guiguit77 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la programmation en rédaction avec une classe de CM1. J'ai commencé ma première séance en leur demandant de me raconter par écrit leurs vacances. A partir de là je ne vois pas trop vers quoi me lancer...
Evednie Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, Je suis en PE2 et ma titulaire m'a également chargé de la partie rédaction/poésie/lecture fonctionnelle. J'ai un double niveau CM1 CM2. Je suis un peu perdue également, car le terme de rédaction fait... un peu vieillot disons. J'ai commencé ma première journée en leur faisant écrire une petite poésie sur leur prénom (chacune des lettres devant être accompagnée de la description de la forme de la lettre, par exemple : "Il y avait le A, gendarme campé sur ses bottes"). J'ai pris l'idée d'une poésie que je leur ai demandé d'apprendre. Comme c'était mon premier jour et ma première prise de contact, je voulais faire quelque chose de sympa et ludique. ça leur a bien plu apparemment. Par contre, je suis perdue pour la suite. Si je suis la programmation de ma titulaire, je dois leur faire étudier le récit jusqu'a la Toussaint. Donc j'imagine y inclure un travail de rédaction qui sera le projet motivant de la séquence... Mais comment faire ? Pas facile d'être maitresse ! Un petit coup de pouce serait le bienvenu pour nous éclairer.
del150304 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Si tu travailles le récit: tu peux : - écrire une intro -écrire une conclusion -écrire le déroulement des actions - imaginer la suite d'une histoire avec réécriture pour travailler la structure narrative dans le récit par exemple. Ce ne sont que des exemples
Evednie Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Merci Zoé, je crois que je vais me servir de tes idées pour en faire une progression. Mais il est vrai que le travail de "rédaction" est un vaste sujet... A bien y réfléchir, et si on veut être cohérent, j'imagine qu'on ne peut pas faire "rédiger" des enfants sans raccrocher ça à d'autres travaux faits en classe...
gijo Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Bonjour, peux-tu me donner le nom de ta poésie?? merci
Evednie Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Il s'agissait de : L'alphabet, de Paul Vaillant Couturier. Ce n'était pas vraiment une poésie à la base, mais un texte en prose. J'ai juste réadapté sa forme. Voici comment je l'ai donné à mes élèves : L__alphabet.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant