Aller au contenu

Schéma actanciel


typie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais travailler le schéma actanciel avec mes 5ème SEGPA. Est-ce que vous l'avez déjà fait et pouvez me donner des idées de séquence , des textes ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais travailler le schéma actanciel avec mes 5ème SEGPA. Est-ce que vous l'avez déjà fait et pouvez me donner des idées de séquence , des textes ?

Il existe un CDROM mais c'est pour le collège lambda, mais y'a surement à en tirer quelque chose:

Senechal, Anne-Marie.- B.E.L. Bien Ecrire & Lire : le conte [Cédérom].- Chrysis, 2003, 1 cédérom + 1 livret (43 p.), BEL. Bien Lire et Ecrire

Résumé : Met en place une séquence didactique axée sur l'objectif : la structure fondamentale du récit au travers d'un corpus de contes. Cette séquence est constituée de 4 volumes : des débuts de contes, le conte en 5 étapes, l'action et le schéma actanciel, les possibles narratifs. Chaque volume comporte 30 activités, l'ensemble de la séquence représente 120 exercices. Un volume est constitué de 7 séances, chaque séance visant à travailler prioritairement une dominante (lecture/écriture/lexique/syntaxe).

Par contre, regarde ici même si t'avais pas déjà trouvé: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=49193

et vois dans les pages de nos amis canadiens, sur ce super site de la Saskatchewan, ça ne va peut-être pas s'appeler comme ça, mais dans tout ce qu'ils disent sur le schéma narratif de mémoire y'a des propositions qui y ressemblent mais je ne sais pas du tout où ça se cache: http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/...udes/index.html en plus ils ont refait le site, je ne vois plus les activités proposées, il faut prendre le temps de chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...