julia2904 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Voilà je voudrai commencer demain l'écriture avec mes cp et préparer aujourd'hui les cahiers mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...(on a vu comment tenir son stylo, les interlignes, un peu de graphisme de GS) est ce qu'ils peuvent écrire la date avec modèle au tableau et tant pis si c'est pas bien écrit pr l'instant? avec quoi ecrire : crayon papier?stylo bille? je voudrai commencer par les lettres à boucle : le e et le l, est ce que je leur fait un modele de e puis un de l puis écrire un mot en entier?? merci pour votre aide!
angie57 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je leur fais écrire au crayon de papier pour l'instant. Certains seraient déjà capable d'écrire au stylo, mais là au moins ils peuvent gommer. Sinon en ce qui concerne la date, ils écrivent le jour, mais c'est moi qui écrit le mois à cause des lettres que l'on n'a pas vu et du BR de septembre. D'ici deux semaines, ils écriront les nombres, car on aura revu tous les chiffres. Comme nous suivons le manuel de lecture Super Gafi, nous avons déjà vu les lettres suivantes : l, a, e, i et écrit des syllabes comme li, la, le... et les chiffres de 1 à 5. Bonne continuation.
skalasanta Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je leur ai écrit la date pendant 1 semaine, maintenant, ils écrivent le jour de la semaine.A partir de la semaine prochaine, ceux qui se débrouillent écrieront la date en entier. On utilise un crayon à papier. je circule et je gomme si je ne suis pas satisafaite. je fais toujours un travail préparatoire sur ardoise avant de passer au cahier. Par exemple(je suis la méthode Dumont en écriture) j'ai commençé par une ligne de e, une de l, une de le et une de elle. même si c un peu cata au début sur les cahiers, tant pis, tu verras d'autant mieux leurs progrès
julia2904 Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 merci pour vos réponses! je laur ai fait écrire la date en entier le premier jour mais c'est un peu la cata pour écrire septembre (br = trop dur) du coup on écrit que le jour maintenant, je commence au crayon de papier, et finalement ils sont contentsde pouvoir gommer et bien refaire leur lettre je suis une progression inspirée de d.dumont et l'idée de l'adoise avant le cahier me plaît bien, je vais essayer la semaine prochaine. Autre question : je n'ai pas de tableau ligné, et du coup je fais les lignes au tableau à chaque fois, c'est fastidieux! auriez vous des astuces ? merci
Nävis Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Autre question : je n'ai pas de tableau ligné, et du coup je fais les lignes au tableau à chaque fois, c'est fastidieux! J'ai lu quelque part que tu peux les faire à la craie grasse, ca ne s'efface pas quand tu passes l'éponge, mais peut quand même partir en frottant avec une brosse
delft Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 tu peux tracer des lignes sur ton tableau au marqueur. C'est ce que j'ai fait et c'est très pratique car ça ne part pas.
Aurèle68 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Géniale l'idée du marqueur, faut juste être sûre de son coup Là j'ai fait avec un crayon de couleur "blanc", ça tient un moment...
julia2904 Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Posté(e) 22 septembre 2008 Bon ben du coup je sais plus quoi faire je suis brigade donc je pense que je vais tenter le crayon de couleur blanc, ça devrait partir en frottant bien, la titulaire revient dans 2 semaines et je voudrais pas lui ruiner son tableau si je rate mon coup!
enviedespoir Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Bon ben du coup je sais plus quoi faire je suis brigade donc je pense que je vais tenter le crayon de couleur blanc, ça devrait partir en frottant bien, la titulaire revient dans 2 semaines et je voudrais pas lui ruiner son tableau si je rate mon coup! Pour le tableau tu peux peut-être essayer dans un coin et voir comment le revêtement se comporte. Pour l'écriture, privilégie le geste, fais travailler le geste (plusieurs fois très rapidement sur la même lettre) plus que la forme (= lignes de lettres) Pour les mots "le" et "elle" privilégie la mise en situation : les enfants devront trouver où écrire "elle" et où écrire "le" face à 4 possiblités : "le", "elle" (qu'ils apprennent à écrire donc qu'ils peuvent écrire) , "il" (qu'ils ne savent pas écrire) et "la" qu'ils ne savent pas encore écrire non plus. Tu mets plusieurs dessins où ils devront écrire "le" devant le nom que tu auras écrit sous le dessin, idem pour "elle" devant le verbe et un ou deux avec "il" et avec "la" de façon à ce qu'ils cherchent (bien entendu, ils n''écriront ni "il" ni "la" ). La mise en situation est plus motivante que les lignes de mots.
souriredange Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 moi, j'ai fait des traits avec un crayon de bois gras pour écrire droit sur le tableau mais c'est que ce qui est dommage c'est que les élèves ne voient pas suffisamment les lignes. Pour moi, c'est génial par contre. Je vais donc peut-être consacrer une partie de mon tableau pour faire des lignes au marqueur.
eurisko Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 moi, j'ai fait des traits avec un crayon de bois gras pour écrire droit sur le tableau mais c'est que ce qui est dommage c'est que les élèves ne voient pas suffisamment les lignes. Pour moi, c'est génial par contre.Je vais donc peut-être consacrer une partie de mon tableau pour faire des lignes au marqueur. Bonjour, Qui pourrait me dire où trouver la progression selon D.Dumond dont j'entends souvent parler pour l'écriture au CP? Merci d'avance. Eurisko. 1ère année en GS.CP
enviedespoir Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 moi, j'ai fait des traits avec un crayon de bois gras pour écrire droit sur le tableau mais c'est que ce qui est dommage c'est que les élèves ne voient pas suffisamment les lignes. Pour moi, c'est génial par contre.Je vais donc peut-être consacrer une partie de mon tableau pour faire des lignes au marqueur. Bonjour, Qui pourrait me dire où trouver la progression selon D.Dumond dont j'entends souvent parler pour l'écriture au CP? Merci d'avance. Eurisko. 1ère année en GS.CP Tu trouveras la progression de maternelle Là en cliquant sur les cahiers de maternelle. Celle de CP est directement dans les cahiers. L'explication du tout est en 176 pages dans Le geste d'écriture ( 3ème édition juillet 2008). Si tu parles uniquement de la progression de la forme des lettres tu trouveras des infos là ( Danièle Dumont, simple info au cas où tu chercherais sur Internet)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant