Aller au contenu

idée de projet sciences ou géographie pour élèves IMP?


stardust0510

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je dois préparer un projet (à la demande du responsable pédagogique) en sciences ou géo pour mes élèves d'IMP. Je ne les vois que le vendredi. J'ai un groupe le matin, un autre l'après-midi, de 6-7 élèves (je compte bien sûr faire le même projet pour les 2, car j'ai encore 2 classes...et beaucoup de prep déjà...).

Avez-vous des idées? Je pédale dans la semoule.

Je ne sais pas quoi faire, et surtout comment faire!

Je n'ai pas de formation, encore moins pour des élèves d'IMP, je suis une ex-LC...

Merci de votre aide, j'en aurai vraiment besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti avec des jeunes d'IME (déficients lègers en intégration UPI) sur Paris cet été 'en transfert.

Nous avons visité "la France en miniature"... Représentation de la France avec des monuments en maquette dans un parc. Assez intéressant et cela avait été à la base d'un projet géo pour un groupe d'impro

Mais bon faut aller sur Paris (sauf si tu es sur place).

Sinon je suis surpris de voir que l'on fait de la géo/sciences en IMP...Sur Lille ct APER, lecture, lecture fonctionnelle, autonomie de déplacement etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'IME où je bossais (cette année je bosse en centre hospitalier) organise un grand défi "c'est pas sorcier".

Idée : bosser sur maths/sciences expérimentales/technologie avec les jeunes d'IME (IMPRO + IMP) pendant tt l'année car organisation du rallye. Objectif : inviter d'autres IME, tenir des ateliers avec petits jeux scientifiques ou techniques simples (exemple : l'eau ds diff récipients, jeu sur les mesures,...), remise d'un diplôme valorisant l'expérience vécue. Pique-nique collectif le midi, rencontre entre les jeunes, etc.

Inconvénient : énorme travail et mobilisation de tout l'ime (éduc'+chefs de service etc)

Il faut avoir aussi un bon relationnel avec les autres structures...Bref pas simple

Autre idée : Il existe des maisons des sciences ou forum des sciences avec des thématiques sympas (genre "illusions d'optique", les 5sens). Dans le nord où je bosse, il y'a beaucoup d'expositions de ce type avec des ateliers tenus par des intervenants. En plus si tu viens d'ime avec assoc genre "papillo,ns blancs" ils te font des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...