reau03 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, Lors de mes commandes, j'avais choisi de prévoir un cahier pour les mots outils en CP. Maintenant que je l'ai je ne sais plus quoi en faire ? Comment l'utilisez vous ? Que mettez-vous dedans ? Vous ne leur faites écrire que des mots ? Aidez moi svp
Yasuko Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 J'utilise un répertoire mais c'est le même principe. Pour l'instant, ils collent des étiquettes des mots-outils qu'ils doivent reconnaître (il, il y a, et, sur, le, la, un, une, etc.). Lorsqu'on en rencontre un lors de la séance de lecture (c'est moi qui sélectionne ces mots évidemment), on le met de côté puis on le mémorise en s'entraînant sur l'ardoise. Il faut ensuite qu'ils revoient ces mots à la maison. Le vendredi, je leur fais faire une mini-dictée sur ces mots (à reprendre le lundi si ça n'a pas été réussi). Peu à peu, les enfants écriront eux-mêmes sur le carnet.
tjsdesdevoirs Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Les mots-outils sont des petits mots tels que je la lui dans...Tu as la liste dans les nouveaux programmes. Pour ma part j'ai un porte-vues avec une liste de mots outils vus dans nos lectures. On les lit et je fais aussi des dictées. Je ne les fais écrire qu'à ce moment là; Rien ne t'empêche de leur faire écrire (au début de l'année c'est un peu tôt quand même) sur ton cahier ou de leur donner des étiquettes à coller. Mais dis nous comment est le cahier commandé ? Bon courage
Yasuko Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Tu as la liste dans les nouveaux programmes. Où ça????
reau03 Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Les mots-outils sont des petits mots tels que je la lui dans...Tu as la liste dans les nouveaux programmes. Pour ma part j'ai un porte-vues avec une liste de mots outils vus dans nos lectures. On les lit et je fais aussi des dictées. Je ne les fais écrire qu'à ce moment là; Rien ne t'empêche de leur faire écrire (au début de l'année c'est un peu tôt quand même) sur ton cahier ou de leur donner des étiquettes à coller.Mais dis nous comment est le cahier commandé ? Bon courage Concernant le cahier commandé, c'est un interligne 2,5. Comme mes CP écrivent plutôt bien, je vais peut-être pouvoir leur faire écrire les mots rapidement. Et oui, où est la liste des mots outils à connaître, je ne l'ai pas vu dans les nouveaux programmes ? Je vais donc utiliser vos conseils : coller des étiquettes de ces mots, ou les écrire, les lire et retenir leur orthographe pour une dictée. Serait-il possible de leur demander d'écrire une phrase comportant certains de ces mots et des mots vus en lecture ? Merci beaucoup pour vos conseils
Shogunie Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Les mots-outils sont des petits mots tels que je la lui dans...Tu as la liste dans les nouveaux programmes. Pour ma part j'ai un porte-vues avec une liste de mots outils vus dans nos lectures. On les lit et je fais aussi des dictées. Je ne les fais écrire qu'à ce moment là; Rien ne t'empêche de leur faire écrire (au début de l'année c'est un peu tôt quand même) sur ton cahier ou de leur donner des étiquettes à coller.Mais dis nous comment est le cahier commandé ? Bon courage Concernant le cahier commandé, c'est un interligne 2,5. Comme mes CP écrivent plutôt bien, je vais peut-être pouvoir leur faire écrire les mots rapidement. Et oui, où est la liste des mots outils à connaître, je ne l'ai pas vu dans les nouveaux programmes ? Je vais donc utiliser vos conseils : coller des étiquettes de ces mots, ou les écrire, les lire et retenir leur orthographe pour une dictée. Serait-il possible de leur demander d'écrire une phrase comportant certains de ces mots et des mots vus en lecture ? Merci beaucoup pour vos conseils Sur le site : http://www.gommeetgribouillages.fr/CP.html Tu as ça sur les mots outils http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/motsoutilsdico.pdf
choupinette60810 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Les mots-outils sont des petits mots tels que je la lui dans...Tu as la liste dans les nouveaux programmes. Pour ma part j'ai un porte-vues avec une liste de mots outils vus dans nos lectures. On les lit et je fais aussi des dictées. Je ne les fais écrire qu'à ce moment là; Rien ne t'empêche de leur faire écrire (au début de l'année c'est un peu tôt quand même) sur ton cahier ou de leur donner des étiquettes à coller.Mais dis nous comment est le cahier commandé ? Bon courage Concernant le cahier commandé, c'est un interligne 2,5. Comme mes CP écrivent plutôt bien, je vais peut-être pouvoir leur faire écrire les mots rapidement. Et oui, où est la liste des mots outils à connaître, je ne l'ai pas vu dans les nouveaux programmes ? Je vais donc utiliser vos conseils : coller des étiquettes de ces mots, ou les écrire, les lire et retenir leur orthographe pour une dictée. Serait-il possible de leur demander d'écrire une phrase comportant certains de ces mots et des mots vus en lecture ? Merci beaucoup pour vos conseils c'est vrai que je viens de chercher dans le BO et je ne les retrouve plus et pourtant je m'en suis inspirée, peut-être était-ce dans la proposition des nouveaux programmes? bon courage
aurélie27 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Pour les mots-outils en CP, nous en avons aussi déjà quelques-uns et j'ai repris une idée de la titulaire que je remplace qui est assez intéressante je trouve. Les mots outils sont donnés dans le cahier de leçons, en liste. De temps en temps, je vais faire une fiche qui reprend ces mots-outils écrit dans un ordre aléatoire, parfois 2 - 3 fois et les élèves vont devoir la lire à la maison, le plus vite possible. J'ai aussi mis le noms des personnages du manuel. ça les oblige à les reprendre sous une autre forme que dans le cahier de leçons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant