Kak15 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour ! je me demande comment mettre en place la lecture offerte dans ma classe ? à quel moment de la journée ? combien de temps ? combien de fois par semaine ? et pour la lecture en elle-même : choisir un album par lecture ? ou bien choisir un roman ? que l'on suivrait pdt plusieurs semaines ? j'aimerai bcp trouver un roman, qui pourrait captiver les élèves afin qu'ils ne s'en lassent pas, et qu'ils prennent plaisirà écouter. je pense que c'est un moment important, écouter lire un adulte, qui met le ton, fait les liaisons etc... j'avais d'abord pensé à "Manolito" car ce sont des histoires qui parlent aux enfants (on y parle de l'école, de la famille..) sur un ton humoristique, mais il y a quelques gros mots... connaissez-vous des romans que l'on peut lire à des élèves de CE1 ? comment faites-vous dans votre classe ? merci pr votre aide
Eve78 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Pour moi la lecture offerte est en fin de journée, quand il reste une dizaine de minutes (ce qui est très rare ces jours-ci), je choisis des albums avec des images et par forcément beaucoup de textes car on a peu de temps. Je ne prends pas de roman pour ne pas avoir de contraintes (pas d'obligation de lire tous les jours). Je fais ça en septembre ensuite ce sont les enfants qui lisent (les CE2 puis plus tard dans l'année les CE1), je leur demande de choisir des histoires courtes qu'ils savent bien lire... ça marche bien, ils aiment ça (il n'y a aucune obligation, lisent ceux qui veulent)
Lutin Bazar Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Je suis PE2 et pratique la lecture offerte en stage filé en CE1, donc une fois par semaine. Je leur lis donc une oeuvre différente chaque semaine (car lire la suite d'une même histoire une semaine après ça fait long !), de préférence un album avec illustrations. Lorsqu'on a une classe à l'année, la lecture d'un roman est intéressante car elle permet d'entretenir la curiosité, les élèves attendent la suite avec impatience. Pour éviter la contrainte, on peut établir un rythme peu soutenu (par exemple 2 lectures par semaines au lieu de tous les jours, sans préciser forcément le jour trop à l'avance pour ne pas avoir la pression en cas de retard dans l'emploi du temps de la journée). Pour le moment de la journée, j'ai opté pour le début d'après-midi car cela permet aux enfants de se remettre doucement dans l'ambiance de travail et de profiter d'un petit moment de calme et de repos au retour de la cantine. En ce qui concerne la lecture par les élèves, en CE1 je trouve ça délicat car il est difficile pour eux de lire fluidement tout en mettant le ton or je considère que c'est un moment où justement les enfants profitent de ce qu'on leur offre sans pour autant avoir à fournir un "travail" en retour. Mais c'est mon avis ! J'ai également pensé à l'organisation spatiale. Je laisse le choix aux enfants pour que ça soit vraiment un moment de plaisir. Ils peuvent rester à leur place ou venir s'asseoir près de moi. Ils peuvent également croiser les bras et reposer leur tête, fermer les yeux pour se détendre et se reposer. Selon les histoires et les jours, je les autorise également à dessiner car les enfants peuvent écouter en même temps, ça les aide même parfois à rester calmes et concentrés. Pour que ça ait un sens, je leur propose d'illustrer ce qu'ils entendent et ça donne de super résultats que l'on peut afficher jusqu'à la semaine suivantes. Ils créent ainsi leurs propres illustrations selon leur interprétation du texte, sans se laisser influencer par les vraies illustrations du livre (certains ne les regardent même pas !). C'est un très bon travail d'imagination. Voilà pour ma pratique mais toute remarque est la bienvenue. Je débute donc ne prétends pas avoir une pratique parfaite !
Charivari Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 En formation continue il y a quelques jours , on nous a reparlé de la lecture offerte quotidienne - pour : "nourrir" le vocabulaire des élèves (et leur langue) et leur donner le gout de la lecture. - On nous a dit qu'on pouvait lire des choses un peu plus difficiles que ce qu'ils auraient lus eux-mêmes. - Idéalement, il faut choisir souvent des livres où la langue est belle, soutenue : c'est une langue qu'ils ont moins l'occasion d'entendre et qui est parfois plus difficile à lire par eux-mêmes - on nous encourage quand même à lire parfois des petites "séries" de LJ (genre "La cabane magique" au CE1) pour que les élèves aient envie d'aller lire les autres livres de la série, ce qui peut amener à la lecture les élèves les plus réfractaires - Elle nous a conseillé aussi de lire un auteur, Roald Dahl par exemple, en étudiant un roman court en classe et en faisant ensuite un roman un peu plus long en lecture offerte - elle nous a dit de ne pas "exploiter" trop la lecture : on peut en dire juste quelques mots après, mais ça doit bien rester une lecture "cadeau" et pas une lecture "travail" - on peut lire de la poésie (3-4 poèmes d'un même auteur chaque jour) - pour le moment, elle conseillait de le ritualiser, soit le matin, soit en retour de récré ou de déjeuner. Elle disait que le soir c'était bien aussi mais qu'on risquait de le zapper tous els jours où on avait pris du retard. - elle déconseillait de faire lire par les élèves, à moins d'avoir vraiment d'excellents lecteurs en CM et de leur faire préparer la lecture. Heu, je crois que c'est tout.
persiflette Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Comme je n'ai pas que des CE1, mais aussi des CP et des GS, je commence "mollo" en début d'année par des contes adaptés dans des collections pour enfants. Cette année, après la Planète des Alphas, j'ai commencé par "Moitié de Poulet et autres contes" (5° album de la "méthode de lecture CP" Saperlipopette, chez Hatier) au vocabulaire simple et pourvu d'illustrations.Je passe ensuite à des œuvres plus exigeantes, sans illustrations (je viens de leur lire "Les habits neufs de l'Empereur" et "La princesse sur un pois" de H.C. Andersen, dans la version "originale" traduite, chez Librio et nous devons commencer bientôt "Le petit soldat de plomb", du même auteur). Je pense aussi qu'il faut lire des "des choses un peu plus difficiles que ce qu'ils auraient lus eux-mêmes" et qu' " il faut choisir souvent des livres où la langue est belle, soutenue : c'est une langue qu'ils ont moins l'occasion d'entendre et qui est parfois plus difficile à lire par eux-mêmes". Contrairement à ce que les formateurs ont dit à Charivari, je commente et fais commenter énormément, autant sur le point du vocabulaire que sur celui de la compréhension et je n'hésite pas à ne lire que trois lignes un jour, suivies de 15 minutes d'explications et de débats. On y passe le temps qu'il faut mais je remarque ensuite que les livres que je leur ai lus en classe sont empruntés chaque semaine à la bibliothèque et lus par les deux tiers de la classe. Pour l'instant, je me suis limités aux contes, soit adaptés, soit dans la version originale de Grimm, Perrault, Daudet ou Andersen. Je leur lirais volontiers un roman, mais je n'ai pas envie de tomber dans la "mode littérature de jeunesse" et j'ai de la peine à trouver de grands auteurs qui auraient écrit pour de tout petits enfants. Je pense peut-être à Grain d'Aile de Paul Eluard ou aux Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert, à moins que je me décide pour les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé. Dans ma classe, c'est deux fois par semaine de 16 h à 16 h 30. Avez-vous déjà essayé les récits tirés de la mythologie? Un de mes anciens collègues a ainsi raconté pendant plusieurs années au téléphone à sa petite-fille, d'abord en maternelle, puis à l'école primaire, les grands "classiques", Le cheval de Troie, Ulysse et les Cyclopes, etc et la petite en redemandait. Sinon, Les Contes de la rue Broca, de Gripari, ou les contes de la Saint-Glinglin , (Escarpit ou Étiemble, je ne sais plus!) devraient plaire aussi. Si vous trouvez une édition abrégée de Le Prince et le pauvre, de Mark Twain, qui m'a bouleversée quand j'étais toute jeune, tentez le coup. Autre lecture marquante, "Cosette et la poupée" dans les Misérables.
Air Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je fais un projet sur les contes avec mes 5ème SEGPA, je leur fais donc une lecture offerte régulièrement d'un conte, en général un conte fait 2 ou 3 lectures offertes que je lis en fin d'heure. Et chose étrange aussi bien que rare, j'ai un silence total quand je lis. Comme support je prends des livres de quand j'étais moi-même collégien, des contes de la collection Pocket. Je pensais aussi exploiter quelques uns de la collection "lire c'est partir", à voir...
Lutin Bazar Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Les ouvrages proposés par "lire c'est partir" sont effectivement très bien pour ça. Pour les petits, il y a des albums très bien illustrés dans un format correct pour pouvoir les montrer durant la lecture. Pour les plus grands, il y a plusieurs recueils de contes et des romans assez courts adaptés aux lectures offertes.
persiflette Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 La mythologie, c'est la "chasse gardée" de ma collègue de Cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Je trouve que juste avant la 6°, c'est bien, alors je la lui laisse.Les contes de la rue Broca, nous les avons en cassettes vidéos, le texte est très fidèle et tous les élèves inscrits à la garderie les connaissent déjà un peu. C'est en effet une bonne idée. Il me semble avoir lu des Contes de la Saint-Glinglin dans mes livres d'école primaire. Est-ce encore édité ? Je vais fouiller... Je ne me rappelle plus avoir lu Le Prince et le Pauvre, mais n'est-ce pas un peu difficile pour des enfants de 5, 6 et 7 ans ? Je ne me risquerais pas, par exemple, à me lancer dans Tom Sawyer ou Huckleberry Finn avec des enfants si jeunes... Sans doute est-ce un peu difficile. je dois dire que j'avais des lectures au dessus de mon âge (Les Aventures du roi Pausole de Pierre Louïs vers 11 ans; Je n'avais pas tout compris! Le titre était accrocheur!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant