Aller au contenu

QCM d'admission Marseille


coraline

Messages recommandés

Bonjour à tous!! :wub:

Je passe les QCM d'admission samedi à Marseille je commence à stresser cryin et je me pose quelques questions. Si certains d'entre vous avaient des réponses ce serait super! :)

Est-ce que les trois heures sont suffisantes pour répondre aux questions ou est-ce qu'il faut vraiment se dépêcher?

Comment marche la notation ( combien de point par réponse positive, par réponse négative... )?

Enfin bref si vous avez des infos ce serait vraiment sympa de me les donner! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais passé il y a 2 ans. Je ne voudrai pas te faire flipper mais c'est le test que j'avais trouvé le plus difficile (peut-être aussi parce que c'était le 1er?)

Il se passait à la fac de Provence à 500 de la gare (pour les "étrangers" à PACA, c'était trop bien pour venir en train).

J'avais trouvé les 3 heures suffisantes mais non superflues si tu vois ce que je veux dire.

Je ne me rappelle plus du décompte des points.

Après le test, si tu est retenue, il faut rendre un dossier avec tout ton parcours il y a une sacré sélection.

Je crois qu'ils avaient retenu 1500 pers. à l'issue du test, puis 500 pers environ après l'examen du dossier pr la PE1.

théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements.

Ce que tu me dis confirme ( malheureusement ) ce que j'avais constaté en faisant des annales ça a l'air assez dur cryin ! Tant pis on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne stresse pas trop non plus, si ça peut te rassurer, voici mon expérience de l'année dernière: je suis sortie des tests castastrophée et finalement j'ai été prise à marseille alors que j'étais sur liste complémentaire à Limoges (où je pensais avoir bien réussi). En fait quand c'est difficile, c'est difficile pour tout le monde et pas uniquement pour toi.

Comme théo je te conseillerais de ne pas trainer car le test est assez long mais faisable dans le temps imparti. pour ma part j'ai trouvé le français difficile (notamment si tu as les annales (elles sont sur le site de l'IUFM), les questions concernant le poème de Victor Hugo à remettre en ordre mais j'avoue que je ne suis pas très calée en français), par contre j'ai trouvé les maths correctes (ni faciles, ni trop difficiles)

Pour le décompte des points, l'année dernière ils avaient fait un décompte pondéré, c'est à dire que si tu réussis une question où très peu de personnes a juste, tu as un maximum de points, par contre si tu réussis une question que tout le monde réussit, tu as un minimum de points et inversement si tu loupes (on t'enlèves des points dans ce cas là), si tu ne réponds pas à une question, tu as 0 points. L'année dernière ils ont aussi pris 1500 personnes à la suite des tests et environ 500 après analyse du dossier

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec Mélanie pour le décompte des points. Donc en partant de là, un conseil à suivre impérativement : si tu n'es pas sûre d'une réponse ne répond pas ! Je suis sortie du test il y a 3 ans en ayant fait l'impasse sur 4 questions en français et 8 en maths et ça ne m'a pas empêché d'être prise. Pourtant, ça n'est pas le dossier qui m'a rapporté des points car je n'avais travaillé que 3 ans et fait mon cursus universitaire en 7 ans (conclusion 0 point sur 10) Bon, c'est sûr que je ne me suis pas retrouvé sur Marseille mais sur Digne mais finalement, ça n'était pas plus mal !

Allez, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de suivre vos conseils et surtout essayer de rester zen!! <_< En général quand je vois tout le monde qui est présent ça m'angoisse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi les tests avec de bonnes notes alors que je pensais m'être planté. Par contre, je me suis fait assassiner sur l'examen du dossier et du coup j'ai été refusée, je n'ai eu aucun point :( Tant pis j'ai réussi le concours du premier coup (sur LC) la même année :P

Pour le dossier : cursus rapide et sans fautes, mentions à tous les diplômes, attestation de stages en écoles et d'implication dans la vie scolaire ... Malheureusement, 37 ans, je pense que ça doit être ça :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet du dossier, il ne faut pas vous décourager trop vite car il n'est pas nécessaire de remplir tous les critères mentionnés par Caroline13 pour preuve j'ai été acceptée alors que je ne suis plus toute jeune (26 ans), j'ai pris un peu de retard dans mon cursus (2 premières années de fac) et je n'avais fait aucun stage en école, suivi aucun module de prépro et je n'avais pas non plus le Bafa néanmoins il est vrai que j'avais des mentions et une petite expérience dans l'enseignement mais pas vraiment en rapport direct avec l'enseignement à l'école primaire puisqu'il s'agissait d'enseignement universitaire. Conclusion il faut garder espoir et garder en mémoire que le test compte pour 2/3 de la note et le dossier pour 1/3. Et puis comme nous le montre Caroline13, on peut réussir le concours sans passer par la PE1 donc dans tous les cas il faut toujours rester optimiste

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...