del-120312 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bon, en même temps... Je crois que cecmoi manque de repères! Pas la peine non plus de lui tomber dessus... Ouais, mais bon, y'en a une qui risque des reproches de l'IEN qui lui tombe dessus car pendant un jour, elle n'a pas fait 10 leçons en tout genre avec une trace écrite dans chaque matière Et tout ça, sans s'en douter...
miss81 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 C'est clair!!! J'ai été remplaçante pendant deux années et j'aurais moyennement apprécié que mon IEN m'appelle ou se fasse une idée de mon travail à cause d'un ou une collègue que j'aurais remplacé... Faut voir le bon coté des choses cecmoi!!! tu es en stage autant dire en "vacances" pendant une semaine et en plus à ton retour tu auras déja des cours tout prets tout beaux!!! Allez faut pas stresser cooooooooooooooooooooooool!!!
cecmoi Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Tout à fait Jujulyly, je ne remets pas du tout en cause les compétences de ma remplacante. De plus, on en a parlé avant, je lui ai demandé ce qu'elle préférait... parce que je ne sais pas moi même si j'apprécierais de me mettre "dans les chaussons de quelqu'un d'autres".... C'est pas évident. Il faut que ce soit bien clair aussi.... vu que ça fait trop jours que je suis en poste, je n'ai pas encore de programmation, ni d'emploi du temps.... du coup, pas évident je pense pour remplacer sans aucune trame. Je prends en note tous les conseils.... en tant qu'expérimentée de ... euh.... 3 jours.... je ne savais pas trop comment voir les choses. J'irai voir si elle est à l'école cette aprem, et si elle est là je regarderai où elle en est. Attention les vipères, pas pour la juger, mais pour préparer ma prochaine semaine en fonction ;)
alie Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Et pour information certains IEN (le mien par exemple) nous demande de préparer la classe comme on le fait d'habitude (cahier journal, fiches de prép) lorsque notre absence est programmée. Quand on prépare tout, on se fait enguirlander (cf messages précedents pas très sympas pour la personne qui a lancé ce topic et qui voulait juste des infos...), quand on ne prépare rien, même chose, qu'est-ce qu'on est supposé faire alors???
esterella Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Quand j'étais zilienne j'ai toujours fait ce que l'enseignant me laissait, à ma sauce bien sûr, mais c'était fait. Quand un remplaçant vient dans ma classe je prépare toujours, il fait à sa sauce, pas toujours tout (faut dire que 3 niveaux c'est pas évident à prendre en main en 2 min), mais math/français ont toujours été respecté. Après qu'il/elle fasse EPS/arts à la place de sciences ou histoire, je ne dis rien, il est titulaire et sait ce qu'il/elle a à faire. Il a ma classe ce temps là donc... tout ce que je demande c'est qu'il soit sympa avec les élèves. Et pour parler de mon année de zil, j'en ai aussi connu des vertes et des pas mûres. Ex : un collègue qui avait un CP/CE1 a mis les cahiers du jour dans une armoire et l'a fermé à double tours pour que surtout je ne fasse rien dedans. De peur que je ne sois pas qualifiée pour le CP, euhhh je sortais de 4ans de CP à l'époque, titulaire de la classe bien sûr. J'en informe les collègues, qui lui ont expliqué gentillement que le cahier du jour est obligatoire et qu'il doit venir ouvrir l'armoire. Mais rien n'y a fait . Juste pour dire qu'il y a des tords de chaque côté .
del-120312 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Tout à fait Jujulyly, je ne remets pas du tout en cause les compétences de ma remplacante. De plus, on en a parlé avant, je lui ai demandé ce qu'elle préférait... parce que je ne sais pas moi même si j'apprécierais de me mettre "dans les chaussons de quelqu'un d'autres".... C'est pas évident. Il faut que ce soit bien clair aussi.... vu que ça fait trop jours que je suis en poste, je n'ai pas encore de programmation, ni d'emploi du temps.... du coup, pas évident je pense pour remplacer sans aucune trame. Je prends en note tous les conseils.... en tant qu'expérimentée de ... euh.... 3 jours.... je ne savais pas trop comment voir les choses. J'irai voir si elle est à l'école cette aprem, et si elle est là je regarderai où elle en est. Attention les vipères, pas pour la juger, mais pour préparer ma prochaine semaine en fonction ;) Ce qui me choque le plus dans ton discours, c'est pas que tu aies tout préparé jusqu'au cahier journal et photocopies ( même si moi, à la place de ta remplaçante, j'aurai refusé en bloc ), mais surtout c'est que tu accordes plus de crédit à un parent "râleur" qu'à une collègue qui est sensée être aussi compétente que toi pour savoir d'une part ce qu'elle doit aborder comme notions sans qu'on lui mâche tout le boulot ( tout en restant dans ta programmation bien sur) et d'autre part tu n'es pas dans la classe pour émettre un jugement! Qu'en sais tu si elle fait que du dessin? D'ailleurs, tu n'as rien à y faire, même pour préparer ta semaine suivante. Elle te donnera son cahier journal et un récapitulatif des notions abordées. C'est ce que j'ai fait quand suis revenue après 3 semaines de stage, suis pas allée espionner la PE2 avec le prétexte de savoir où elle en était pour reprendre ma semaine d'après. Tu peux très bien lui tél pour effectuer la passation. Le fait d'aller dans la classe, ça fait un peu "espion". Enfin, tu parles de "vipère", mais penser à aller voir l'IEN pour rabâcher qu'une collègue ne fout rien dans notre classe, sur la base de la parole de certains parents, c'est pas du tout une attitude de vipère ça Je sais, je suis dure, mais je suis outrée de voir qu'on ait ,ne serait ce la pensée ,d'aller tout balancer à l'IEN dans le dos d'une collègue sans savoir si oui ou non , elle ne fait rien faire à ses élèves...
del-120312 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Tout à fait Jujulyly, je ne remets pas du tout en cause les compétences de ma remplacante. De plus, on en a parlé avant, je lui ai demandé ce qu'elle préférait... parce que je ne sais pas moi même si j'apprécierais de me mettre "dans les chaussons de quelqu'un d'autres".... C'est pas évident. Il faut que ce soit bien clair aussi.... vu que ça fait trop jours que je suis en poste, je n'ai pas encore de programmation, ni d'emploi du temps.... du coup, pas évident je pense pour remplacer sans aucune trame. Je prends en note tous les conseils.... en tant qu'expérimentée de ... euh.... 3 jours.... je ne savais pas trop comment voir les choses. J'irai voir si elle est à l'école cette aprem, et si elle est là je regarderai où elle en est. Attention les vipères, pas pour la juger, mais pour préparer ma prochaine semaine en fonction ;) Ce qui me choque le plus dans ton discours, c'est pas que tu aies tout préparé jusqu'au cahier journal et photocopies ( même si moi, à la place de ta remplaçante, j'aurai refusé en bloc ), mais surtout c'est que tu accordes plus de crédit à un parent "râleur" qu'à une collègue qui est sensée être aussi compétente que toi pour savoir d'une part ce qu'elle doit aborder comme notions sans qu'on lui mâche tout le boulot ( tout en restant dans ta programmation bien sur) et d'autre part tu n'es pas dans la classe pour émettre un jugement! Qu'en sais tu si elle fait que du dessin? bon j'veux pas polémiquer mais quand tu entends dire que tes gamins n'ont fait que du dessin toute la journée, je pense qu'il est légitime de s'inquiéter et de se poser des questions .. même au bout d'un jour ! Je pense que cecmoi a un peu paniqué et nous a demandé de suite notre avis .. j'aime à croire que depuis elle en aura su plus et saura si elle a bien fait de s'inquiéter ou non !! (surtout si c'est vrai ce qui se dit !!) D'ailleurs, tu n'as rien à y faire, même pour préparer ta semaine suivante. Elle te donnera son cahier journal et un récapitulatif des notions abordées. C'est ce que j'ai fait quand suis revenue après 3 semaines de stage, suis pas allée espionner la PE2 avec le prétexte de savoir où elle en était pour reprendre ma semaine d'après. Tu peux très bien lui tél pour effectuer la passation. Le fait d'aller dans la classe, ça fait un peu "espion". ben franchement faut voir le mal partout pour penser ça ! y'a rien de choquant pour moi .. J'ai deja vu des titulaires pendant et après le remplacement , je n'ai jamais senti de "l'espionnage" de leur part ! bon ça n'est que mon cas perso Enfin, tu parles de "vipère", mais penser à aller voir l'IEN pour rabâcher qu'une collègue ne fout rien dans notre classe, sur la base de la parole de certains parents, c'est pas du tout une attitude de vipère ça Je sais, je suis dure, mais je suis outrée de voir qu'on ait ,ne serait ce la pensée ,d'aller tout balancer à l'IEN dans le dos d'une collègue sans savoir si oui ou non , elle ne fait rien faire à ses élèves... encore une fois cecmoi a une réaction à chaud.. elle est T1 si je ne me trompe pas, on sait pas forcément ce qu'on doit faire , ni si on doit le faire .. elle a écrit ça comme elle aurait pu écrire "je dois le dire à mon dirlo?" .. C'est ton avis, moi j'ai le mien... Tu es choquée par mon message, moi je l'ai été par son jugement rapide ( une journée!) du travail d'une remplaçante qu'elle ne connait pas sur les dires d'un parent et par le fait d'avoir pensé le dire à l'IEN.
