fefou Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour je suis Pe2 cette année et j'ai une classe de CE1/CE2 avec qui je fais de la poésie. Auriez-vous des petits jeux pour faire réciter les poésies ? J'aimerais changer les traditionnelles récitations devant les autres au tableau ! J'ai penser à faire des questions-réponses avec l'un qui récite un vers et l'autre le suivant...mais pas plus d'idées ! merci pour les vôtres !
stl Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 si le poème s'y prete, ils peuvent mimer le texte aussi (dans le bo: dire de manière expressive, ca peut etre par le jeu du corps aussi) le faire réciter à plusieurs voix (j'avais fait ca il y a deux ans avec des poèmes de Tardieux, Supervielle.....)ils devaient être synchro et je les enregistrais pour qu'ils se rendent compte de leur travail, c'etait sympa! après, je ne vois pas trop....
bulle2 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je leur donne des contraintes (même sur une strophe au départ): la réciter à la manière d'un ogre, d'une souris, d'un Père Noël, d'un sorcier ou d'une sorcière...ou comme s'ils étaient en colère (ça les défoule, de crier un bon coup! et ils ont le droit en plus), triste... Ils adorent!!! En plus, ça leur donne envie de bien connaître leurs textes, même aux faibles qui veulent aussi passer. Je les fais aussi passer à plusieurs (2, 3, 4), soit ils la récitent en choeur, ou petit bout par petit bout et ils s'arrêtent quand ils le souhaitent, à leur camarade d'être prêt. Je peux aussi les disposer aux 4 coins de la classe et chacun à son tour en récite un bout (ça les oblige à parler assez fort). J'ai tenté avec des grands, cycle 3 (CE2 et CM1)et des cycle 2 (CE1), ça marchait dans les 2 cas. Au départ, je m'appuie sur ceux qui connaissent bien leurs poésies et qui ne sont pas timides, et puis après j'ai souvent la surprise de voir des timides lever le doigt car ils ont envie aussi.
fefou Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 merci beaucoup pour vos pistes je trouve très sympa l'idée de les mettre par groupe et s'arrêter quand ils veulent pour laisser leur camarade continuer ! ça me donne déjà pas mal de petits jeux ! d'autres idées ?
Messages recommandés