dedey50 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour, je suis T1, et je suis la décharge des directeurs /directrices de 3 écoles.J'ai 1 CE1 et 2 CM2 2 demie-journées dans la semaine chacun et un jeudi sur 3 je suis à temps plein sur les 3 écoles (je tourne). J'ai un problème avec un des cm2: je n'ai aucune autorité sur eux, ils n'écoutent pas un mot de ce que je dis, les mots dans les cahiers ne font rien (pour l'instant).Quand je sanctionne quelqu'un, c'est tout juste s'il ne m'insulte pas et les autres s'en mêlent.Quand je m'énerve ça les fait rire, ils sont insolents au possible et c'est insupportable... La dernière fois j'en ai privé certains d'une partie de la récré, je leur avais dit qu'ils devaient rester ds la classe avec moi.Pendant que les autres sortaient pour aller en récré, ils essayaient de s'enfuir,il fallait que je les empêche de sortir par la force...Je rêve! Aujourd'hui j'ai affiché les règles de vie de la classe (on en avait parlé la séance précédente, enfin c'était parti en n'importe quoi car ils ne savent pas lever le doigt pour prendre la parole, tout le monde parle en même temps, crie...) et je leur ai dit qu'à présent il fallait les respecter et que je mettais une croix à chaque élève qui ne respecte pas une règle(je préviens avant de faire une croix).A la fin de la semaine, je compte le nombre de croix par élève et je mets une note de comportement sur 10 ou 20 (je ne sais pas encore) dans le cahier de liaison à faire signer par les parents et ce toutes les semaines. J'ai déjà mis pas mal de croix mais ça les fait rire...On dirait que rien ne les atteint...C'est le début de l'année et je suis déjà dégoutée, je me dis que je ne sais pas m'y prendre... Avce le directeur ça se passe bcp mieux:ils l'ont déjà, c'est un homme qui part bientot à la retraite dc peut être q'ils le craignent un peu... Avec les autres classes ça se passe assez bien et là ça me gâche tout. Merci de m'apporter vos conseils et vos témoignages si vous êtes dans le même cas que moi!
mumu043 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 surtout ne lâche pas !!!!! j'ai connu de telles classes; reste bien sur ce que tu leur as annoncé : n'hésite aps à punir, à mettre des mots dans les cahiers et à convoquer les parents !!!! cette dernière petite astuce marche bien en général et tes collègues ? ils les connaissent, ces élèves ! qu'en disent-ils ? ne peuvent-ils pas t'aider ? je sais que c'est épuisant; fais ce que tu peux sans culpabiliser et ne recule jamais, sinon, ils s'engouffreront dans la brèche et alors là, ça sera fini bon courage
Laurette13 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour, je suis T1, et je suis la décharge des directeurs /directrices de 3 écoles.J'ai 1 CE1 et 2 CM2 2 demie-journées dans la semaine chacun et un jeudi sur 3 je suis à temps plein sur les 3 écoles (je tourne). J'ai un problème avec un des cm2: je n'ai aucune autorité sur eux, ils n'écoutent pas un mot de ce que je dis, les mots dans les cahiers ne font rien (pour l'instant).Quand je sanctionne quelqu'un, c'est tout juste s'il ne m'insulte pas et les autres s'en mêlent.Quand je m'énerve ça les fait rire, ils sont insolents au possible et c'est insupportable... La dernière fois j'en ai privé certains d'une partie de la récré, je leur avais dit qu'ils devaient rester ds la classe avec moi.Pendant que les autres sortaient pour aller en récré, ils essayaient de s'enfuir,il fallait que je les empêche de sortir par la force...Je rêve! Aujourd'hui j'ai affiché les règles de vie de la classe (on en avait parlé la séance précédente, enfin c'était parti en n'importe quoi car ils ne savent pas lever le doigt pour prendre la parole, tout le monde parle en même temps, crie...) et je leur ai dit qu'à présent il fallait les respecter et que je mettais une croix à chaque élève qui ne respecte pas une règle(je préviens avant de faire une croix).A la fin de la semaine, je compte le nombre de croix par élève et je mets une note de comportement sur 10 ou 20 (je ne sais pas encore) dans le cahier de liaison à faire signer par les parents et ce toutes les semaines. J'ai déjà mis pas mal de croix mais ça les fait rire...On dirait que rien ne les atteint...C'est le début de l'année et je suis déjà dégoutée, je me dis que je ne sais pas m'y prendre... Avce le directeur ça se passe bcp mieux:ils l'ont déjà, c'est un homme qui part bientot à la retraite dc peut être q'ils le craignent un peu... Avec les autres classes ça se passe assez bien et là ça me gâche tout. Merci de m'apporter vos conseils et vos témoignages si vous êtes dans le même cas que moi! Pour qu'on comprenne mieux : que fais-tu quand ils ne lèvent pas le doigt et qu'ils parlent? Quand ils crient en classe? A quel moment interviennent les sanctions? Quelle est ton échelle de sanctions?
Yasuko Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Lorsque j'ai eu un poste fractionné, j'ai eu le même problème avec la classe de CM1/CM2. C'était aussi une décharge de direction. Avec la directrice, pas de problème. Avec moi, c'était la foire et quand je les punissais, ils allaient se plaindre à la directrice que j'étais trop sévère!!! Finalement, j'en ai parlé sérieusement avec la directrice, je lui ai expliqué ce qu'il se passait dans sa classe pendant qu'elle n'était pas là. Elle m'a dit de surtout continuer à ne rien lâcher. Pendant la semaine, elle leur a aussi touché un mot en disant qu'elle serait au courant de tout ce qu'ils faisaient et qu'ils seraient punis également le reste de la semaine. Petit à petit, c'est devenu plus calme et après la Toussaint, le rythme de travail était normal. Ne reste pas toute seule, il faut aussi que les élèves sentent que les adultes travaillent ensemble (enseignants, directeur, parents) et vont dans le même sens. Ce n'est pas dire que le directeur doit intervenir parce que tu ne maîtrises pas la situation. C'est plus pour faire comprendre aux élèves que leurs actes auront des conséquences aussi en dehors de tes heures de présence. Bon courage!
Loul Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, J'ai été aussi décharge avec une classe un peu moins difficile que la tienne ou carrément moins y'avait que qques loustics qui me posaient problème. Ce que j'ai retenu avec appui de la directrice c'est que gueuler les amuse presque, c'est une perte de contrôle. Et sur ces gamins ça ne marche pas. Je les prenais avec "humour" je sais, pas facile... ou avec lassitude dans le ton. On a discuté ensuite de la situation. Qui j'étais, mon rôle et que j'étais une vraie maîtresse!! En tout cas comme ce qui a été dit plus haut : ne lâche rien. Et la directrice doit aussi leur expliquer. Il faudrait mettre en place des projets qui les intéressent et les valorisent. Bon courage à toi. C'est pas facile.
dedey50 Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Pour répondre à Laurette13, lorsqu'ils ne lèvent pas le doigt je leur répète qu'ils doivent le faire sinon je n'écoute pas ce qu'ils ont à dire et je le répète plusieurs fois.J'essaie d'interroger quelqu'un qui lève le doigt sans parler mais il y a tellement de bruit qu'on n'entend même pas la réponse donc voilà. Le problème est qu'ils parlent fort et tous en même temps!Du coup comment faire?je ne sais même pas qui respecte et qui ne respecte pas, c'est du n'importe quoi...Si je devais punir, il faudrait que je punisse plus de la moitié de la classe...Ce n'est pas gérable.Comme g mis en place le système de croix pour ceux qui ne respectent pas les règles et de note de comportement toutes les semaines, faudrait que je je mette des croix à quasiment tout le monde et ils auraient vite 0!Je ne sais pas...
primaël Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Il y a quelque part un poste qui s'appelle 'je craque' qui date de l'année dernière et traite de ce sujet... Tu n'es pas seule.... Les CM2 se croient grands, tu débutes, ils en profitent... Peut-être devrais-tu moins parler, mets des croix mais sans les prévenir, il faut aussi des sanctions de ta part au bout d'un certain nombres de croix, certains n'ont aucun suivi de la part des parents. Tant qu'ils font du bruit, il ne faut pas faire d'oral. Tans pis pour ce que l'on dit à l'IUFM, c'est toi le chef, tu les préviens que vu leur comportement, il n'y aura que du travail écrit. Lecon exo evaluation dans toutes les matieres, tu veras plus tard pour les faire participer Courage et parle au titulaire ne reste pas seule
celin Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Tant qu'ils font du bruit, il ne faut pas faire d'oral. Effectivement ca finit par les calmer, surtout les copains qui en ont marre de pas bosser comme il fautTans pis pour ce que l'on dit à l'IUFM, c'est toi le chef, tu les préviens que vu leur comportement, il n'y aura que du travail écrit. Lecon exo evaluation dans toutes les matieres, tu veras plus tard pour les faire participer merci, car je pense que ca peut me depanner avec certains loulous qui ont pris de bien mauvaises habitudes l'an passe
bat49 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Salut Tu rencontres un problème dont j'ai fait l'expérience : Lorsqu'il y a un référent craint et respecté, c'est difficile pour l'instit qui fait la décharge , car les enfants font la différence et sont tentés de se défouler le jour ou il n'est pas la . Comme en plus c'est un homme et toi une femme, ca complique encore à mon avis ton travail. De plus tu ne peux pas trop mettre en place de système ( croix, batons ) vu qu'ils ne te voient qu'un jour par semaine.Il faut se montrer intraitable des le départ mais c'est difficile quand meme Je me suis battu toute l'année avec des CM2 qui étaient silencieux toute la semaine avec leur maître, et avec moi mettaient une zone pas possible. Rien n'y a fait, j'ai pris mon mal en patience... Bon courage
Esther67 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Salut ! Je m'empresse de te répondre, car je suis dans le même cas que toi. j'ai 1/4 de CM1/CM2 1/4 CE2/CM1 et 1/2 TPS/PS Je suis LC, donc aucune expérience en classe (heureusement beaucoup en colo). Donc la première fois que j'ai eu les CE2/CM1 : catastrophe.... avec un mieux en fin d'après-midi pour le sport. puis je les ai eu pour la deuxième fois hier : et c'était déjà beaucoup mieux. Matinée impecc, après midi un peu plus difficile, mais je n'ai pas eu a mettre de punition alors que la fois d'avant si j'avais puni tout ce qui selon moi était de trop, ils en auraient tous eu... Donc pour cette classe, je suis confiante, ça devrai s'améliorer encore. Par contre, pour les CM1/CM2, bon je ne l'ai ai eu qu'une fois, j'ai distribué un certain nombre de punition... (je ne suis même pas sure qu'il la fasse pour la semaine prochaine...) Et je suis avec eux dans un rapport de force... J'en ai discuté avec le directeur, il m'a dit qu'avec lui ça avait été comme ça les deux premiers jours puis que depuis ça s'améliorait.... Il me soutient, mais je sens que de mon côté c'est pas gagné ! J'en suis arrivée à la conclusion que : il y a des classes plus dures que d'autres (et mes deux classes de primaire sont réputées comme difficiles), mais que heureusement on peut essayer d'adapter ce qu'on leur propose. J'en ai pas mal discuté avec mes collègue et avec la conseillère péda (très sympa), qui m'a dit : " - qu'est ce que tu sais bien faire ? -euh... chanter, jouer, et faire du bricolage...." Elle m'a dit : et bien appui toi la dessus. La formule qui a bien marché hier a été d'alterner des periodes de travail "plus scolaire" avec des périodes plus facile au niveau de la concentration. J'ai donc fait : - Quoi de neuf ? (un enfant vient devant et raconte quelque chose qu'il a envie de partager) - Géométrie - Français : analyse de phrase, mais là j'ai senti qu'ils décrochaient, j'ai donc écourté - chant puis la récré - puis art visuel l'après midi : - Français - Histoire : travail en groupe : et là c'était une erreur... trop tôt : j'ai un peu perdu le contrôle de la classe... heureusement c'était 15 min avant la récré. et puis sport Ensuite un autre truc que m'ont donné mes collègue et qui a été dit plus haut : du travail écrit individuel. Très peu de corrections collectives à l'oral (de toute façon ça sert à rien : n'écoutent que ceux qui ont déjà compris...) Donc je mets en place un petit exercice très facile qu'on corrige ensemble pour se familiariser avec ce qui va être demandé par la suite. Puis exercices au cahier de brouillon (une longue liste pour que tout le monde ait du travail même les meilleurs), et puis quand j'ai eu le temps de passer voir chacun, de réexpliquer individuellement, on s'arrête et on passe à un exo au cahier du jour. Voilà un peu... Ah oui aussi, je leur donne dans les premiers exos des trus très très facile afin que les plus faible ne baissent pas les bras tout de suite et soient quand même occupés. Bon courage,
nanou234 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Ca fait du bien de lire tout cela!! Je commence à avoir des soucis également avec les CM2. Il faut que j'arrive à prendre du recul et à voir ce qu'il faut faire... En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule, ça rassure!! Vendredi, j'ai privé toute la classe d'EPS. Nous sommes allés au stade et là, la moitié a cru qu'ils pouvaient jouer et faire autre chose. Je n'ai pas su les canaliser. Je me suis énervée et nous sommes tous repartis. Ce n'est pas à faire, je le sais. A moi de mieux construire ma séance la semaine prochaine, de créer des ateliers (athlétisme) ou autre, je ne sais pas encore. Enfin, je sais que j'y suis aussi pour quelque chose, mais sur le coup, je ne savais pas comment gérer. En classe, nous en avons reparlé (ils avaient déjà été chiants toute la matinée). Je pense que ça leur servira de leçon pour la semaine prochaine, mais je sais aussi que du coup, j'ai puni toute une partie de la classe qui eux, n'y étaient pour rien.Je crois que chacun doit pouvoir trouver ses armes. Moi je joue entre humour et sévérité. Il faudrait que je me tienne à l'un, que je trouve mon "arme"...
licou Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Ca fait du bien de lire tout cela!! Je commence à avoir des soucis également avec les CM2. Il faut que j'arrive à prendre du recul et à voir ce qu'il faut faire... En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule, ça rassure!! Vendredi, j'ai privé toute la classe d'EPS. Nous sommes allés au stade et là, la moitié a cru qu'ils pouvaient jouer et faire autre chose. Je n'ai pas su les canaliser. Je me suis énervée et nous sommes tous repartis. Ce n'est pas à faire, je le sais. A moi de mieux construire ma séance la semaine prochaine, de créer des ateliers (athlétisme) ou autre, je ne sais pas encore. Enfin, je sais que j'y suis aussi pour quelque chose, mais sur le coup, je ne savais pas comment gérer. En classe, nous en avons reparlé (ils avaient déjà été chiants toute la matinée). Je pense que ça leur servira de leçon pour la semaine prochaine, mais je sais aussi que du coup, j'ai puni toute une partie de la classe qui eux, n'y étaient pour rien.Je crois que chacun doit pouvoir trouver ses armes. Moi je joue entre humour et sévérité. Il faudrait que je me tienne à l'un, que je trouve mon "arme"...
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