cecmoi Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour tout le monde! Je vous explique ma situation en essayant de ne pas entrer trop dans les détails. La rentrée a eu du mal à démarrer dans ma classe pour diverses raisons, mais je suis en stage et je dois déjà être remplacée cette semaine. Pour ne pas retarder encore les apprentissages j'ai tout préparé pour ma remplacante (après lui avoir demandé par téléphone si ça ne l'a dérangeait pas). Autrement dit, pour chaque jour : cahier journal détaillé, fiches de prep, photocopies utiles déjà faites et découpées, petit matériel déjà sorti sur le bureau...... J'ai bien insisté pour savoir si elle était d'accord pour qu'elle ne se sente pas dévalorisée ou qu'elle croit que je n'ai pas confiance. A la fin du premier jour de remplacement, je passe la voir (je devais passer récupérer un doc de ma directrice), elle me dit que tout se passe comme prévu. Mais je me suis rendue compte par une maman (et du coup après vérification dans les casiers) qu'elle n'a fait que dessin de toute la journée, que la classe était très agitée du coup, que les élèves étaient rentrés exténués, etc. Que dois je faire??? Est elle tenue de suivre (même plus ou moins) ma trame? les compétences visées? .... je ne veux pas faire d'histoires, mais.... me conseillez vous d'aller voir à l'IEN? Je ne sais pas vraiment que faire.......
zelda Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Mon dieu, elle n'a pas saisi en un jour ton fonctionnement, elle n'est pas rentrée dans tes pantoufles dès le premier jour. Cours vite la dénoncer à l'inspection, c'est un danger pour les enfants Plus sérieusement, peut-être que tes indications étaient claires pour toi mais pas pour elle et que du coup elle a du improviser
cecmoi Posté(e) 16 septembre 2008 Auteur Posté(e) 16 septembre 2008 Mais non je n'ai jamais dit qu'elle était dangeureuse!! Je demande des conseils pas de me faire "disputer" parce que je me pose des questions sur la meilleure façon de faire
Lady Oscar Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Je te conseille d'attendre de voir: le premier jour on a tendance à vouloir connaître les élèves. les faire s'exprimer par le dessin en est un bon moyen. Et en effet elle voulais peut-être se dégager un peu de temps pour s'organiser, regarder les cahier, tes docs... Après je crois que tu si vraiment elle fait plus de la garderie avec eux tu vas devoir te préparer une remise en route sérieuse de ta classe.
Xtophe Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Même remarque, attention aux jugements à l'emporte-pièce...elle n'a fait qu'une journée de classe !! Quant aux parents, de toute façon, on a toujours des râleurs quoi qu'on fasse, on n'est jamais à la hauteur pour eux, et je sais de quoi je parle...fais confiance à cette enseignante pour le reste de la semaine : il est quand même peu probable qu'elle fasse dessin 6 heures par jour du lundi matin au vendredi soir...
Zephy Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Même chose: attention à certains dires de certains parents qui de toutes façons fusillent tous les remplaçants qui passent...
Zephy Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 me conseillez vous d'aller voir à l'IEN? Non, ce serait y aller un peu fort! La remplaçante avait peut être besoin de prendre ses marques le premier jour...IL est parfois difficile de rentrer dans le moule d'un autre enseignant (avec séances toutes faites..) ... Attends un peu de voir la suite
hamster Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 En un jour, si c'est une remplaçante "pro", avec le travail prémâché, elle peut suivre ta trame dans les grandes lignes. Peut-être a-t-elle fait des maths et du français à l'oral, ou sur ardoise, ou avec des feuilles qu'elle a emportées chez elle pour la soirée. Peut-être que les enfants n'ont pas eu l'impression de travailler parce que le seul truc écrit était le dessin. Bref, pour cette première journée, accorde-lui le bénéfice du doute!
