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Posté(e)

Oups, fausse manip !

Alors, je n'ai pas beaucoup d'expérience, surtout dans ce niveau, mais je me souviens d'un stage où les enfants étaient parfois un peu agités.

Alors, c'est vrai que ce n'est pas à faire, mais moi aussi, lors d'une séance d'EPS dans la cour, voyant qu'ils n'écoutaient rien et qu'ils avaient envie de s'amuser, je les ai tous fait remonter en classe, après les avoir prévenu bien sûr. Ils sont restés scotchés, sur le coup ils ont cru que je plaisantais...

Ben les séances suivantes se sont bien mieux passées...

Je crois que parfois ça aide de faire un coup d'éclat comme celui-là. On peut le faire lors d'un travail de groupe aussi, prévenir "si il y a trop de bruit, on interromp le travail de groupe et chacun travaille seul", s'il y a du bruit faire retourner les élèves à leur place...Les fois d'après, lorsqu'un élève commence à faire le clown, on en entend souvent un qui lui dit "tais toi où la maîtresse va nous faire retourner à notre place !"

Je pense aussi que ça peut être bien de mettre en place des débats dans la classe pour discuter de certains problèmes rencontrés en classe.

Peut-être qu'il faut aussi chercher à donner des responsabilités aux élèves les plus agités, souvent se sont des élèves un peu paumés.

Bon courage !

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Ca fait du bien de lire tout cela!! Je commence à avoir des soucis également avec les CM2. Il faut que j'arrive à prendre du recul et à voir ce qu'il faut faire... En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule, ça rassure!!

Vendredi, j'ai privé toute la classe d'EPS. Nous sommes allés au stade et là, la moitié a cru qu'ils pouvaient jouer et faire autre chose. Je n'ai pas su les canaliser. Je me suis énervée et nous sommes tous repartis. Ce n'est pas à faire, je le sais. A moi de mieux construire ma séance la semaine prochaine, de créer des ateliers (athlétisme) ou autre, je ne sais pas encore. Enfin, je sais que j'y suis aussi pour quelque chose, mais sur le coup, je ne savais pas comment gérer. En classe, nous en avons reparlé (ils avaient déjà été chiants toute la matinée). Je pense que ça leur servira de leçon pour la semaine prochaine, mais je sais aussi que du coup, j'ai puni toute une partie de la classe qui eux, n'y étaient pour rien.Je crois que chacun doit pouvoir trouver ses armes. Moi je joue entre humour et sévérité. Il faudrait que je me tienne à l'un, que je trouve mon "arme"...

je pense aussi que tu as bien fait ! j'ai enseigné 5 ans en milieu difficile et si tu écoutes les conseillers péda, il ne faut pas priver les élèves de sport mais mes collègues et moi-même savions que c'était la seule solution pour que les séances suivantes se passent bien : maintenant, quand tu diras "taisez-vous et écoutez la consigne sinon on rentre en classe", ils écouteront car ils sauront que tu feras ce que tu avances !

pas facile les cm2, bon courage

Posté(e)

Je repense à quelque chose qui marche aussi (à la longue...) : tu note bien au tableau l'emploi du temps de la journée. En principe, avec tes élèves tu n'arriveras pas à tout faire (on ne peut pas travailler dans le bruit). A la fin de la journée, tu fais le point avec eux et tu pointes tout ce qui n'a pas été fait. Tu enfonces le clou en disant que dans les autres CM2 où les élèves écoutent, ils ont pu tou faire et qu'eux sont déjà en train de prendre du retard. Avec un peu de chance, ils vont y réfléchir....

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu les cm2 ce matin: la 1 ère heure allait à peu prés..aprés ils ont commencé à se dissiper comme d'hab...J'ai mis des mots mais ils trouvent toujours quelque chose à redire!"Pourquoi toujours moi?Untel aussi a parlé et vous ne lui mettez pas de mot!Je m'en fous je le ferai pas signer..." et je vous en passe...Ce n'est jamais de leur faute, ils se rebellent à chaque fois et le pire c'est que tout le monde s'en mêle pour défendre leur pauvre copain si gentil...Et le pire c'est qu'ils se balancent les uns les autres: "vous me mettez un mot alors que untel vous a insulté dans votre dos et vous dites rien! etc..."Je ne vais pas punir un élève sur les dires d'un autre!je punis quand j'ai vu l'élève faire!

Bref ça a encore dérapé comme d'habitude, ils n 'acceptent pas les réprimandes, ne veulent pas travailler ou du moins quand eux le décident: "avec le directeur, quand on n'a pas envie de travailler, on travaille pas..." me disent-ils...super!

J'en ai puni un d'entre eux à la récréation (le pire de tous je crois): au début il ne voulait pas se mettre au mur et puis quand j'ai enfin réussi il s'est mis à me menacer en me tutoyant le petit insolent: " de toute façon tu vas voir je vais t'amener mon frère;;;" ou qq chose dans ce genre. non mais je rêve!amène ton frère je vais lui raconter ce que tu fais à l'école!!!

Du coup il a fini chez le directeur, qui lui aussi en a ras le bol, il a une retenue jeudi soir mais je n'ai pas l'impression que ça l'atteigne lui ou les autres...

Je les ai jeudi toute la journée et je ne suis pas motivée, c'est horrible...Quelle horreur des élèves pareils, j'espère que je vais tenir le coup: je ne les ai pas toute la semaine mais le peu que je les vois, je suis déprimée tout le reste de la semaine car ils me vident...

Marre marre marre!

Posté(e)

Alors, aujourd'hui j'ai usé d'un autre stratagème... Je ne sais pas trop si ça va marcher, je ne les ai eu que 30 min pour faire culture allemande...

Mais t'a description des dénonciations et les cris à l'injustice etc... je t'ai lu : j'y étais... Le problème, c'est que dans la classe il y en a 4 ou 5 qui aimeraient bien travailler, mais qui sont toujours embêter par d'autres...

La seule solution que j'ai trouvé pour que ça soit gérable : toujours les avoir tous à l'oeil....

Donc :

1) Ne rien écrire au tableau ou avoir écrit ce qu'il faut avant leur présence

2) Ne pas circuler dans les rangs pour les aider

Je leur donne des exos de très facile à difficile : ils se débrouillent.... Et je surveille, le premier qui parle : punition...

Ils en récoltent quand même une bonne quantité... mais ça marche pas trop mal, et a ma grande surprise quand je suis arrivée lundi dans la classe : les punitions avaient toutes (sauf une) été faites...

Malheureusement ils ont recommencé à faire du bruit...

Donc en Allemand aujourd'hui (je ne les avait que 30 min pour échange de service), à la base j'avais prévu une activité pour découvrir Brême.... mais bon vu le souk qu'ils m'ont fait la semaine dernière, j'ai décidé de sévir...

Je leur ai donner un extrait du guide vert sur Brême : à recopier ! Bêtement. les 30 minutes n'ont pas suffi.... et quand les premiers auront terminés (donc les plus sages et les plus concentrés), je leur prépare un petit jeu de piste virtuel sympathique... et pour les autres, il n'y auront droit que lorsque que leur texte sera recopier impeccable....

Pendant qu'ils copient : je n'ai rien à faire... donc je surveille...

Je ne sais pas combien de temps va durer ce bras de fer, mais je suis bien décidé à gagner la partie.

Sinon, pour le sport, j'avais bien pensé les privé un jour de sport, mais bon ils sont tellement intenable en classe, que lorsque je suis en sport et que j'ai réussi à expliquer ce que l'on va faire (pour le moment des jeux collectifs), ouf ! ils jouent et ça se passe bien... 30 min dans la journée ça n'est pas du luxe...

Mais bon s'ils m'y contraigne, oui un jour on remontera en classe et ils vont copier...

Heureusement que dans mon cas ça n'est que un jour par semaine....

bon courage !

Posté(e)

on t'a déjà donné pas mal de conseils. Les miens ne sont pas "affreux" mais ils ont eu l'an passé une maitresse... débordée du coup il a fallu que je les cadre jusqu'à présent.

