Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avec le CE2 de mon double-niveau, je compte aborder les mesures en mm d'ici lundi (activité du fichier Picbille Brissiaud) mais pour cela, je voudrais introduire des activités préparatoires. Ils ont un niveau assez faible et le manuel les lance tout de suite sur une double page. Pour ne pas qu'ils coulent tout de suite, avez-vous des idées?

J'ai entendu dire, d'après les programmes 2008, qu'on ne traitait plus les mm en CE2, quelqu'un peut confirmer ??

Merci de votre aide!

Posté(e)

Je viens de trouver ça dans les programmes (progression de maths pour le CE2) :

Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :

. Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;

J'en déduis que le mm est toujours à l'ordre du jour....

Posté(e)
Je viens de trouver ça dans les programmes (progression de maths pour le CE2) :

Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :

. Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;

J'en déduis que le mm est toujours à l'ordre du jour....

j'ai les prog sous les yeux: je confirme

Posté(e)

Ok merci, donc la personne qui m'a dit ça a du se tromper...

Sinon, vous avez des idées d'activités préparatoires?? :cry:

Posté(e)

bonjour,

je vais te donner une idée qui reste très très modeste puisque je n'ai jamais fait les mm mais je ocmpte le faire puisque j'ai un CE2.

tu peux peut etre construire des bandes papiers dont l'unité sera uniquement le cm et leur demander de mesurer des segments qui auront une mesure comprises entre deux valeurs entières. cela posera problème aux enfants qui devront se débrouiller pour exprimer la mesure.(les mesures seront approximatives donc comment faire pour être précis?)

les mesures pourront s'exprimer de différentes manière, tant qu'elles sont justes!!!!

ensuite tu leur demandes de mesurer avec un double décimètre et ils doivent de débrouiller encore une fois pour chercher un moyen d'exprimer les même mesures (le mm permetd'etre plus précis, de mesurer des longueurs plus petites quele cm). les mesures donneont peut etre ceci au départ : 2 et 4 petits bâtons (pour 2,4 cm)....

ensuite c'est à toid'intitutionnaliser tout ca pour faire la trace écrite.

j'espère t'avoi aider un petit peu même si j'ai réfléchi spontanément!!!!

tu me tiendra au courant par MP pour voir si cela à fonctionner, enfin si tu t'es inspirée de mon idée...

bon week end

cocolec

Posté(e)

Je passais par là et cette idée m'a parue pas mal du tout.Merci.

Posté(e)

Séance faite.Bonne entrée en matière, il faut juste bien encadrer les mesures de longueur entre 2 entiers et faire référence à la règle.En séance , j'ai fait comparaison de mesures et tracé d'un segment de mesure donnée.

Posté(e)

ha super!!

serait -il trop te demander de mettre en ligne ton travail? hihi

ca me servira et ca me fera gagner du temps lol

merci!

cocolec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...