Aller au contenu

Ana de production francais


mgala2

Messages recommandés

Je viens de me faire un petit resume en analyse didactique.

Pouvez vous me dire si vous etes d accord??

- Si on nous demande de traiter les faits de langue, de juger la copie avec des criteres que l'on juge pertinents, on utilise la grille EVA.

- Si on nous demande d'analyser la coherence du texte (c'est la que j ai un doute...) ???:

* on s'interesse a la coherence formelle traitee dans la grille EVA :

- structure du texte : paragraphe et organisateurs textuels

- systeme des temps

- progression thematique : subsituts

- faut-il ajouter la coherence semantique??

Il s'agit en fait de traiter les 4 regles de repetition, relation, non-contradiction et progression.

* il s'agit de traiter comme precedemment tous les criteres de la grille EVA

Merci de vos avis et conseils...

J'opte plus pour la 1ere proposition, soit la coherence formelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohérence concerne, je crois, principalement les relations interphrastiques (cohésion) et le texte dans a globalité. il me semble que le traitement sémantique en fait partie. En revanche, je ne crois pas qu'il faille analyser l'orthographe et la grammaire de phrase en détail.

mais, j'ai un doute, tout comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la cohérence textuelle c'est l'analyse selon eva de :

formelle: gram de texte ( connecteurs, anaphores, syst des tps..)

enonciative: syst enonciatif

sémantique: tt ce qui releve du sens

pour ta def je dirai qu'il s'agit plutot de la gram textuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...