Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la frise chronologique et je me pose une question :

Avec les nouveaux programmes les périodes sont un peu modifiées...du coup je ne sais pas quelles dates doivent etre utilisées pour la fin de la frise :

Préhistoire : jusqu'à - 3 000 environ

Antiquité : - 3 000 à 476

Moyen Age : 476 à 1492

Epoque moderne : 1492 à 1789

Révolution et XIX : 1789 à ???

XX : ??? à nos jours

En clair : à partir de quand faites vous démmarer le XX ? En 1901 tel que le veut la définition de siècle ou en 1914 avec la Première guerre mondiale comme on le voit dans certains manuels ?

Merci

Posté(e)
Bonjour,

Je travaille actuellement sur la frise chronologique et je me pose une question :

Avec les nouveaux programmes les périodes sont un peu modifiées...du coup je ne sais pas quelles dates doivent etre utilisées pour la fin de la frise :

Préhistoire : jusqu'à - 3 000 environ

Antiquité : - 3 000 à 476

Moyen Age : 476 à 1492

Epoque moderne : 1492 à 1789

Révolution et XIX : 1789 à ???

XX : ??? à nos jours

En clair : à partir de quand faites vous démmarer le XX ? En 1901 tel que le veut la définition de siècle ou en 1914 avec la Première guerre mondiale comme on le voit dans certains manuels ?

Merci

d'après ce que je comprends des programmes, je dirai 1914.

Par contre ça n'empêche pas d'expliquer quand commence réellement le XX°

Posté(e)

En Histoire, quand on parle du XIXème siècle, les dates c'est 1814-1914.

Il n'y a aucun interet historique à faire cesser le XIX en 1901.

Mais tu peux éluder la question en considérant la période de la Révolution, le XIXème et le XXème com une seule et même période, l'époque contemporaine.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, c'est bien ce qui me semblait.

Je ne vais pas travailler cette période cette année, mais pour la frise que l'on construit j'avais besoin d'une date..et avec ces nouveaux programmes...(no comment) !

Merci :wink:

Posté(e)

Salut

Bon je poste ma question ici, même si çan'a rien à voir avec le XXème.

Je cherche des documents qui explique les dates de changement des périodes : apparition de l'écriture, chute de l'empire romain, grandes découvertes, En fait mon objectif serait que chaque groupe travaille sur une date différente.

Merci de m'éclairer où trouver des doc.

Flora.

Posté(e)

Bonjour,

tu peux peut être trouver tout ça dans des manuels d'histoire; sur internet aussi tu dois avoir des docs

Posté(e)

Salut

Ben non justement je ne trouve pas de documents sur les dates frontières des différentes périodes... donc si vous avez ça dans vos ordis, je suis encore preneuse!!!

C'est énervant de ne pas trouver les documents que l'on veut !

Flora