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Combien de temps pour préparer une journée? (sans compter les corrections?  

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Posté(e)

Je n'arrive pas à m'organiser pour aller plus vite, je passe facilement 4 heures pour une journée de 6h...j'hésite, je refais, je suis trop perfectionniste..et vous?

Posté(e)

A force de recommencer toujours les mêmes classes, ça va beaucoup plus vite...

Posté(e)
Je n'arrive pas à m'organiser pour aller plus vite, je passe facilement 4 heures pour une journée de 6h...j'hésite, je refias, je suis trop perfectionniste..et vous?

J'ai le même sentiment, sauf qu'au bout d'un moment, je ne vois plus mon mari.

Par conséquent, j'accepte qu'il y ait des flottements, que ça se soit pas parfait. A mon heure et demi de travail le soir, il faut ajouter que j'arrive à 7h15 en classe le matin, que j'y passe aussi mes midis, mes mercredis matin et de temps en temps après midi et soir, mes samedis matin, dimanches matin, et dimanches soir...

Autrement dit, mis bout à bout, je n'ai jamais l'impression d'être en week-end! D'où l'importance de savoir aussi s'arrêter un peu le soir!

Posté(e)

Je suis d'accord, l'expérience y fait beaucoup. Je ne passe plus mes soirées, mes week-ends et mes vacances à préparer. J'arrive le matin vers 7h30, je bosse un peu le midi et je pars le soir vers 17h30 (en moyenne, c'est quelquefois plus long s'il y a beaucoup de matériel à préparer).

Et quelquefois, quand j'ai eu un imprévu, il m'est arrivé d'aller à l'école les mains dans les poches en ayant fait ma journée dans ma tête, le matin dans ma voiture... Bon, ce n'est pas recommandé mais ça passe pour une journée! :angel_not:

Il faut savoir s'arrêter même si ce n'est pas parfait; ça ne le sera jamais! Prends aussi le temps d'observer ta classe, de sentir lorsque ça va et lorsque ça ne va pas. Si tes preps sont rigides, c'est plus difficile, tu ne veux pas lâcher un truc qui t'as coûté 3 heures de boulot, même si ça ne marche pas.

Respire!!!

Posté(e)

perso, je prépare mes programmations et séquences, documents pendant les vacances. pour le courant de l'année, le week-end, je prépare mon cahier journal de la semaine et je le rectifie chaque jour si besoin. j'essaie de m'avancer un maximum dans mes corrections de cm entre midi et deux (mes enfants restent donc à la cantine). le matin depuis cette année, (j'ai mes enfants dans mon école) j'arrive à 8h et pars à 17h maxi. chez moi je bosse après 21h quand tout le monde dort... sinon je n'y arrive pas. :sleep:

Posté(e)

J'ai un nouveau niveau cette année : ce2-cm1... Rarement fait de double niveau ... donc je galère pas mal à préparer ... en général il me faut entre 2 et 3h ... pour une journée ... pour le moment ...

Sinon j'essaye de bosser le WE et le mercredi mais ... je bosse le soir pour le moment encore :(

J'espère arriver à m'organiser rapidement ... car entre le double niveau, la direction et l'inspection normalement :wacko:

Posté(e)

Je fais mon maximum pendant les vacances, ainsi le soir je rentre légère à la maison, sans cartable, je bosse au moins six heures chaque week-end pour planifier ma semaine, cahier journal, évaluations, dernières leçons et fiches de suivi...

Grâce au samedi libre, je bosse en deux matinées :)

Posté(e)

Depuis la rentrée, je me suis "amusée" à compter mes heures de boulot(heures d'école comprises bien sûr), je fais 45 à 50 h par semaine. Je me dis qu'heureusement que tout l'été j'ai bossé 3 à 4 h par jour :blink:

Le cours double est tout nouveau pour moi, cela demande beaucoup de rigueur et d'organisation donc c'est pour cela que j'y passe du temps car c'était mon point faible.

Posté(e)

Moi, j'ai répondu "beaucoup trop de temps". En fait, je ne préfère pas compter! :wink: Je pense que ça vaire beaucoup selon qu'on fait sa 1ère année dans un niveau ou pas. Ou qu'on est T1 ou T10.

Ce que j'ai préparé pendant les vacances n'a pas servi à grand-chose car je n'avais pas une bonne idée de ce qu'allait être ma classe.... :cry:

Posté(e)

Je n'arrive pas à préparer pendant les vacances et de toute façon, je suis obligée de réajuster au jour le jour selon les élèves. En revanche, je commence à être plus efficace et donc plus rapide...

Posté(e)

moi j'ai ramé pendant deux ans avec le double niveau CP/CE1, nommée en 1er poste... couché minuit, bosser tout le WE, les mercredis, rentrer à 19h00 le soir... la totale quoi... un mari qui se demandait si il avait encore une femme :lol: deux ans horribles en bref...

cette année j'ai une classe de CP simple, et bien je vois la différence, je prépare 2 jours en quelques heures le , samedi ou le dimanche, dés fois j'arrive à préparer la semaine. Pendant les vacances je fais mes progressions de la période j'ai changé de méthode de lecture, et c'est une nouvelle édition pour les maths (pas mal de choses ont changé!!)

Il est vrai que l'expérience semble me profiter sur mes préparations!!! je suis T3, et je me sens mieux dans mon organisation, même si c'est pas encore çà et que je rentre parfois vers 19h00, mais c'est de plus en plus rare!!

Posté(e)

C'est ma 10ème année d'enseignement, le même niveau (CE2) pour la 3ème année consécutive et (oh miracle !) enfin un niveau simple (d'habitude, j'ai les CE1 en plus). J'ai énormément de choses de prêtes, je m'avance au maximum pendant les vacances, ce qui fait que je n'ai que les corrections et mon cahier-journal à faire. Pour les corrections et le matériel à préparer, j'arrive 45min avant le matin, je prends 30 min à midi (mais ça ne sera plus possible avec le soutien) et 30 min le soir. Le reste, c'est pour le week-end.

Pour le cahier journal, ça me prends un peu moins d'une heure le dimanche, mais j'ai préparé un emploi du temps très détaillé à la rentrée, ce qui fait que je n'ai plus qu'à mettre le titre des séances (et là je n'ai qu'à me reporter à mes progressions qui sont elles aussi TRES détaillées). En plus, avec le niveau simple, plus de casse-tête pour savoir ce que fait l'autre groupe quand tu n'es pas avec eux, c'est le rêve (dommage que ce ne soit que pour cette année :( )

C'est normal de passer beaucoup de temps au début. Perso, je crois que je n'ai pas passé une seule journée sans travailler -en dehors des vacances bien sûr- les 4/5 premières années car je changeais à chaque fois de niveau.

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