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Posté(e)

Bonsoir !

Je pense qu'il doit y avoir des posts traitant d'élèves difficiles... mais je voulais quand même votre avis sur un des miens, particulièrement "gratiné". C'est un GS sur lequel je n'ai aucune prise. Il est sans arrêt en train de titiller les autres, ça, c'est son "fonds de commerce". Mais en plus, il les tape, les pousse pour les faire tomber du banc, les mord, crache sur leur travail, et j'en passe et des meilleures. Je l'isole très (trop !) régulièrement, aujourd'hui je l'ai carrément "passé" à ma collègue tellement il est non seulement infernal, mais en plus insolent ! Que je lui parle avec gentillesse, avec énervement, avec fermeté ou ce que je veux, il me regarde avec un petit air goguenard, sourit, louche et fait des grimaces... ! Cet aprèm, quand il est revenu en classe après son "exil", il m'a présenté ses excuses (contraint et forcé), m'a promis qu'il ne recommencerait pas... ça a tenu 5 minutes... et c'est reparti en fanfare dès qu'il s'est assis sur le banc, a tiré les cheveux à sa voisine et en a fait tomber une autre...

Mon dernier recours, ce soir, a été d'en parler à son père quand il est venu, et quand il m'a entendue dire ça à son père, il a tout de suite fondu en larmes... je ne doute pas qu'il se fera sûrement sacrément remonter les bretelles, mais est-ce la solution ?

Pareil, l'isoler 10 fois par jour, c'est bien, mais je pense que ça n'a rien d'efficace... "trop d'isolement tue l'isolement", n'est-ce pas ?! ;) Et puis je ne vais pas l'envoyer dans la classe d'à côté sans arrêt non plus...

Alors que faire ?

J'aimerais que les choses se fassent dans le calme parce que je suis persuadée que l'énervement et les "enguirlandages" ne sont pas efficaces, surtout avec un enfant comme ça sur qui on est sans arrêt obligé de lever le ton. De plus, s'il est déjà braqué contre l'école, s'il a déjà l'impression que la maîtresse est forcément "contre" lui (puisque malheureusement, même si j'essaie de faire bonne figure et de discuter avec lui normalement quand l'occasion se présente, malgré tout je suis "obligée" de lever le ton sur lui plusieurs fois dans la journée), ça ne va pas l'aider à faire des efforts, au contraire, je crains que ça ne le braque...

J'ai pensé à faire une sorte de "contrat" avec lui... un papier avec des points verts et des points rouges de comportement, entre lui et moi (j'entends par là que les autres élèves n'ont pas à être mis au courant), et au bout de tant de points rouges, on invite les parents à venir de discuter de son cas... ? :idontno: Dans ce cas, il vaut certainement mieux en informer les parents avant, j'imagine... que l'action soit suivie, qu'il sente aussi qu'on est là pour lui, pour l'aider à se sentir mieux en classe, etc.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre de système en maternelle, comment cela a été mis en place concrètement et quels résultats cela a donnés ? Ou bien quelqu'un a-t-il trouvé une autre solution, avec des résultats efficaces ?

Par avance, merci pour vos réponses ! :wub:

Posté(e)

en PS un élève difficile m'a été passé dans ma classe. quand je lui ai demandé "est-ce que tu veut tout le temps te faire gronder ?" il m'a répondu "oui parce que je suis le spécialiste!"

en clair, ton élève ne semble exister que dans le rapport de force et ne connaître que ça.

tiens, il s'effondre devant papa ? mais comment papa s'adresse à son fils ?

pourquoi ne pas prendre rdv tout de suite avec les parents pour entendre comment ça se passe à la maison ?

pourquoi ne pas faire appel au psy scolaire qui viendrait l'observer et te conseiller ? si le psy n'est pas compétent demande au maître E, parfois un autre point de vue tout simple...

pour ton permis, c'est une idée mais j'associerais toute la classe et je dirais clairement aux enfants "que nous allons tous aider X à trouver un autre comportement" tu peux être maligne et demander à chacun de réfléchir en quoi il peut aider son voisin et en quoi il a besoin d'aide. Pour que le "cas " de X ne soit pas stigmatisé et qu'il ait un rôle positif à jouer donc valorisant. en gros, Z aide X à mieux se comporter, X aide Y à apprendre à faire du vélo à 2 roues, et ainsi de suite.

mais je crois qu'il te faudra de la patience parce que des mauvaises habitudes de comportement à changer, ça ne se fait pas en un jour !

bon courage

Posté(e)

Il ne faut pas culpabiliser. Parfois passer un élève difficile à la collègue ça peut être bien pour tous (la classe, la maîtresse et parfois pour l'enfant lui-même).