cath056 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 J'ai pas compris : tu es en stage une semaine seulement, ou plus longtemps ? Si c'est une semaine seulement, je te conseille de la laisser faire comme elle l'entend : nous n'avons pas à juger le travail de nos collègues. Si c'est pour plusieurs semaines, nous n'avons toujours pas à juger du travail de nos collègues, mais ça peut quand même devenir embêtant pour les élèves s'ils ne font effectivement que du dessin toute la journée... Laisse passer encore un jour ou deux, démêle le vrai du faux quant au travail vraiment effectué, et si vraiment ça pose problème, aborde tranquillement le sujet avec elle !
del-120312 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour tout le monde!Je vous explique ma situation en essayant de ne pas entrer trop dans les détails. La rentrée a eu du mal à démarrer dans ma classe pour diverses raisons, mais je suis en stage et je dois déjà être remplacée cette semaine. Pour ne pas retarder encore les apprentissages j'ai tout préparé pour ma remplacante (après lui avoir demandé par téléphone si ça ne l'a dérangeait pas). Autrement dit, pour chaque jour : cahier journal détaillé, fiches de prep, photocopies utiles déjà faites et découpées, petit matériel déjà sorti sur le bureau...... J'ai bien insisté pour savoir si elle était d'accord pour qu'elle ne se sente pas dévalorisée ou qu'elle croit que je n'ai pas confiance. A la fin du premier jour de remplacement, je passe la voir (je devais passer récupérer un doc de ma directrice), elle me dit que tout se passe comme prévu. Mais je me suis rendue compte par une maman (et du coup après vérification dans les casiers) qu'elle n'a fait que dessin de toute la journée, que la classe était très agitée du coup, que les élèves étaient rentrés exténués, etc. Que dois je faire??? Est elle tenue de suivre (même plus ou moins) ma trame? les compétences visées? .... je ne veux pas faire d'histoires, mais.... me conseillez vous d'aller voir à l'IEN? Je ne sais pas vraiment que faire....... Si j'avais été ta remplaçante, je t'aurai détesté... Et je n'aurai suivi aucune de tes préparations! Pourquoi ne pas lui laisser l'initiative de faire ce qu'elle veut, préparer elle même ses séances?Elle n'a peut être pas oser te dire que ça l'enchantait guère de jouer au "robot" ( exécuter tes séances, avec même le cahier journal de prêt! Quand j'étais PE2, la titulaire avait voulu faire ça avec moi, ça n'a pas fonctionné. Alors j'imagine, quand on est titulaire, comme on doit le prendre mal. Quand je suis partie à mon tour 3 semaines l'an dernier en formation, j'ai fait voir mes progressions à la PE2 qui me remplaçait, les compétences encore à voir dans chaque domaine et c'est elle qui a choisi et préparé toutes ses séquences, organisé la classe, les rituels, les ateliers comme elle l'entendait! Mon atsem me disait qu'elle avait aussi passé beaucoup de temps dans le dessin et pate à modeler, que les enfants étaient excités, mais pour rien au monde, je me serai permise d'en parler avec elle, de remettre en cause ses capacités , voire d'aller voir l'IEN! Tu n'es pas dans la classe, tu préfères donner crédit à la parole des parents râleurs plutot qu'een une collègue??? On peut très bien travailler à l'oral, avec du matériel, de la manipulation, sur ardoise ou s'aider de dessin, sans trace écrite pour une journée!!! Je dirai même que ce sont pas les instits qui font noicir des pages de cahier toute la journée, dans toutes les matières qui sont le plus compétentes! Quelle confiance!
Yaka... Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Aller voir l'IEN?? la dernière des choses à faire. Tu attends une deuxième journée pour voir ce qu'elle fait, tu lui en parles... je trouve ça d'aller voir l'IEN derrière son dos. Si tu trouves qu'elle abuse,tu lui dis clairement les choses, mais ne cours pas chez l'IEN, quand même
hamster Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bon, en même temps... Je crois que cecmoi manque de repères! Pas la peine non plus de lui tomber dessus...
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