@udrey Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je pense qu'on a compris que tu étais choquée Cloééé. Effectivement aller voir l'IEN me paraît également disproportionné , mais comme cela a été dit, cecmoi est T1, je le suis également et à sa place, je me serais probablement aussi un peu inquiétée. Elle n'est pas allée voir l'IEN directement non plus non? Elle a au contraire le bon réflexe de venir demander conseil ici, et ce n'est pas en jugeant à ce point qu'on l'incitera à redemander conseil... Sinon je suis ZIL, je n'ai fait que quelques jours mais la politique de notre circo est aussi de demander aux titulaires des classes de préparer quelque chose dans le cas d'un remplacement prévu, après je pense que chaque titulaire fonctionne comme il le souhaite et on trouvera de tout: celui qui prépare dans les grandes lignes ce qu'il faut aborder, celui qui prépare beaucoup plus précisemment comme cecmoi. En tant que ZIL, je ne me sens pas offensée quand j'arrive et que tout est préparé. Je fais à ma sauce et j'essaye de faire avancer les élèves car il est aussi normal que le titulaire de sa classe ne veuille pas prendre de retard! Ce qui m'étonne dans ce cas, c'est que la remplaçante, même si elle n'a apparemment pas suivi la trame (c'est son choix ) n'ai même pas utilisé un des documents laissé par cecmoi, on peut se demander pourquoi! Avant d'avoir un discours si tranché, n'oublions pas que chacun fonctionne à sa manière, a sa propre expérience qui guide ses réactions...
Roussette Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 En tant que ZIL, je ne me sens pas offensée quand j'arrive et que tout est préparé. Je fais à ma sauce et j'essaye de faire avancer les élèves car il est aussi normal que le titulaire de sa classe ne veuille pas prendre de retard! Tout à fait d'accord sur ce point. Je trouve ça bien mieux qu'un instit qui te dit "Tu n'as qu'à faire ce que tu veux, je n'ai rien de particulier en cours" Sans autre indication malgré mes questions. On a toujours des choses en cours dans une classe, des notions à approfondir au pire si l'instit n'a pas envie qu'on commence quelque chose de nouveau...
tvnounours01 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Il est vrai que notre jeune collègue a peut-être eu une réaction qui peut être perçue comme exagérée an parlant d'IEN. Cependant elle est venu sur ce forum pour nous demander des conseils. Je n'ose même pas imaginer dans l'état où elle doit être en lisant certains messages qui ne lui apportent pas de réponse mais ne font que la juger sur UN acte. De quel droit pouvons nous juger qui que ce soit de cette manière. Alors SVP quand quelq'un a l'intelligence de demander un conseil, donnons le lui au mieu de la juger! A titre d'expérience ma meilleure amie a été ZIL pendant plusieurs années. Elle en a vu de toutes les couleurs: des enseignants très sympas à ceux qui fermaient les armoires à clef et ne communiquaient pas du tout. En tant qu'enseignante ,T10, je me suis toujours posée la question de fournir quelque chose à mon remplaçant ou pas, quelque chose de détaillé ou pas car cela dépend de la façon de travailler de chacun. A mon avis le mieux est de contacter le TR et de voir avec lui. Les 2 doivent respecter le travail de l'autre en allant l'un vers l'autre et non l'un contre l'autre. C'est ce qu'a fait Cecmoi. Alors s'il vous plait soyez plus zen
mananclair Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 je suis tout à fait d'accord avec nounours. je suis T18 et je ne sais tjrs pas quoi faire en cas de remplacement prévu: tu prépares tout, ça plait pas, tu fais pas: ça plait pas non plus Celà dit, la pauvre qui vient nous demander ce qu'elle doit faire et elle se fait assassiner!! Si c'est pour 1 semaine, laisse faire ,même si c'est vrai qu'elle fait dessiner tout la journée (t'aura plus besoin de faire art pla jusqu'à noël .).
cecmoi Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Merci à tous... Cloééé tu parles souvent de "suivre ta programmation", si tu avais regardé les précédents messages tu aurais facilement compris qu'en 3 jours de poste je n'ai PAS de programmation à lui proposer... Tu aurais également compris que je ne force pas ma collègue à faire ce que j'ai décidé puisqu'on en avait parlé avant. Oui oui je sais, tu aurais "tout refusé en bloc" mais apparament pas elle... du moins dans un premier temps. Je sais, c'est ça qui te "choque le plus". On l'a tous compris... Tu aurais surement compris également que je n'ai pas filé chez l'IEN. Il s'agissait d'une énumération d'idées.... Tu peux donc y rajouter "aller lui tirer les cheveux" ou autres, mais que cela ne te choque pas à nouveau. Je te précise également, non sans douter que tu le sais déjà, que lorsqu'on suit une méthode de lecture en CP on n'apprend pas un son avant l'autre. C'est donc sans doute pour cela que j'aimerais savoir où elle en est ? non? C'est sur, certaines réponses sont plus sympas que d'autres... Mais je ne suis pas là pour avoir des réponses sympas. Ca ne me dérange pas d'avoir des réactions de collègues qui ne sont pas d'accord, au contraire. Par contre, là je ne sais pas qui emet un "jugement" sur les pratiques de l'autre.... Parfois on voit la brindille dans l'oeil de l'autre mais pas la poutre dans le sien.
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