Carole06 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, Avec le CE2 de mon double-niveau, je compte aborder les mesures en mm d'ici lundi (activité du fichier Picbille Brissiaud) mais pour cela, je voudrais introduire des activités préparatoires. Ils ont un niveau assez faible et le manuel les lance tout de suite sur une double page. Pour ne pas qu'ils coulent tout de suite, avez-vous des idées? J'ai entendu dire, d'après les programmes 2008, qu'on ne traitait plus les mm en CE2, quelqu'un peut confirmer ?? Merci de votre aide!
mab Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je viens de trouver ça dans les programmes (progression de maths pour le CE2) : Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : . Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ; J'en déduis que le mm est toujours à l'ordre du jour....
mananclair Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je viens de trouver ça dans les programmes (progression de maths pour le CE2) :Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : . Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ; J'en déduis que le mm est toujours à l'ordre du jour.... j'ai les prog sous les yeux: je confirme
Carole06 Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Ok merci, donc la personne qui m'a dit ça a du se tromper... Sinon, vous avez des idées d'activités préparatoires??
cocolec Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 bonjour, je vais te donner une idée qui reste très très modeste puisque je n'ai jamais fait les mm mais je ocmpte le faire puisque j'ai un CE2. tu peux peut etre construire des bandes papiers dont l'unité sera uniquement le cm et leur demander de mesurer des segments qui auront une mesure comprises entre deux valeurs entières. cela posera problème aux enfants qui devront se débrouiller pour exprimer la mesure.(les mesures seront approximatives donc comment faire pour être précis?) les mesures pourront s'exprimer de différentes manière, tant qu'elles sont justes!!!! ensuite tu leur demandes de mesurer avec un double décimètre et ils doivent de débrouiller encore une fois pour chercher un moyen d'exprimer les même mesures (le mm permetd'etre plus précis, de mesurer des longueurs plus petites quele cm). les mesures donneont peut etre ceci au départ : 2 et 4 petits bâtons (pour 2,4 cm).... ensuite c'est à toid'intitutionnaliser tout ca pour faire la trace écrite. j'espère t'avoi aider un petit peu même si j'ai réfléchi spontanément!!!! tu me tiendra au courant par MP pour voir si cela à fonctionner, enfin si tu t'es inspirée de mon idée... bon week end cocolec
téchiney Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Je passais par là et cette idée m'a parue pas mal du tout.Merci.
téchiney Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Séance faite.Bonne entrée en matière, il faut juste bien encadrer les mesures de longueur entre 2 entiers et faire référence à la règle.En séance , j'ai fait comparaison de mesures et tracé d'un segment de mesure donnée.
cocolec Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 ha super!! serait -il trop te demander de mettre en ligne ton travail? hihi ca me servira et ca me fera gagner du temps lol merci! cocolec
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant