celine210 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, ma question peut paraître bête mmais je suis chargée de la géographie en CE2 dans l'un de mes 1/4 temps, je dispose donc de cahiers de géographie uniquement gérés par moi . Je me demandais comment vous les présentiez ? comment différencier exercices et leçons ? lorsque les élèves répondent à des questions sur un manuel, écrivent-ils les réponses sur ce cahier ou au brouillon ? Merci de votre aide .
trèfle Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour,ma question peut paraître bête mmais je suis chargée de la géographie en CE2 dans l'un de mes 1/4 temps, je dispose donc de cahiers de géographie uniquement gérés par moi . Je me demandais comment vous les présentiez ? comment différencier exercices et leçons ? lorsque les élèves répondent à des questions sur un manuel, écrivent-ils les réponses sur ce cahier ou au brouillon ? Merci de votre aide . Pour les leçons, je fais d'abord écrire le titre (tel qu'il est dans les programmes bien souvent). Puis , je fais mettre des sous titres pour les différents axes d'étude. Quand on répond à des questions sur un document du livre, ils écrivent la référence (page et n° du doc) et ils répondent sur le cahier de géo. Parfois, ils ont des documents photocopiés, alors, ils les collent. A la fin de la leçon (qui a parfois duré 2 séances), on réalise un résumé. Soit je donne des mots clés qu'ils doivent utiliser pour faire le résumé, soit je fais un texte à trous qu'ils doivent compléter avec une liste de mots dans laquelle il y a des intrus. Ensuite, il copie ce résumé dans le cahier. Je préfère cette méthode que de donner un résumé tout fait à recopier car la plupart ne se préoccupe même pas de ce que ça veut dire. On le numérote (géographie 1, ...) ce qui facilite le repérage des leçons à apprendre. J'espère que ça t'aidera.
celine210 Posté(e) 24 septembre 2008 Auteur Posté(e) 24 septembre 2008 Merci beaucoup pour ta réponse Trèfle
Messages recommandés