Comme toi je ne reponds pas a ceux qui prennent la parole sans lever le doigt

quand il y a trop de bruit, j'attends le silence a mon bureau je fais autre chose, ça prend quelques minutes mais le calme revient. Les bavards qui ne s'arrêtent jamais ou presque ont un exercice a faire en + à chaque fois que je les voit en train de parler (svt c'est une opération, rien de mechant mais ils sont quand même bien degoutés d'avoir quelque chose a faire en +.)

Lorsqu'ils sont trop dissipés j'arrête les travaux de groupe et je passe à une bonne copie, ca le calme.

Je ne m'asseois pratiquement jamais et tourne ds la classe: de cette manière, ils savent que je peux etre derriere eux et restent calmes (ou alors ne se laissent surprendre qu'une seule fois!!).

Enfin, pour qu'ils soient tjs occupés: ils ont un plan de travail à faire, avec des exercices obligatoires et des jeux lorsque la première partie est finie. (en sachant que je fais différents niveaux pr que les élèves en difficultés ne soient pas pénalisés.)

Dernière chose: j'ai 2 élèves qui prennent la parole sans la demander, bougent... (dt un enfant suivi psy), j'ai pris 5 min avec la classe:

les 2 élèves ont exposé leurs difficultés de comportement (aidés des autres parce que svt, ils ne s'en rendent pas tjs compte), nous avons cherché des solutions ensemble pr les aider (tutorat, ne pas repondre, ne pas rire, leur dire qu'ils sont gênants....). Ensuite j'ai préparé un contrat, rediscuté avec les élèves en apparté et il est ds le cahier de liaison signé par l'élève, les parents et la maitresse.

On va essayer d'avoir un objectif par semaine

bon courage :cry::cry::devil_2: ils ont besoin de sentir que le cadre est là et ne culpabilisent pas, ils adorent quand ils sentent les limites, ils se sentent protégés.

Posté(e)

ah ben je vois que le cm2 n'est pas facile... chez moi ils sont très bavards, pas trop insolents, et l'humour marche bien, le mauvais coté c'est qu'il savent que je plaisante facilement et qu'ils commencent juste à réaliser que c'est pas tout le temps non plus....

je n'ai pas assez de recul avec mes 2 stages et le stage filé de l'an dernier pour savoir si ma classe est "trop" agitée, c'est sur elle est agitée, ils sont bruyants et surtout très nombreux (31) ce qui fait que le moindre bruit de chacun peut vite amener a un grand bruit de fond insupportable... les matinées ça roule facilement, j'ai du calme, voire du silence, l'après midi, c'est plus dur, surtout si on fait des choses à l'oral... et puis on est rarement seulement 31, entre les intégrations de clis et les élèves d'autres classes pour x raisons (hier on était 36 dans la salle une partie de la matinée...)

pour les règles de vie, c'est hallucinant: ils les connaissent par coeur, quand on y a travaillé la 1ère semaine ils m'ont débité en jolies phrases tout ce qu'il fallait mettre dessus mais alors pas un n'applique quoi que ce soit! lever la main pour prendre la parole c'est une utopie chez moi! enfin, on y travaille et je ne lache pas mais bon, j'ai l'impression d'tre un disque rayé...

Posté(e)
ah ben je vois que le cm2 n'est pas facile... chez moi ils sont très bavards, pas trop insolents, et l'humour marche bien, le mauvais coté c'est qu'il savent que je plaisante facilement et qu'ils commencent juste à réaliser que c'est pas tout le temps non plus....

je n'ai pas assez de recul avec mes 2 stages et le stage filé de l'an dernier pour savoir si ma classe est "trop" agitée, c'est sur elle est agitée, ils sont bruyants et surtout très nombreux (31) ce qui fait que le moindre bruit de chacun peut vite amener a un grand bruit de fond insupportable... les matinées ça roule facilement, j'ai du calme, voire du silence, l'après midi, c'est plus dur, surtout si on fait des choses à l'oral... et puis on est rarement seulement 31, entre les intégrations de clis et les élèves d'autres classes pour x raisons (hier on était 36 dans la salle une partie de la matinée...)

pour les règles de vie, c'est hallucinant: ils les connaissent par coeur, quand on y a travaillé la 1ère semaine ils m'ont débité en jolies phrases tout ce qu'il fallait mettre dessus mais alors pas un n'applique quoi que ce soit! lever la main pour prendre la parole c'est une utopie chez moi! enfin, on y travaille et je ne lache pas mais bon, j'ai l'impression d'tre un disque rayé...