Parler aux parents permet toujours (enfin selon ma maigre expérience) d'améliorer la situation.

Vois avec les collègues de l'année dernière le comportement qu'il avait, si des choses avaient déjà été mise en place. Fais appel aussi, si c'est possible, à un regard extérieur (psychologue, RASED).

Posté(e)

bonsoir,

J'ai eu dans ma classe l'année dernière un élève un peu dans ton cas . Je pense que tu as bien fait d'en parler avec son père . Si cela continue pourquoi ne pas en prendre rendez vous avec les deux parents et en discuter . Dans mon cas, l'année dernière, j'ai mis au courant tout de suite les parents, psy, équipe éducatives ect ...

Pour le mien ça a duré toute l'année avec je dirai des phases de crises ( ou il tapait sur tout, cassait tout le matèriel de l'école ) . Les parents ont pensé un moment que c'était de ma faute ( sans me le dire bien sur mais j'ai eu plein de réflexions ) Alors surtout ce que je te conseillerai c'est d'en parler autour de toi( psy , collègues ect ) et de te protéger . Moi j'ai presque fait une fixation sur ce gamin parce qu'il me pourrissait ma classe . Le psy m'avait conseillé de lui donner un cahier de dessins et quand le gamin sentait qu'il allait taper ou casser il devait dessiner (. Ce que je te conseille aussi c'est de noter tout ce qu'il fait . Ca te servira de " preuve auprés de ses parents et aussi des autres parents ( car à force qu'il morde , crache ou je ne sais quoi , tu risques peut être d'avoir les autres parents sur le dos ( ce qui est normal quelquepart ). Je te souhaite beaucoup de courage !

Posté(e)

Merci à tous les trois pour vos réponses !

en PS un élève difficile m'a été passé dans ma classe. quand je lui ai demandé "est-ce que tu veut tout le temps te faire gronder ?" il m'a répondu "oui parce que je suis le spécialiste!"

en clair, ton élève ne semble exister que dans le rapport de force et ne connaître que ça.

Effectivement, cette analyse semble très juste !

tiens, il s'effondre devant papa ? mais comment papa s'adresse à son fils ?

Le papa n'a rien dit, il a regardé son fils et l'enfant s'est mis à pleurer avant même que son papa ne parle.

pourquoi ne pas prendre rdv tout de suite avec les parents pour entendre comment ça se passe à la maison ?

Tout ce que je sais de cet enfant, c'est qu'il a fait l'objet d'un signalement (l'an dernier ? Ou l'année d'avant ?) parce que son père l'avait puni en le brûlant avec une pique à brochette chauffée à blanc... Le père s'en serait voulu et aurait "juré" de ne plus jamais recommencer, mais on ne sait pas exactement ce qu'il en est à la maison, et la situation est quelque peu délicate...

Cet enfant est le 4è de 5, et l'aîné est autiste et apparemment passe ses journées à crier, ce qui ne doit pas non plus faciliter les choses à la maison, ni pour les parents, ni pour les enfants. Ceci dit, si cet aîné capte toute l'attention des parents, peut-être cet enfant-là a-t-il besoin de se démarquer autrement... ?

pourquoi ne pas faire appel au psy scolaire qui viendrait l'observer et te conseiller ? si le psy n'est pas compétent demande au maître E, parfois un autre point de vue tout simple...

Effectivement, il faudrait que je m'adresse à ces personnes. Je redemanderai aussi plus précisément aux collègues le genre de suivi dont il a fait l'objet les années précédentes.

pour ton permis, c'est une idée mais j'associerais toute la classe et je dirais clairement aux enfants "que nous allons tous aider X à trouver un autre comportement" tu peux être maligne et demander à chacun de réfléchir en quoi il peut aider son voisin et en quoi il a besoin d'aide. Pour que le "cas " de X ne soit pas stigmatisé et qu'il ait un rôle positif à jouer donc valorisant. en gros, Z aide X à mieux se comporter, X aide Y à apprendre à faire du vélo à 2 roues, et ainsi de suite.

mais je crois qu'il te faudra de la patience parce que des mauvaises habitudes de comportement à changer, ça ne se fait pas en un jour !

bon courage

Merci pour ce conseil ; effectivement, je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle-là, mais l'idée me paraît judicieuse. Je vais y réfléchir.

