Ingrid1307 Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Merci vraiment pour tous ces conseils!!! Si je lis alors un album en atelier à un tiers du groupe, est-il indispensable que les 3 groupes passent le même jour sur l'album (surtout si cet album nous sert de support)? Pour les autres ateliers je pense que cela n'est pas nécessaire... J'imagine ma matinée de lundi (que je prépare cet après-midi): 8H20-8H35: accueil assis sur les bancs devant la classe (eh oui, le titulaire et les autres enseignants fonctionnent comme ça.... je ne peux pas changer les habitudes) 8H35: regroupement: présentation de la marionnette, qui va d'abord me parler dans l'oreille; je répéterai le message aux enfants (elle a encore peur devant tant d'enfants, un peu comme eux, car beaucoup n'osent pas encore parler......). Je ferai l'appel et les enfants devront dire "JE suis là". 9H: passage collectif aux toilettes (le titualire ne leur fait pas encore laver les mains et ça me gêne beaucoup....) 9H10-15: retour en classe. 3 groupes définis: un pour la lecture de l'album, l'autre en jeux libres dans un coin précis, et le dernier je ne sais pas encore (je trouverai une idée en fonction de l'album que j'achèterai cet après-midi) 9H50: regroupement sur les bancs devant la classe pour le goûter 10H/10H05: récréation 10H30/35: vestiaire 10H40: retour en classe 10H40-11H20: ? 11H20: regroupement avec livre en attendant l'heure des mamans. De 10H40 à 11H20 je ne sais pas encore. Puis-je continuer ce que je faisais avant de partir en récréation? Je ne peux pas faire de motricité la salle est prise le matin. Ou alors un jeu de mimes en classe (nous avons décidé avec le titulaire que je m'occuperai des activités physiques à tendance artistique, des jeux dansés...).
missmarpple Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 9H: passage collectif aux toilettes (le titualire ne leur fait pas encore laver les mains et ça me gêne beaucoup....) J'ai aussi des élèves de petite section et le lavage des mains est OBLIGATOIRE après le passage aux toilettes. Les enfants le savent très bien et le font d'eux même maintenant sans qu'il y ait besoin de leur dire. Et si mon atsem ou moi leur demandons de se ranger alors que toutes les petites menottes ne sont pas propres, ils nous rappellent à l'ordre en nous disant qu'ils ne se sont pas "lavés les mains avec du savon".
Ingrid1307 Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Eh oui.... Moi je voudrais bien leur faire laver les mains, d'ailleurs lundi dernier une petite allait le faire avant et je lui ai dit "non on se lave les mains APRES avoir fait pipi". Et l'atsem a répondu qu'ils ne le faisaient pas encore. Et je trouve ça très sale, surtout que la plupart se tient encore à la cuvette. Je pense appeler l'école avant lundi, et dire que dans la mesure où je suis visitée par un référent lundi, il serait préférable que je leur fasse laver les mains... Comme ça après, les enfants le sauront et le feront d'eux-mêmes ! Si j'avais un enfant en maternelle je serais furieuse d'apprendre qu'il ne se lave pas les mains......
gabinette Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 tu n'as pas du tout de créneaux motricité ?? C'est juste ce lundi où c'est tout le temps comme cela ? Qui occupe la salle de motricité le matin ? je ne m'imagine pas passer une matinée entière dans une classe avec 30 TPS/PS sans moment de motricité !
calia Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 8H20-8H35: accueil assis sur les bancs devant la classe (eh oui, le titulaire et les autres enseignants fonctionnent comme ça.... je ne peux pas changer les habitudes) Mais ils font quoi sur ces bancs? Ils attendent patiemment que tout le monde arrive? De 10H40 à 11H20 je ne sais pas encore. Puis-je continuer ce que je faisais avant de partir en récréation? Je ne peux pas faire de motricité la salle est prise le matin. re- je n'ai jamais vu de classe de PS sans créneau de motricité durant la matinée. D'habitude les classes de TPS-PS sont plutôt prioritaires par rapports aux autres classes pour avoir la salle de gym le matin! Je me rends bien compte que ça ne dépend pas de toi, mais du coup, ça ne m'étonnes pas qu'ils bougent dans tous les sens dans la classe : pas d'accueil jeu libre, pas de gym... Les personnes qui vont venir de visiter risquent de te reprocher ça, donc tu peux peut-être voir avec tes collègues pour modifier les plannings, non?
