Ingrid1307 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonsoir, je viens donc, comme le titre l'indique, rendre compte de ma première journée seule en stage filé. Je rappelle que je suis en TPS/PS avec 30 élèves. Comme je l'ai expliqué aujourd'hui en cours de français, suite à cette première journée je me sens un peu perdue. En effet je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu.... Les enfants sont encore très "bébés". J'ai énormément de mal à comprendre la plupart de ceux que j'ai pu entendre. Beaucoup ont du mal à me comprendre. La lecture d'album (Calinours va à l'école) a été laborieuse....et pourtant 9 élèves étaient absents. Il fallait sans cesse que je fasse la police (enfants montant sur les bancs, s'allongeant sur le tapis, ouvrant d'autres livres pendant la lecture....). Je n'ai donc pu mettre en place les ateliers que j'avais prévus (le 1er consistait à reconstituer le puzzle de 3 pièces de la couverture de l'album, le but du second était de tracer des traits verticaux représentant les tiges des fleurs que Calinours offre à la maîtresse, et le dernier avait pour but de coller un cartable sur chaque Calinours (3))... Je ne pense pas les mettre en place lundi prochain car je souhaite trouver d'autres choses plus adaptées. Ai-je été trop exigente? Le problème qui se pose à moi est de savoir comment travailler avec ces tout-petits et petits. Si les ateliers sont trop complexes à mettre en place au début comment organiser la journée? Lundi je pense commencer par un temps de langage avec une marionnette (en espérant qu'ils soient tous captivés...). Cela se ferait après le passage aux wc, soit vers 9H10-15. Au début je ferai parler la marionnette dans mon oreille et transmettrai le message aux enfants. Je pense ainsi éveiller leur curiosité. Et si tous les enfants n'étaient pas du tout captivés? Que faire? Quelle(s) activité(s) peut-on mener à la suite de cela? Je souhaite repartir sur d'excellentes bases lundi, je ne veux pas "tâtonner" trop longtemps.... Merci pour vos conseils. Ingrid PS: je continue dans la "lancée"... auriez-vous des petites astuces pour par exemple ramener le calme, faire en sorte que les enfants soient attentifs, etc....
Caroline13 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Il y a déjà un post qui traite de ce sujet. Va voir, tu trouveras pleins de PE2 (ou non) dans ton cas Moi aujourd'hui, ça s'est bien passé, voilà ma journée avec 26 élèves ce matin et 25 l'après-midi : 8h20-8h45 : accueil, coins jeux, puzzles, duplo ... 8h45-8h55 : rangement (j'ai une petite cloche de vache qui sert pour le rangement et ensuite pour se mettre au coin regroupement), regroupement, appel, comptage des présents avec main sur la tête. 8h55-9h05 : toilettes, lavage des mains, eau 9h05-9h30 : motricité : les cerceaux (séance 1. Je compte faire ça jusqu'à la toussaint) : différentes actions, regroupement, démonstration et verbalisation. 9h30 - 9h45 : comptine connu, lecture "Tchoupi a perdu Doudou", puis langage autour des images et questionnement. 9h50 - 10h15 : ateliers (enfin si on peut dire !) : La tata a l'atelier peinture (traces avec des petites voitures dan la peinture + verbalisation geste, couleurs), moi à une table avec la feuille de la comptine avec un grand Tcoupi et Doudou. Consigne : coller des gommettes jaunes sur la salopette de Tchoupi, puis je leur montrais des gommettes d'une autre couleur qu'ils devaient reconnaître et coller sur les vêtements de Doudou. Au fur et à mesure, qu'ils avaient fini, j'appellai un autre enfant. J'ai pu faire passer la moitié de la classe, la tata 12. Je continuerai la semaine prochaine. Les autres avaient des puzzles sur les tables et des feuilles pour dessiner, mais beaucoup m'ont mis la pagaille dans les coins jeux. Dans mes 2 autres PS, on ne jouait pas aux coins jeux pendant al journée, mais là, vu la configuration des lieux, pas possible de fermer et à moins de faire le gendarme 10h50 - 11h10 : vélo dans la cour 11h10 -11h20 : apprentissage d'une nouvelle comptine. Après la sieste, je les emmène aux toilettes, puis goûter collectif dans la cour. Il reste ensuite 1/2 heure avant la sortie. - nouvelle comptine, puis petit bilan des ateliers du matin, puis explication du travail à réaliser : Tous assis aux tables (premier objectif péda !!!), pas le droit de se lever ni de jouer, une demi-feuille canson noir, pleins de gommettes à coller sur la feuille pour faire quelque chose de jolie (les gommettes ils adorent). C'est une activité en semi-autonomie, ce qui permet de rattraper les fugitifs, d'aider ceux qui n'y arrivent pas, d'encourager ... 1 seul n'a rien fait. Ma directrice ne travaille pas sur ateliers tournants, elles ne les stressent pas, elle fait beaucoup de jeux de manip d'abord avec les volontaires, il ne faut pas être trop pressé, le "devenir élève" est l'objectif premier. J'espère t'avoir un peu aidé.
