Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais l'intérim de direction dans une nouvelle école, et hier des parents m'ont posé une question et je ne sais pas trop vers qui me retourner pour connaitre la réponse.

Je vous expose déjà un peu la situation. Je suis dans une école à 3 classes avec 2 classes maternelles et la mienne les CP-CE1. A cause des transports (cantine, retour aux hameaux...), les deux classes de maternelle sortent 20 minutes avant la mienne, le midi.

Seulement voilà, certains parents ont des enfants en maternelle et dans ma classe. Pour la sortie des enfants de ma classe, ils doivent donc attendre dehors, devant l'école. Pour l'instant ça va, mais ils m'ont demandé s'ils ne pouvaient pas attendre avec les petits de maternelle dans l'école quand il fera froid, car rester 20 min dehors, au froid devant l'école, ce n'est pas top pour les petits. (apparemment, cela se faisait il y a 3 ans...)

Mais au niveau des assurances et de la sécurité, je ne sais pas si c'est faisable ou non... Je n'ai pas envie de les autoriser et qu'après ça puisse se retourner contre moi s'il arrive quelque chose pendant ces 20 min... Sinon, est-ce que je peux accepter mais demander une assurance de la part des parents? ou alors juste autoriser certains parents qui garderont à tour de rôle les enfants dans l''école et demander à ceux-ci une assurance individuelle?

Merci pour vos réponses, si vous savez ...

Posté(e)

De but en blanc je dirai : c'est après la remise des élèves, donc cela ne te concerne plus. C'est au maire de les autoriser à rester dans les locaux, mais en précisant bien que toi tu n'es absolument plus concernée, car hors temps scolaire au niveau des maternelles. Donc s'il arrive quelque chose personne ne pourra se retourner vers toi.

Maintenant par sécurité j'appellerai mon IEN pour avoir son avis :wink: (comme là toi tu es encore en classe il peut te conseiller de refuser cette demande) et ensuite je contacterai le maire.

Posté(e)

Ce sont quand même des personnes qui sont dans les locaux scolaires sur SON temps de travail (de cp-ce1).

Moi, je dirais non...

Posté(e)

Bonjour

tu dis que les maternelles finissent 20 minutes avant, prennent-ils également 20 min avant toi?

Car si ce n'est pas le cas cette organisation n'est pas normale.

Nous avons eu hier par mail un additif au règlement départemental des écoles maternelles rappellant que la classe s'acheve 3h après avoir commencée et qu'il ne devait pas y avoir de cas particulier pour les repas ou autres des tout-petits. (cité en réf l'arreté du 25 janvier 2002).

Je sais que je ne réponds pas à ta question, je me demande juste si les petits ont 3h ou non le matin

Posté(e)

Bon alors je vais contacter mon IEN et je verrai ce qu'elle me dit... Merci pour vos avis.

Sinon, pour répondre à lillypo, les maternelles prennent 20 minutes avant moi mais l'après-midi. Tout le monde fait bien les 6 heures par jour.

Posté(e)

Dans les textes les enfants de l'école élémentaire sont accompagnés la grille et non remis en mains propres et à partir de là ta responsabilité est dégagée. Si tu transiges avec une sortie 'à la carte', tu vas en avoir qui vont rester discuter, laisser les enfants jouer...etc . A titre personnel, j'ai été dans la même situation et j'ai été vite débordé(le chien dans le bac à sable...etc); j'ai donc mis tout le monde derrière les grilles.Au début çà grince, après...

Maintenant comme il ya peu de situations comparables, il faut parfois savoir composer,voir les lieux, le nombre.(parfois la paix 'sociale' est importante)

Posté(e)

S'il arrive quelque chose tu seras responsable, pour plus de sureté appelle l'autonome tu auras des renseignements fiables.

En fouillant pour un autre sujet j'ai trouvé ce texte si ça peut t'aider.

Posté(e)

dada, je n'arrive pas à voir ton texte... :sad:

Bon alors sinon, j'ai demandé à mon IEN, mais quand elle m'a répondu, elle ne m'a pas donné l'impression d'être sure d'elle... Elle m'a dit de voir avec la mairie pour faire une convention avec eux ou alors de demander aux parents de remplir un papier qui me permet de me décharger de toutes responsabilités pendant ces minutes d'attente.

Mais en effet, je crois que je vais appeler l'autonome, c'est pas bête. Merci de vos conseils. On se sent vite perdue quand on ne connait pas beaucoup la direction...

Posté(e)

Je remets le lien j'espère qu'il va marcher cette fois

BO du 18 septembre 1997

Cette fois ça à l'air de fonctionner, par contre il faudrait vérifier la validité de ce texte...

Posté(e)

Est-ce que le plus simple ne serait pas d'aligner vos horaires, côté maternelle et élémentaire ?.. ça se fait facilement, sur décision du conseil d'école et de la mairie (le maire doit faire un arrêté et l'envoyer à l'IA).

Perso, je ne ferais pas rentrer les parents, ils sont souvent pire que les gamins..

Posté(e)

Oui ce serait le plus simple, mais c'est à cause des transports que les horaires sont comme ça... La mairie a un petit bus pour rejoindre les deux villages du regroupement, seulement tous les enfants ne rentrent pas dans le bus. Il faut donc faire deux voyages, et donc le fait de sortir en décalé laisse le temps au car d'amener les petits, puis de revenir chercher les plus grands.

Posté(e)

Qu'est-ce que je râlerais si j'étais un des parents qui doivent attendre 20 minutes pour chercher un enfant à l'élémentaire et l'autre à la maternelle ! C'est n'importe quoi !

Je suis un peu dans le même cas, sauf que ce ne sont pas les parents qui attendent, c'est moi, je finis à 11h30mais le bus du RPI arrive à 11h45 donc re-récréation à surveiller bénévolement. Et idem le soir... quand l'hiver va arriver, je m'imagine déjà congelée du matin au soir... + tous les services et toutes les récrés... super !