Aller au contenu

Ermel au ce2


kaloo

Messages recommandés

Bonsoir!

Bon je vois que je ne suis pas la seule résistante qui n'utilise pas Cap Maths mais encore Ermel. Bon vous n'avez pas l'air emballés mais je me sens moins seule quand même...

La situation des craies a également perturbées les CE2 dans ma classe. L'intérêt c'est que je l'ai utilisée également avec les CE1, mais avec seulement étuis et craies, et manipulation!

Bon, lorsque la "systématisation" propose, cash, des nombres à 4 chiffres ça perturbe... Du coup, remédiation en "petit groupe" : 10 élèves sur 11 :.))

En fait je fais à ma sauce, des séances d'Ermel qui sautent, pour un peu plus de véritable systématisation, des leçons tapées à l'ordi, et quelques exos rapides qui proviennent de Cap Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce n'est pas l'activité des craies qui a embêté mes élèves, mais les stocks...Il y a dans le fichier un tableau tres difficile qui en a largué plus d'un! Du coup je retourne sur mes c,d,u et chiffres et nombres.

Par contre je me pose des questions concernant la boite et le nombre pensé. Le fait qu'il mélange "j'ajoute" et " j'enleve" me dérange... Et puis, quand est ce qu'on revoit la technique de l'addition?!

pff je suis un peu perplexe la...

Je pense zapé ce truc là et passer directement à la droite numérique...Pour l'instant je n'ai fait que de la numération! :/

Vous en êtes où vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai cette année un CM1-CM2 et dans le cadre du soutien scolaire, je travaille en atelier sur les techniques opératoires.

Quelqu'un aurait-il Ermel CE2 et la bonté de me scanner et m'envoyer seulement 3 petites pages : P179 - 180 et 181 sur la technique opératoire de la soustraction ?

Je vous remercie par avance de votre gentillesse,

Dedelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Est-ce que quelqu'un a les pages du fichier correspondantes à l'activité du livre du maître p.172 : Ecarts sur la droite numérique.

Sinon j'ai une autre question pour les "experts" du Ermel CE2. D'après vous quelles sont les activités vraiment intéressantes dans le domaine du calcul : je vais attaquer la multiplication, je pensais que La PUCE semblait intéressante... et dans le domaine de la numération (j'ai déjà fait les craies mais sans résultats vraiment probants).

Merci de vos réponses!

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir utilisé Ermel Ce1 pour ce niveau de classe (surtout pour les problèmes maths) pendant plusieurs années, j'ai pris Ermel CP pour ce niveau. Je n'ai pas accroché du tout.

Cette année, j'ai des CE2. Je ne voulais pas acheter Ermel me disant que j'arriverai à faire une progression en problèmes. Finalement, je n'ai pas réussi car il fallait piocher à droite et à gauche. Donc j'ai acheté Ermel en novembre. J'ai fait "les tours de manèges" avec mes élèves (sur 3 semaines). Dur ! dur ! Mais ce fut mieux quand même à la 3° séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je serai en stage 3semaines dans une classe de ce2, j'ai pensé utilisé ermel pour mes séances mais dans la classe ils ont pour comprendre les maths, à votre avis c'est faisable d'enchainer avec une autre méthode pour 3semaines?

sachant que je dois faire:

numération: nombres>à1000,le nombre 1000,décomposition(et si j'ai le temps écriture chiffré et en lettres)

opération: entretien de l'adddition et soustraction

problèmes: utiliser les trois opérations

mesures: lire l'heure

je suis en train de faire mes fiches de prep et j'avoue que je suis perdue ça fait deux jours que j'y suis et toutjours rien d'écrit.

un peu d'aide svp surtout pour la numération

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la numération, je ne suis pas sure que se lancer dans Ermel soit intéressant ... Ermel est très bien pour la résolution de problèmes.

Personnellement, moi j'ai fait le nombre 1000 puis les nombres au dessus de mille, en insérant directement le vocabulaire Unités de mille pour qu'ils comprennent la notion de Classe (Classe des unités, classe des milliers...).

Je n'ai pas fait la décomposition en *10 *100 * 1000.

Par contre j'ai remarqué qu'ils perdent facilement les pourtant bonnes bases qu'ils avaient sur la classe des unités? BOn j'espère que cela a murir pendant les vacances!

Si l'enseignant n'a jamais fait lecture de l'heure, je pense que ce sera pour toi le plus long !

La numération peut se travailler en procédé lamartinière (l'ardoise) en faisant des dictées de nombres. Attention de leur faire régulièrement lire les nombres à l'oral, je me suis aperçue il y a peu qu'un élève confondait 70 et 90 !!!

J'ai peu de conseil sur Ermel et la numération...

bon courage

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour flora

Merci de m'avoir répondu,j'ai finalement demandé sur le forum à ce qu'on me scanne les pages concernant la numération dans leur fichier pour comprendre les maths, et puis j'ai trouvé sur le site Hachette le guide péda gratuit. Donc je vais faire mes fiches à partir de ça.

Merci pour les indications que tu m'as donné ça va m'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour flora

Merci de m'avoir répondu,j'ai finalement demandé sur le forum à ce qu'on me scanne les pages concernant la numération dans leur fichier pour comprendre les maths, et puis j'ai trouvé sur le site Hachette le guide péda gratuit. Donc je vais faire mes fiches à partir de ça.

Merci pour les indications que tu m'as donné ça va m'aider un peu.

sinon tu peux te servir d'Ermel pour tes phases de recherche et faire des exos d'entraînement sur le fichier ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...