Notre IEN a eu une "jolie" phrase lors de la dernière réunion : Il y a 10 ans vous deviez répéter mille fois pour que ce soit compris ; actuellement vous le répétez 10 000 fois et dans quelques années vous le répéterez 100 000 fois !!

Je n'ai que 6 CM2 cette année dont 4 filles ; tous travaillent et sont super agréables... Par contre, les années à venir seront plus difficiles ; il y aura un max de garçons et les CM2 seront bien plus nombreux...

Posté(e)

ça promet.... on répète pourtant déjà bcp.... j'ai déjà 19 garçons pour 12 filles cette année, 18 et 12 dans l'autre cm2, ça fait bcp de garçons c'est vrai!

Posté(e)

et bien je ne sais pas si tous ces messages me remontent le moral ou me dépriment ! :blink:

je suis en PE2 et j'ai une classe de CE1 en stage filé le jeudi, et je me suis reconnue dans presque tous ces témoignages (sauf celui du frère, mais un élève m'a proposé de l'argent pour lui lever une punition.)

J'ai aussi 2 élèves satellites suivis par le RASED et une par un psy qui me compliquent la gestion de la classe.

Ils parlent sans arrêt, n'écoutent jamais, se lèvent, circulent... se battent, s'injurient... c'est une grande foire. J'avais déjà essayé l'emploi du temps au tableau pour qu'ils se rendent compte de ce qu'on a pas le temps de faire (avec arts visuels à la fin), le rappel des règles de vie, la copie... mais j'avoue qu'après une journée avec eux je me pose pas mal de questions sur ma vocation...

mais bon, je vois qu'on passe tous par là à un moment grâce à vous! et je vais essayer toutes vos astuces et on verra!

Posté(e)
mais j'avoue qu'après une journée avec eux je me pose pas mal de questions sur ma vocation...

Normal de douter, en effet ça nous arrive tous.

et bien moi j'avoue qu'en lisant ça je me dis que tu as fait ce qu'il fallait et qu'avec une classe à peu près normale, ce sont des trucs qui marchent. Cette année j'ai des élèves calmes et plutôt sages et je n'ai que très peu à faire pour gérer l'ambiance, ils savent se réguler seuls, ils sont disicplinés quoi.

En vous lisant, je compatis car je suis passée par des années pas facile facile non plus, mais "moins pire" je crois. Du coup je me demande si on peut vraiment être préparé à ce genre de situation, même avec de l'expérience : il y a quand même des groupes presque ingérables...

En tout cas ça fait relativiser...

Bon courage à toutes, <je trouve ça très dur de vivre dans des ambiance de classe pareilles dès la rentrée. On voudrait poser les bases, profiter de leur état d'esprit encore assez frais en début d'année pour mettre en place plein de choses, et puis tout part en live.

Je sais comme ça peut être usant au quotidien.

Essayez de vous préserver...celles qui ont la chance d'avoir des collègues à l'écoute et compréhensifs doivent s'appuyer sur eux, se décharger un peu...le pire étant de tout encaisser et de finir zinzin...

:wub:

Posté(e)

Rien à dire, je compatis. Mes cm1-cm2 étaient gérables jusque mardi mais ça fait deux jours que ça ne va plus du tout...je ne sais pas ce qui s'est passé!?

J'en ai surtout un qui fait le pitre sans arrêt, qui se fait remarquer par tout le monde et bien sûr il entraîne les autres et les fait rire en plus il est très insolent. J'ai passé presque toute ma journée à attendre le silence, je ne sais plus quoi faire.

En tous cas c'est vrai, j'ai de super collègues qui me soutiennent et c'est déjà ça!

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