Ingrid1307 Posté(e) 16 septembre 2008 Auteur Posté(e) 16 septembre 2008 J'espère t'avoir un peu aidé. Oui oui, merci! Ca me donne déjà quelques pistes. Je pense aussi que Calinours c'est encore un peu trop tôt pour eux. J'irai faire un tour à Cultura pour trouver un album plus "bébé" avec de nombreuses possibilités d'exploitation. D'ailleurs si vous en avez en tête, n'hésitez pas!
pium Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour! à vue de nez, oui, je trouve que tu as été trop exigeante (surtoutpour les ateliers!): - 1 seul atelier avec une "trace" - pour moi la colle fait partire d'une séquence d'apprentissage dc je ne la sort pas avt la rentrée de la toussaint - les traits verticaux: niveau début moyenne section ok... pour le graphisme avec les petits je ne passe à la feuille (fiche) qu'en fin d"apprentissage, et encore à partir de janvier...pour l'instant on étale de la peinture avec les mains sur de grands supports, ensuite on fera des empreinte: main, bouchon, voitures qui roules etc.... les traits c'est prévu en janvier... mes objectifs pour cette période: qu'ils restent toute la durée de l'atelier à leur atelier (géographiquement parlant, même si la consigne n'est pas respectée aux ateliers autonomes.), qu'ils intègrent les consignes liées à un atelier: à la peinture, on a le tablier, on lève les mains pour aller les laver, on range quand on a fini... ateliers autonomes: jeux de construction .
Agapanthe Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 PS: je continue dans la "lancée"... auriez-vous des petites astuces pour par exemple ramener le calme, faire en sorte que les enfants soient attentifs, etc.... Des comptines et toujours des comptines ! Ça marche à tous les coups pour ramener le calme, pour les déplacements... CF: 80 comptines à mimer Eveil et découverte ou encore chez enfance et musique. Très adapté pour les tout-petits.
Ingrid1307 Posté(e) 16 septembre 2008 Auteur Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour!à vue de nez, oui, je trouve que tu as été trop exigeante (surtoutpour les ateliers!): - 1 seul atelier avec une "trace" - pour moi la colle fait partire d'une séquence d'apprentissage dc je ne la sort pas avt la rentrée de la toussaint - les traits verticaux: niveau début moyenne section ok... pour le graphisme avec les petits je ne passe à la feuille (fiche) qu'en fin d"apprentissage, et encore à partir de janvier...pour l'instant on étale de la peinture avec les mains sur de grands supports, ensuite on fera des empreinte: main, bouchon, voitures qui roules etc.... les traits c'est prévu en janvier... mes objectifs pour cette période: qu'ils restent toute la durée de l'atelier à leur atelier (géographiquement parlant, même si la consigne n'est pas respectée aux ateliers autonomes.), qu'ils intègrent les consignes liées à un atelier: à la peinture, on a le tablier, on lève les mains pour aller les laver, on range quand on a fini... ateliers autonomes: jeux de construction . Effectivement, je vais revoir mes exigences à la baisse.... Merci beaucoup pour ces conseils! PS: je continue dans la "lancée"... auriez-vous des petites astuces pour par exemple ramener le calme, faire en sorte que les enfants soient attentifs, etc.... Des comptines et toujours des comptines ! Ça marche à tous les coups pour ramener le calme, pour les déplacements... CF: 80 comptines à mimer Eveil et découverte ou encore chez enfance et musique. Très adapté pour les tout-petits. Merci merci!!
natachalala Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Quelques recherches : - ateliers PS - projets en PS - des programmations pour mieux se repérer Bonne lecture !
calia Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Demande à ton ATSEM d'être dans la classe au moment des regroupements : elle pourra accompagner ceux qui s'échappent vers toi sans que tu aies besoin de t'interrompre, s'asseoir à côté de ceux qui ne tiennent pas en place, les faire ranger les objets ou les livres au fur et à mesure qu'ils les sortent... Demande-lui de faire tout ça calmement, sans parler. Par contre, c'est pas facile au début d'arriver à théâtraliser pour capter l'attention des enfants alors qu'un autre adulte nous regarde! Toi-même tu peux aussi utiliser des gestes pour en calmer certains sans cesser de lire ton album (prendre la main de celui qui se roule par terre, poser la main sur la tête de celui qui se retourne...). Mais il ne faut pas que tu interrompes sans cesse ce que tu es en train de faire pour reprendre les bougeons verbalement, sinon tous les autres vont perdre le fil. Si tu en as un ou deux qui ne s'intéressent vraiment pas à ce que tu fais, tu peux même les laisser partir sous la surveillance de l'atsem : ils tendront une oreille de loin et finiront par venir quand ils entendront les autres enfants réagir et que la curiosité prendra le dessus sur l'envie de jouer (avec tous ces nouveaux jeux dans la classe, c'est normal d'avoir envie de jouer, non? ). Pour tes ateliers, essaie d'utiliser le matériel et les jeux de la classe dans un premier temps plutôt que des fiches. Tes petits élèves ne sont pas encore "scolaires" et les apprentissages se feront en manipulant. La mascotte devrait bien leur plaire, du moment que toi tu es à fond dedans et que tu théâtralises au maximum (intonations, mimiques, bruitages...) C'est sûr qu'en passant le concours, on n'est pas du tout préparé à enseigner en maternelle et encore moins en TPS-PS!C'est d'autant plus difficile qu'il n'y a pas de manuel, pas de livre du maître et que les fiches doivent être utilisées avec modération!
CARABISTOUILLE Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 PS: je continue dans la "lancée"... auriez-vous des petites astuces pour par exemple ramener le calme, faire en sorte que les enfants soient attentifs, etc.... Des comptines et toujours des comptines ! Ça marche à tous les coups pour ramener le calme, pour les déplacements... CF: 80 comptines à mimer Eveil et découverte ou encore chez enfance et musique. Très adapté pour les tout-petits. Un truc qui marche bien aussi quand tu veux rassembler les enfants : te mettre là où tu veux les "attirer" et faire des grands gestes (frapper dans les mains, sur les cuisses, sauter sur place, lever les bras, faire des moulinets....): c'est magique, ça les attire immédiatement et ils se mettent à se rassembler et à t'imiter sans que tu aies besoin de leur dire...Bien sûr, terminer par des gestes de plus en plus lents puis le doigt sur la bouche! Dans la même optique, au coin regroupement, le concours de grimaces silencieuses: et hop, tu as de suite 30 petites paires d'yeux braqués sur toi et bien attentifs.
laure84 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonsoir, L'an passé, en PE2, j'avais aussi une classe de TPS-PS. Il faut y aller très progressivement et faire des choses très simples sur de grands supports. Il faut décomposer chaque geste et privilégier la découverte. Pour les ateliers, je fonctionnais sur 3 ateliers sachant que j'étais présente sur 2 à la fois et l'ATSEM s'occupait de l'atelier peinture. Mes ateliers ne duraient pas plus de 15 min en début d'année. Je trouvais que le pire moment était le temps de motricité, j'ai d'ailleurs fait mon mémoire sur les séances d'EPS en TPS-PS. Il faut là encore privilégier la manipulation et la découverte ( cerceau, foulard, ballons...) et ne pas être trop exigeant avec eux, mais aussi avec soi même.Pour attirer leur attention, je claquais svt de la langue. Cela les captivait et les ramener au calme. Pour les histoires, je te conseille ts les livres animés(moi, ils adorraient la grenouille à grande bouche), la série des Ploums. Ca n'est pas de la grande littérature ms ça fonctionne. N'hésite pas à leur raconter plusieurs fois la même histoire, les jeunes enfants aiment bien la répétition et en ont besoin.
bat49 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonsoir Il faut avouer que dans une classe de 30 ps, en regroupement, je n'essaierai pas de raconter un album en grand groupe, ca me parait voué à l'échec ( en tout cas au début de l'année ) ...J'imagine très bien le bazar, j'en ai déja fait l'expérience,...Tu pourrais peut etre faire cette lecture justement sur un atelier , sur un tiers de ton groupe, pendant que les autres sont avec l'ATSEM ( un atelier arts visuels par exemple ) ou bien jouent aux coins ( un troisième atelier ) Pense aussi a prendre des albums en grand format pour qu'ils voient bien les images.
flolikeaflowers Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 vas-y DOUCEMENT ce sont de tout petits enfants quand on y pense... les plus vieux ont à peine 3 ans ! moi je me dis souvent que la plupart ne comprennent même pas ce qu'ils font là à l'école avec toi, ils sont à des années lumières de nos exigences de maîtresse pressée de mettre en place une classe qui "roule"...! "calinours va à l'école" est, il me semble, beaucoup trop difficile pour le niveau que tu as... "tchoupi", "petit ours brun" et compagnie, "spot", ou "la petite bulle rouge" me semblent plus approprié à ce stade de l'année ils ont bien le temps pour le reste et toi aussi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant