cath056 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Et tous les papiers qu'on donne à remplir en début d'année ? Qui doit les signer ? J'ai un enfant qui est en famille d'accueil, et la dame, bien consciencieuse, me les rend toujours avec 2 semaines de retard, car elle veut les faire signer par les parents. C'est bien de sa part, mais moi ça me fait perdre du temps tous les matins de vérifier, je ne sais plus où j'en suis. Elle n'a pas le droit de signer elle-même ?? Moi elle a signé elle-même, et du coup elle n'a même pas rempli les cases "père" et "mère"... Du coup je pense que je vais lui demander de rajouter, mais comme elle n'aura pas les infos, elle va demander aux parents de remplir, et ça va aussi demander un temps fou... L'année dernière elle avait fait remplir par les parents, mais j'ai bêtement jeté les papiers... Pfff... Et comment savoir qui a l'autorité parentale sur l'enfant (parents ou ASE) ? Je peux demander à la famille d'accueil ? Ou bien je considère que si je n'ai aucun papier de jugement c'est que les parents ont toujours l'autorité parentale ? Car je ne peux pas m'empêcher d'imaginer une situation compliquée : si les parents viennent chercher leur enfant un soir à 16h30... dois-je le leur confier ou pas ? Je me doute que si l'enfant est en famille d'accueil c'est qu'il y a une raison... Mais sans aucun jugement, de quel droit refuser de confier l'enfant à ses parents ?... Ca a très peu de chances d'arriver, je sais bien, mais ça me gêne de ne pas être au clair...
del140330 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Le plus souvent les enfants sont confiés à l'ASE qui les confie à une famille d'accueil. Les parents gardent l'autorité parental et doivent donc signer les documents concernant leurs enfants mais n'ont pas le droit de prendre les enfants . Pour les papiers, le mieux est que dans un premier temps la famille d'accueil remplisse un 1er formulaire car en urgence c'est elle que l'on doit contacter. Elle fait remplir dès que possible la suite du formulaire aux parents. L'an dernier, l'ase avait accordé le droit à la famille d'accueil de signer certains papiers (autorisation de sortie notamment) mais pour la notification de redoublement il avait fallu l'adresser aux parents . Pour les cahiers , il avait été convenu que les parents devaient les signer (donc les donner aux enfants les week ends où ils y allaient ) et en cas d'impossibilité la famille d'accueil devait marquer VU Mme... pour bien distinguer qui signait. Normalement, les enfants ont un référent à l'ase qui doit contacter l'école pour expliquer tout cela , si personne ne t'a contacté , demande à la famille d'accueil de servir de relais avec l'ase pour qu'il te contacte.
EstelleM Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Encore une fois tout ceci varie... j'ai appelé ce matin l'IA (car mon IEN ne me donnait aucune réponse): la famille d'accueil vote et peut être élue, sans que cela remplace le suffrage de la famille.... Allez comprendre!!!
dada Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Je pense que le plus sage serait de joindre l'ASE, eux connaissent les droits des parents et des familles d'accueil, au pire ils contactent le juge aux affaires familiailes en cas de doute.... Enfin moi je ferais comme ça si le cas se présentait...
EstelleM Posté(e) 30 septembre 2008 Posté(e) 30 septembre 2008 Oui, c'est ce que j'ai fait aussi. Et ils confirment...La famille d'acceuil a droit de vote et est éligible.
Messages recommandés