Il ne faut pas culpabiliser. Parfois passer un élève difficile à la collègue ça peut être bien pour tous (la classe, la maîtresse et parfois pour l'enfant lui-même).

Parler aux parents permet toujours (enfin selon ma maigre expérience) d'améliorer la situation.

Vois avec les collègues de l'année dernière le comportement qu'il avait, si des choses avaient déjà été mise en place. Fais appel aussi, si c'est possible, à un regard extérieur (psychologue, RASED).

bonsoir,

J'ai eu dans ma classe l'année dernière un élève un peu dans ton cas . Je pense que tu as bien fait d'en parler avec son père . Si cela continue pourquoi ne pas en prendre rendez vous avec les deux parents et en discuter . Dans mon cas, l'année dernière, j'ai mis au courant tout de suite les parents, psy, équipe éducatives ect ...

Pour le mien ça a duré toute l'année avec je dirai des phases de crises ( ou il tapait sur tout, cassait tout le matèriel de l'école ) . Les parents ont pensé un moment que c'était de ma faute ( sans me le dire bien sur mais j'ai eu plein de réflexions ) Alors surtout ce que je te conseillerai c'est d'en parler autour de toi( psy , collègues ect ) et de te protéger . Moi j'ai presque fait une fixation sur ce gamin parce qu'il me pourrissait ma classe . Le psy m'avait conseillé de lui donner un cahier de dessins et quand le gamin sentait qu'il allait taper ou casser il devait dessiner (. Ce que je te conseille aussi c'est de noter tout ce qu'il fait . Ca te servira de " preuve auprés de ses parents et aussi des autres parents ( car à force qu'il morde , crache ou je ne sais quoi , tu risques peut être d'avoir les autres parents sur le dos ( ce qui est normal quelquepart ). Je te souhaite beaucoup de courage !

Merci aussi à vous deux pour ces bons conseils et votre soutien ! Tout ça me permet de voir les choses d'un oeil un peu plus neuf et d'y réfléchir de façon plus posée.

:wub:

Posté(e)

donne lui aussi peut-être du temps à cet enfant : après tout on n'est que le 16 septembre... et certains gamins se "tassent" avec le temps

j'en ai eu un "horrible" comme ça l'an dernier qui m'avait frappé, mordu plusieurs fois, qui m'insultait, les autres aussi, sans compter les menaces de mort et de "grands frères qui me feraient la peau à la sortie" !!! :ninja:

et puis, ça été très dur, et puis ça c'est tassé

ça n'a jamais été l'extase, faut pas rêver, mais le temps a joué pour lui comme pour moi...

mais après tout, peut-être que ses maîtresses des années précédentes t'ont dit qu'il étaient déjà pareil avant, et alors là je retire tout ce que j'ai dit

courage :hug:

Posté(e)
Tout ce que je sais de cet enfant, c'est qu'il a fait l'objet d'un signalement (l'an dernier ? Ou l'année d'avant ?) parce que son père l'avait puni en le brûlant avec une pique à brochette chauffée à blanc... Le père s'en serait voulu et aurait "juré" de ne plus jamais recommencer, mais on ne sait pas exactement ce qu'il en est à la maison, et la situation est quelque peu délicate...

Oulalalala...c'est quand même pas commun comme sanction ! Je te conseillerais dans un premier temps de faire appel à la psy, lui demandant de venir rapidement pour une observation. Que s'est-il passé suite au signalement ??

La réaction de ton loulou face à son papa n'est pas anodine non plus. J'ai eu un gamin de ce genre l'an dernier, qui entrait dans des crises terribles où il cassait tout, crachait, insultait, mordait. Il m'a suppliée un jour de le garder à l'école car il ne voulait pas aller avec son papa :cry: .

Après moultes équipes éducatives, et face à l'immobilisme des parents, nous avons fini par faire un signalement au procureur, jugeant cet enfant en danger.

J'avais mis en place un contrat avec lui (comme tu le décrivais avec point rouge/orange/vert) et ça fonctionnait assez bien... sauf quand la pulsion devenait trop forte, là il deconnectait et entrait en crise.

Parles en autour de toi, comme on te l'a conseillé, fais appel au rased, à ta directrice et demande vite à réunir tout ce beau monde si les choses ne s'améliorent pas (je te conseille cela par rapport à ma propre expérience bien sûr, car pour ma part j'ai trop attendu en essayant de résoudre la situation toute seule).

Posté(e)
Tout ce que je sais de cet enfant, c'est qu'il a fait l'objet d'un signalement (l'an dernier ? Ou l'année d'avant ?) parce que son père l'avait puni en le brûlant avec une pique à brochette chauffée à blanc... Le père s'en serait voulu et aurait "juré" de ne plus jamais recommencer, mais on ne sait pas exactement ce qu'il en est à la maison, et la situation est quelque peu délicate...

Oulalalala...c'est quand même pas commun comme sanction ! Je te conseillerais dans un premier temps de faire appel à la psy, lui demandant de venir rapidement pour une observation. Que s'est-il passé suite au signalement ??

D'après ce que je sais, suite au signalement (qui n'est pas allé jusqu'au procureur), la police est venue et ils ont donc un dossier chez eux, mais je n'en sais pas plus. En tout cas, après le passage de la police, le papa est allé hurler sur l'infirmière scolaire, qui me l'a raconté l'autre jour, lui disant globalement qu'elle n'avait pas le droit de lui faire ça (en même temps, on peut aussi s'interroger sur le droit qu'il s'estime, lui, de brûler son enfant !! :cry: ), lui disant qu'il n'était pas ce genre de père-là, que c'était la première fois qu'il faisait un truc comme ça et qu'il ne lèverait plus jamais la main sur ses enfants - parce que par la même occasion, il avait brûlé le grand frère : apparemment, c'est du grand frère "qui n'avait pas fait ses devoirs" que tout est parti : le grand frère n'a pas fait ses devoirs, donc on le brûle :sleep: ; que vient faire le petit frère dans l'histoire, je ne sais pas, peut-être a-t-il voulu s'interposer ? Aucune idée, toujours est-il qu'il s'est fait brûler lui aussi... ! :sad:

La réaction de ton loulou face à son papa n'est pas anodine non plus. J'ai eu un gamin de ce genre l'an dernier, qui entrait dans des crises terribles où il cassait tout, crachait, insultait, mordait. Il m'a suppliée un jour de le garder à l'école car il ne voulait pas aller avec son papa :cry: .

En effet, c'est une situation terrible ! En réfléchissant bien, je pense que le coup de la brûlure a dû avoir lieu l'an dernier, parce que la directrice, qui l'avait en PS, m'a dit qu'à cette époque-là, il était adorable.

Après moultes équipes éducatives, et face à l'immobilisme des parents, nous avons fini par faire un signalement au procureur, jugeant cet enfant en danger.

J'avais mis en place un contrat avec lui (comme tu le décrivais avec point rouge/orange/vert) et ça fonctionnait assez bien... sauf quand la pulsion devenait trop forte, là il deconnectait et entrait en crise.

Parles en autour de toi, comme on te l'a conseillé, fais appel au rased, à ta directrice et demande vite à réunir tout ce beau monde si les choses ne s'améliorent pas (je te conseille cela par rapport à ma propre expérience bien sûr, car pour ma part j'ai trop attendu en essayant de résoudre la situation toute seule).

En effet, tu as raison, j'en parlerai autour de moi. Mais j'ai bien envie aussi d'en parler avec l'enfant lui-même. Il lui arrive souvent de me parler de façon tout à fait normale, comme n'importe quel autre enfant : "maîtresse, tu sais, à la maison, j'ai une voiture qui fait vraoum", des choses comme ça, et dans ces cas-là, je lui réponds comme à n'importe quel autre enfant, avec beaucoup d'enthousiasme sur ce qu'il me raconte, etc. C'est pour dire que je sais qu'il peut être tout à fait adorable, et que notre relation n'est pas complètement pourrie encore puisqu'on arrive à avoir des conversations "normales". Et puis il est loin d'être bête... Donc peut-être qu'en lui en parlant, déjà, dans le sens "je vois bien que ça ne va pas, que peut-on faire pour t'aider ?", ça ferait peut-être avancer un tout petit peu les choses ?

Par ailleurs, j'essaie de le valoriser dès qu'il fait quelque chose de bien, qu'il se tient bien, et tout... de façon à ce qu'il voie que j'agis avec lui comme avec les autres, et que je ne l'ai pas "dans le colimateur".

Et j'aimerais profiter de ce moment pour commencer à agir, avant que la situation ne s'envenime et que notre relation ne se résume à : il fait des bêtises et je lève le ton, à longueur de journées.

J'en reparlerai avec mes collègues, et verrai ce qu'il en ressort.

Merci pour vos conseils et vos avis, ça m'aide ! :wub:

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