Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un double niveau ce1 ce2, et j'avais dans l'idée de faire partir mon cour en géographie depuis le plan de la classe;j'ai donc demandé à mes élèves de faire comme si ils voulaient montrer leur classe à des copains en vacances( pour pouvoir amener l'idée du plan de la classe);malheureusement il semblerait que je sois parti pour m'embourber...Est-ce que quelqu'un a déjà suivi cette voie?Où puis je trouver des pistes partant du plan de la classe?

En vous souhaitant une bonne soirée!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi un CE1 CE2 et je suis partie comme toi du plan de la classe. La semaine prochaine, je fais le plan de l'école (avec un jeu avec des photos et un plan), puis ensuite le plan du village et je m'éloigne progressivement (ville, département, région).

Théoriquement, le plan de la classe ne pose pas trop de problème car souvent ils ont déjà fait avant. C'est juste pour bien comprendre le concept du plan.

Quel est ton problème exactement?

Pimps

Bonjour,

J'ai un double niveau ce1 ce2, et j'avais dans l'idée de faire partir mon cour en géographie depuis le plan de la classe;j'ai donc demandé à mes élèves de faire comme si ils voulaient montrer leur classe à des copains en vacances( pour pouvoir amener l'idée du plan de la classe);malheureusement il semblerait que je sois parti pour m'embourber...Est-ce que quelqu'un a déjà suivi cette voie?Où puis je trouver des pistes partant du plan de la classe?

Posté(e)
Bonjour,

CE1/CE2 également, et je suis aussi partie du plan de la classe... J'ai recueilli leurs représentations. Ils ont dessiné le plan individuellement et nous avons tout affiché au tableau pour en discuter. :D

Je compte poursuivre avec de photos de la classe pour améliorer leurs plans et leur faire comprendre la notion d'angle de vue et la notion de code de représentation.

Cela s'inscrit dans notre projet correspondance puisque notre but est de présenter notre classe :wink:

Je n'ai pas rencontrer de problème pour le moment :bleh:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi un CE1 CE2 et je suis partie comme toi du plan de la classe. La semaine prochaine, je fais le plan de l'école (avec un jeu avec des photos et un plan), puis ensuite le plan du village et je m'éloigne progressivement (ville, département, région).

Théoriquement, le plan de la classe ne pose pas trop de problème car souvent ils ont déjà fait avant. C'est juste pour bien comprendre le concept du plan.

Quel est ton problème exactement?

Pimps

bonsoir,

peux tu en dire plus sur le jeu avec les photos et le plan?

ca a l'air intessant et sympa!!

metci pour ton aide

Posté(e)

Bonjour,

Avec les élèves nous visitons d'abord l'école, pour bien repérer les différentes classes et les structures présentes sur la cour.

Revenus en classe, je leur donne le plan de l'école avec un jeu de photos prises préalablement dans l'école (classe maternelle, toboggan... et quelques petits détails spécifiques). Individuellement, ils essaient de replacer la photo sur le plan, puis correction collective sur un grand plan.

On valide notre plan en sortant dans la cour et en vérifiant sur le plan la position de chaque photo.

Le lendemain, on fait un petit jeu par petit groupe de 3. Chaque groupe dispose d'un plan vierge sur lequel, j'ai placé des croix. Un premier groupe sort de la classe avec un appareil photo numérique et doit prendre des photos des endroits indiqués sur le plan. Validation par moi.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.

Pimps

bonsoir,

peux tu en dire plus sur le jeu avec les photos et le plan?

ca a l'air intessant et sympa!!

metci pour ton aide