azertu Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je suis en stage filé avec une classe de petits tout petits(18 élèves) Je ne sais pas par quoi commencer en motricité, sachant que pour l'instant ils n'en n'ont fait qu'avec moi (je leur est fait une séance de découverte de la salle et du matériel en leur mettant à disposition ballons et cerceaux). J'ai trouvé plusieurs idées sur divers sites, mais je m'interroge sur la faisabilité... J'envisage de faire une séance sur la manipulation de cerceaux, en les laissant dans un premier temps découvrir l'objet, le manipuler. Puis en groupe faire la liste des possibilités d'action avec un cerceau et terminer avec un jeu (un cerceau = une maison, il se déplace sur une musique dans tout l'espace disponible sans toucher les cerceaux au sol, puis à l'arrêt de la musique, doivent rejoindre leur maison) Autre problème qui se pose : le suivi et la répétition des activité étant donné que je ne suis en classe qu'un jour par semaine... Si vous avez des conseils, idées, ils sont les bienvenus merci d'avance
Agapanthe Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je suis en stage filé avec une classe de petits tout petits(18 élèves)Je ne sais pas par quoi commencer en motricité, sachant que pour l'instant ils n'en n'ont fait qu'avec moi (je leur est fait une séance de découverte de la salle et du matériel en leur mettant à disposition ballons et cerceaux). J'ai trouvé plusieurs idées sur divers sites, mais je m'interroge sur la faisabilité... J'envisage de faire une séance sur la manipulation de cerceaux, en les laissant dans un premier temps découvrir l'objet, le manipuler. Puis en groupe faire la liste des possibilités d'action avec un cerceau et terminer avec un jeu (un cerceau = une maison, il se déplace sur une musique dans tout l'espace disponible sans toucher les cerceaux au sol, puis à l'arrêt de la musique, doivent rejoindre leur maison) Autre problème qui se pose : le suivi et la répétition des activité étant donné que je ne suis en classe qu'un jour par semaine... Si vous avez des conseils, idées, ils sont les bienvenus merci d'avance Bonjour, je te conseille vraiment de commencer par la manipulation de petit matériel (ballon baudruche, tissu, carton, cerceau plutôt après...), moment libre de découverte puis verbalisation (par exemple, on a fait quoi avec le cerceau, on le fait rouler, X vient montrer, on fait la voiture, on passe dedans, par deux, on est au cirque, un est lion l'autre dompteur...) Ils adorent ! Pour le jeu de la maison, je pense que c'est trop tôt ! (consigne, pas évidentececi dit cela dépend de ta classe Par contre, pour ma part, j'alterne avec des moments plus calmes : on est dans sa maison, on se lève, on s'asseoit, on se lave le nez, les bras...schéma corporel. Ça permet de recadrer le groupe et retrouver le calme. Pour préparer mes séances, je trouve le site de l'iufm de la Réunion super bien fait. http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm. Et pour ce qui est de ta progression, pas de problème le jour de ton stage filé, tu fais manipulation petit matériel et tu fais évoluer tes séances. Sinon, moi qui est un groupe plus important, je scinde le groupe en deux : une partie est avec l'ATSEM dehors et fait du vélo. Il fait encore beau à cette période de l'année. Et on change au bout d'un quart d'heure. Voilà bon courage
azertu Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, je te conseille vraiment de commencer par la manipulation de petit matériel (ballon baudruche, tissu, carton, cerceau plutôt après...), moment libre de découverte puis verbalisation (par exemple, on a fait quoi avec le cerceau, on le fait rouler, X vient montrer, on fait la voiture, on passe dedans, par deux, on est au cirque, un est lion l'autre dompteur...) Ils adorent ! Pour le jeu de la maison, je pense que c'est trop tôt ! (consigne, pas évidentececi dit cela dépend de ta classe Par contre, pour ma part, j'alterne avec des moments plus calmes : on est dans sa maison, on se lève, on s'asseoit, on se lave le nez, les bras...schéma corporel. Ça permet de recadrer le groupe et retrouver le calme. Pour préparer mes séances, je trouve le site de l'iufm de la Réunion super bien fait. http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm. Et pour ce qui est de ta progression, pas de problème le jour de ton stage filé, tu fais manipulation petit matériel et tu fais évoluer tes séances. Sinon, moi qui est un groupe plus important, je scinde le groupe en deux : une partie est avec l'ATSEM dehors et fait du vélo. Il fait encore beau à cette période de l'année. Et on change au bout d'un quart d'heure. Voilà bon courage Merci beaucoup pour ces informations. C'est justement sur le site que tu m'as indiqué que j'ai pioché quelques idées, pour l'utilisation des cerceaux notemment. Mais je vais revoir ma séance du coup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant