Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est juste une petite question: Il n'y a obligation scolaire qu'à partir de 6 ans. Comment est-ce que cela se passe lorsque un enfant est absent régulièrement pour "maladie"? Est-ce que l'on doit demander un certificat médical ?

Est-ce que les TOUTES les absences doivent être "justifiées" ?

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Moustache

7

• Fanoue

4

• théo

3

• zizou

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ce qui est sûr, c'est que tu dois inscrire dans le registre d'appel la justification des absences pour maladie.

Posté(e)

Moi j'ai demandé, à la réunion de rentrée, aux parents de nous prévenir en cas d'absence un coup de téléphone par ex.

Quand l'absence est longue généralement le médecin fait un certificat que les parents nous transmettent mais il n'y a pas d'obligation.

La seule chose c'est que lorsque tu inscrits un enfant à l'école les textes disent que tu t'engages à le mettre régulièrement donc...et notre inspectrice exige qu'au bout d'un mois d'absence sans justificatif, il soit radié de l'école.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Dada.

L'école c'est pas la garderie!

Tu es en droit de le dire "gentillement" aux parents.

Moi en GS je leur ai dit l'importance de venir régulièrement car l'année prochaine c'est le CP et là il faudra bien qu'il le met à l'école tous les jours.

Le manque de régularité n'est pas bénéfique pour l'enfant. Il existe des règles , il y a des engagements (même tacites) il faut les respecter.

sc(rr)

Posté(e)

Il y a une liste des maladies nécessitant un certificat de non-contagion, pour les autres un mot écrit des parents me semble indispensable. Moi je téléphone en cas d'absence car si c'est la rubéole par exemple les familles doivent être averties.

Mamette

Posté(e)

Un exemple de règlement ici : http://ecole.wanadoo.fr/jt/ (rubrique règlement)

Il est possible aussi que ce gamin ait de réels problèmes de santé...

Convoquer les parents, et insister si besoin...

Tu ne précises pas le niveau...

Il n'est pas rare, chez les gens du voyage en particulier, que la fréquentation en maternelle est... disons aléatoire... dans ce cas, il faut faire preuve de pédagogie aussi auprès des parents.

C'est beaucoup une histoire de confiance... mais bon, tu ne nous donnes pas trop de détail.

Posté(e)

En fait, c'est juste pour savoir. Il n'y a pas spécialement d'absences abusives dans ma classe lors de mon stage. Même si je soupconne une de mes élèves de MS de refuser d'aller en classe et de faire la comédie de la maladie à sa mère qui me prétexte des maladies. En classe cette gamine refuse de partciper, elle ne veut faire que ce qu'elle veut, elle paraît très butée et j'ai peur de la bousculer avec mes gros sabots (enfin ce n'est que mon interprétation). A l'iufm on ne nous a pas dit grand chose sur la gestion des absences.

Je ne sais pas si il existe de réglement dans l'école (de toutes les façons on ne me l'a pas montré).

Ces absences à répétition sont pénibles car elles perturbent la marche """normale""" de la classe, et des autres élèves qui sont toujours là.

Posté(e)

Alors ne prends jamais de PS... :D

Je plaisante, mais le boulot en maternelle, c'est parfois un atelier qui traine une semaine, voire deux, car tu as une épidémie de varicelle, alors que tu l'avais prévu sur deux jours.

Parfois il faut être "réactif" et abandonner ce que tu avais prévu car trop d'absents, et tu fais autre chose... des révisions par exemples... :D:D:D

Posté(e)

j'aV posé la question du lors stage direction et l'on m'avait répondu que de toute façon, l'école n'étant pas obligatoire en dessous de 6 ans, on ne pouvai rien faire (pas de signalement comme celui demandé chez les + de 6 ans).

Chez moi, l'an passé, il m'arrivait de ne pas voir 1 petite de 2 mois ... :blink:

dc j'avais demandé ce que l'on puvait faire ...

Posté(e)

Absence de plus d'un mois, je supprime des listes.

Enfin, c'est dans mon règlement, mais j'ai jamais fait, car quand cela se produit, on pense avant tout au môme, et on laisse une chance à la famille de renouer facilement avec l'école... on envoie des courriers, on met l'assistante sociale et la PMI sur le coup, etc...

Posté(e)

Que pensez-vous d'une famille qui retire son garçon de l'école, sous prétexte qu'il était encore "un peu malade" ne devait pas sortir en récréation. Devant le refus argumenté de la directrice, il a ameuté la mairie puis l'inspecteur .... et a finalement décidé d'aller inscrire le fiston ailleurs !!!!

Comment faites-vous dans vos classes pour les enfants qui reviennent malades (un aspégic et hop ! ça repart ! :huh: )

Posté(e)

S'il était "un peu malade" il n'avait rien à faire à l'école !

On parle d'école pas de garderie.

Notre règlement stipule :

SANTE

La recrudescence de certaines maladies contagieuses (conjonctivite virale, impétigo, gale, teignes, syndrome grippal épidémique, hépatite A, varicelle...) nous amènent à rappeler que, dans l'intérêt de la collectivité, nous ne pouvons accueillir à l'école un enfant porteur de l’une de ces maladies.

Sa réadmission à l’école peut être subordonnée à la présentation d'un certificat médical de non-contagion.

Sauf cas spécifique* (asthme,...) :

- un enfant, présent à l'école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe (y compris la récréation et, pour certaines classes, l'activité piscine).

- il est interdit aux enseignants et au personnel de service, d'administrer un médicament à un enfant.

-----------------------------

*Le "sauf cas spécifique" fait référence à l'accueil d'enfants dépendants d'un PAI, mais vous l'aurez compris.