Ingrid1307 Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Mais ils font quoi sur ces bancs? Ils attendent patiemment que tout le monde arrive?re- je n'ai jamais vu de classe de PS sans créneau de motricité durant la matinée. D'habitude les classes de TPS-PS sont plutôt prioritaires par rapports aux autres classes pour avoir la salle de gym le matin! Je me rends bien compte que ça ne dépend pas de toi, mais du coup, ça ne m'étonnes pas qu'ils bougent dans tous les sens dans la classe : pas d'accueil jeu libre, pas de gym... Les personnes qui vont venir de visiter risquent de te reprocher ça, donc tu peux peut-être voir avec tes collègues pour modifier les plannings, non? Oui, ils attendent que tout le monde arrive et qu'il soit l'heure de rentrer en classe.... J'aurais préféré leur faire faire des petites activités, mais c'est totue l'école qui fonctionne comme ça. C'est le lundi matin que la salle de motricité est prise (pas toujours, mais ce lundi-là, oui). Elle est prise en première partie de matinée par les autres PS, ensuite par les MS. Mais j'aimerais faire quand même quelque chose qui se raccroche à la motricité, qui soit faisable en (petite) classe. Est-ce que les jeux de doigt en font partie? Parce qu'avec ces TPS je voudrais y aller progressivement, commencer par les doigts, les bras, les jambes, et le corps tout entier. J'avais pensé aussi à des jeux de mime, ils devraient faire exactement la même chose que moi. Qu'en pesnez-vous?
Lili481 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour! Je suis moi aussi en Pe2 stage filé en TPS/PS. J'ai le même problème que toi vis a vis du lavage des mains qui est inexistant... Mais pour l'instant, ce qui m'inquiète beaucoup, c'est surtout que je ne sais absolument pas quoi faire pour ma première journée qui aura lieu vendredi! A l'IUFM on me demande de travailler en projet, mais je n'y arrive pas pour le moment. Je pensais m'appuyer sur un album, mais je me rend compte en vous lisant que ceux que j'avais selectionnés sont bien trop difficiles : Elmer, et De toutes les couleurs de Rascal. Pensez-vous que je puisse, pour la première journée, mettre en place des ateliers sans avoir pour autant un support, un projet? Par exemple, un atelier puzzle, un atelier graphisme ou il faut décorer un personnage aves des points, un atelier dessin de bonhomme et un atelier peinture, sans que chacun est forcément un lien avec les autres? J'ai déjà enseigner 1 an en CE1 car j'étais LC, mais les Petits me destablilisent beaucoup! Merci pour vos réponses, et bon courage à toi Ingrid pour ta préparation.
calia Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Tu peux faire des jeux de mime/imitation en classe, mais le problème, c'est qu'ils ne pourront pas beaucoup bouger, donc ça ne pourra pas durer longtemps. Et pour les TPS, il est plus simple de commencer par bouger "tout le corps" que de commencer par les doigts. Tu verras qu'ils ne maîtrisent pas encore bien leurs doigts quand tu leur feras faire des jeux de doigts! est-ce que tu ne peux pas aller dans une salle de sieste par exemple, pour avoir plus de place?
Ingrid1307 Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Tu peux faire des jeux de mime/imitation en classe, mais le problème, c'est qu'ils ne pourront pas beaucoup bouger, donc ça ne pourra pas durer longtemps. Et pour les TPS, il est plus simple de commencer par bouger "tout le corps" que de commencer par les doigts. Tu verras qu'ils ne maîtrisent pas encore bien leurs doigts quand tu leur feras faire des jeux de doigts! est-ce que tu ne peux pas aller dans une salle de sieste par exemple, pour avoir plus de place? La salle de sieste est la salle de motricité ... Si j'ai voulu commencer par les doigts, c'est parce que je pensais que les enfants arriveraient mieux à se concentrer sur une petite partie de leur corps.... On croit toujours que l'on a trouvé une bonne idée, et puis finalement c'est le contraire qu'il faut faire ..... Donc si je fais mime/imitation en classe, je peux peux faire une fiche de prép en motricité alors?
calia Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Si j'ai voulu commencer par les doigts, c'est parce que je pensais que les enfants arriveraient mieux à se concentrer sur une petite partie de leur corps....On croit toujours que l'on a trouvé une bonne idée, et puis finalement c'est le contraire qu'il faut faire ..... Maaaiiiiiiis naaaaaaan, faut pas dire ça! T'inquiète pas, ça va venir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant