Aller au contenu

gauchers en CP : modèle à droite ou pas ? + élève qui change de main


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un certain nombre de gaucher dans ma classe. Pour le moment, je leur fais les modèles dans la marge comme aux autres, car j'ai lu que ca pouvait induire un mauvais sens d'écriture (et de lecture).... mais certains me disent de le mettre aussi à droite...

:blink:

Je lance donc un sondage :lol: : dans la marge seulement, les deux ?

Sinon, je leur incline le cahier (lignes penchées vers le bas à droite - je sais pas si c'est clair-) pour qu'ils voient le modèle, mais j'en ai 2 qui tordent complètement leur poignets, donc, ils ne voient pas....

J'en ai un autre qui écrit un coup avec la droite, puis avec la gauche :blink: mais toujours très très mal (pb de soin, mais lettres très saccadées, ligne non tenue...). Il m'a dit qu'il écrivait d'une main (la gauche si j'ai bien compris) et qu'il se l'est cassée, donc il a changé de main pour écrire... et maintenant il ne sait plus :sad:

Je voulais vérifier sa latéralité, mais je sais pas trop comment m"y prendre...

Et tant que je suis là :lol:

Beaucoup tiennent très mal leur stylo (en plus de mal s'assoir).... Comment leur faire tenir correctement ?

Posté(e)

Je mets effectivement le modèle à droite pour les gauchers.

Quant à la latéralisation regarde quel pied il utilise quand il joue au foot , de quel oeil il se sert pour regarder dans un cylindre et pour finir tend lui un objet en utilisant tes 2 mains (pour ne pas l'influencer).

En ce qui concerne les enfants qui tiennent mal leur crayon, parfois les guide-doigts(instrument en plastique que l'on glisse sur le crayon) sont bien utiles.

Posté(e)
Je mets effectivement le modèle à droite pour les gauchers.

Quant à la latéralisation regarde quel pied il utilise quand il joue au foot , de quel oeil il se sert pour regarder dans un cylindre et pour finir tend lui un objet en utilisant tes 2 mains (pour ne pas l'influencer).

En ce qui concerne les enfants qui tiennent mal leur crayon, parfois les guide-doigts(instrument en plastique que l'on glisse sur le crayon) sont bien utiles.

Merci

D'autres avis ?

PS : le modèle à droite, j'hésite car j'en ai quelques uns qui ont tendance à écrire en miroir !

Posté(e)
PS : le modèle à droite, j'hésite car j'en ai quelques uns qui ont tendance à écrire en miroir !

Soit disant que si tu le fais à droite, ils risqueraient aussi de lire de droite à gauche

Posté(e)

Bonjour,

l'année dernière, j'écrivais le modèle comme les autres dans la marge, et en bleu de l'autre côté....

Posté(e)

bonsoir

Moi non c'était systématiquement à droite et que à droite. Ca leur permet d'écrire et de regarder le modèle "en même temps" par contre après Pâques le mot passait dans la marge.

Christelle

Posté(e)

Uniquement dans la gauche et je leur montre comment positionner la main (sans tordre le poignet) et comment incliner le cahier et ça passe. Mais bon je n'en ai qu'un ou 2 par an et je suis T2 :D

Je suis gauchère et ça m'aide pour leur montrer comment faire.

Posté(e)

En ce qui me concerne, je mets le modèle des deux côtés...

à droite pour qu'ils puissent observer sans gêne le modèle et à gauche pour bien leur montrer le sens de l'écriture (je prends d'ailleurs au pasage l'idée du modèle de droite en bleu)

Pour l'instant les "gauchers" n'ont jamais écrit de droite à gauche ...

Posté(e)
En ce qui me concerne, je mets le modèle des deux côtés...

à droite pour qu'ils puissent observer sans gêne le modèle et à gauche pour bien leur montrer le sens de l'écriture (je prends d'ailleurs au pasage l'idée du modèle de droite en bleu)

Pour l'instant les "gauchers" n'ont jamais écrit de droite à gauche ...

un PEMF m'a dit de le mettre aussi à droite pour les gauchers, et que ça ne les faisait pas écrire bizarre si on leur expliquait la première fois pourquoi on fait ça. Mais qu'il fallait toujours aussi montrer au tableau pour tous la lettre ou le mot prévu. L'année où j'ai eu les CP, un conseiller péda que j'aimais beaucoup parce que c'était un vrai conseiller péda, avec beaucoup de bouteille et passionné par son métier, au vu du niveau de mes élèves, m'avait surggéré de leur montrer les lettres par gestes en début de séance d'EPS, pour s'échauffer, puis des leur faire écrire la lettre sur le tableau, (ou l'ardoise), en grand, pour vérifier le geste exact de chaque élève zarbe, puis enfin de passer à l'écrit sur le cahier une fois le geste rectifié, compris et intégré. et qu'il fallait aussi ne pas hésiter à y passer du temps et de la lenteur au vu de l'enjeu de l'acquisition d'une écriture personnalisée.

Pour la latéralité, elle reviendra à son rythme, te bile pas pour ça. Mon fils, qui est un ambidextre vrai, à 50/50 de chaque coté, a écrit des deux mains toute sa jeune vie, et tout le monde s'est arraché les cheveux pour ça... Ben il continue maintenant qu'il est adulte. Alors si tes élèves sont pareils, prends-les tels qu'ils sont, et laisse tomber la neige!

Pour les guides doigts, ça marche bien je trouve, si la main de l'enfant est assez grande pour bien se placer. Sinon pour la position de la main, on peut faire des jeux de doigts, des mimes, rappelant la position souhaitée. Ca peut être un motif d'aide personnalisée temporaire d'ailleurs.

Posté(e)
En ce qui me concerne, je mets le modèle des deux côtés...

à droite pour qu'ils puissent observer sans gêne le modèle et à gauche pour bien leur montrer le sens de l'écriture (je prends d'ailleurs au pasage l'idée du modèle de droite en bleu)

Pour l'instant les "gauchers" n'ont jamais écrit de droite à gauche ...

un PEMF m'a dit de le mettre aussi à droite pour les gauchers, et que ça ne les faisait pas écrire bizarre si on leur expliquait la première fois pourquoi on fait ça. Mais qu'il fallait toujours aussi montrer au tableau pour tous la lettre ou le mot prévu. L'année où j'ai eu les CP, un conseiller péda que j'aimais beaucoup parce que c'était un vrai conseiller péda, avec beaucoup de bouteille et passionné par son métier, au vu du niveau de mes élèves, m'avait surggéré de leur montrer les lettres par gestes en début de séance d'EPS, pour s'échauffer, puis des leur faire écrire la lettre sur le tableau, (ou l'ardoise), en grand, pour vérifier le geste exact de chaque élève zarbe, puis enfin de passer à l'écrit sur le cahier une fois le geste rectifié, compris et intégré. et qu'il fallait aussi ne pas hésiter à y passer du temps et de la lenteur au vu de l'enjeu de l'acquisition d'une écriture personnalisée.

Pour la latéralité, elle reviendra à son rythme, te bile pas pour ça. Mon fils, qui est un ambidextre vrai, à 50/50 de chaque coté, a écrit des deux mains toute sa jeune vie, et tout le monde s'est arraché les cheveux pour ça... Ben il continue maintenant qu'il est adulte. Alors si tes élèves sont pareils, prends-les tels qu'ils sont, et laisse tomber la neige!

Pour les guides doigts, ça marche bien je trouve, si la main de l'enfant est assez grande pour bien se placer. Sinon pour la position de la main, on peut faire des jeux de doigts, des mimes, rappelant la position souhaitée. Ca peut être un motif d'aide personnalisée temporaire d'ailleurs.

Je montre au tableau, on fait dans le vide en grand, puis sur l'ardoise lignée (en fait une feuille lignée gros plastifiée) en verbalisant et comptant les "étages".... là je vérifie TOUS les élèves.... et seulement ensuite dans le cahier...

Ca dure.... longtemps :lol:

Posté(e)
Je montre au tableau, on fait dans le vide en grand, puis sur l'ardoise lignée (en fait une feuille lignée gros plastifiée) en verbalisant et comptant les "étages".... là je vérifie TOUS les élèves.... et seulement ensuite dans le cahier...

Ca dure.... longtemps :lol:

Je fais pareil; au tableau, dans l'espace, sur l'ardoise, puis dans le cahier. J'avance beaucoup moins vite que ma collègue de l'autre CP, mais je trouve ça indispensable de passer par ces étapes...

Posté(e)
Je montre au tableau, on fait dans le vide en grand, puis sur l'ardoise lignée (en fait une feuille lignée gros plastifiée) en verbalisant et comptant les "étages".... là je vérifie TOUS les élèves.... et seulement ensuite dans le cahier...

Ca dure.... longtemps :lol:

Je fais pareil; au tableau, dans l'espace, sur l'ardoise, puis dans le cahier. J'avance beaucoup moins vite que ma collègue de l'autre CP, mais je trouve ça indispensable de passer par ces étapes...

:cry: quasi 45 min certains jours !

Et j'en ai encore quelques uns qui se trompent de sens ou s'arretent au milieu des lettres une fois arrivée dans le cahier :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...