Aller au contenu

Progression orthographe et vocabulaire CM

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai vraiment du mal à imaginer une progression dans ces 2 domaines, dois-je faire des séances spécifiques en vue des nouveaux programmes? y a t-il des programmations plus logiques que d'autres? quoi faire avant quoi...?

Un support littéraire serait mieux pour justifier qu'on fait de l'orthographe et du vocabulaire...mais avec un seul jour dans la semaine je n'ai pas le temps...

Que proposez vous?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

la question est peut être évidente ou idiote mais j'aimerais avoir des réponses svp pour que je construise ma progression!

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait des questions idiotes...

Personnellement, je n'ai que l'orthographe, pour un double niveau, CM1-CM2... Je pense que l'orthographe est une séance à faire à part, tout comme tu ferais de la grammaire. La semaine dernière, j'ai fait une leçon sur les accents, suivie d'exercices. Jeudi, j'ai fait "reciter" leur leçon aux enfants, un petit peu chacun, voir s'ils l'avaient assimilée, puis nous avons corrigé des exercies qui restaient, et pour finir, je leur ai fait une dictée de mots (10), qui provenaient tous de leur leçon (les exemples). J'ai ainsi pu me rendre compte que s'ils avaient tous eu du mal à l'oral, la dictée, par contre, était pas mal du tout...

Bref, tout ça pour dire que l'orthographe est vraiment à part. Par contre, je ne peux t'aider pour le vocabulaire. J'aurais bien du mal à le faire sans entrer dans des coprus de texte : il est peu logique de donner des listes sans sens concret à apprendre, juste pour apprendre. Pour moi, il faut un appui littéraire. Mais ce n'est que mon avis.

J'espère t'avoir aidée...

Bonne soirée!