hotstuff Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Salut, Voilà, la maternelle c'est tout nouveau pour moi et je manque d'imagination et d'idées pour ce qui des jeux pour travailler les compétences en math et les activités langagières... Que faites-vous??? Je propose un échange sur nos pratiques dans ces deux domaines précisément ( AVIS AUX EXPERIMENTES DE LA MATERNELLE AUSSI!!!! ). JE COMMENCE : En langage : - Dévoilement progressif de la couverture de l'album : je découpe des morceux de papier que je fixe avec de la pâte à fixe sur la couverture de l'album. A tour de rôle, les enfants désignent un morceau que je retire : ils doivent décrire ce qu'ils voient et faire des hypothèses. Et ceci jusqu'à la découverte totale de la 1ère de couverture. - La boîte mystérieuse : Mettre un objet dans une boîte en carton fermée. Un enfant passe la main dans un trou laissé pour, et doit décrire ce qu'il sent (donner trois mots pour décrire). Les autres enfants doivent deviner de quoi il s'agit. Et ainsi de suite. - Inventer ou faire des hypothèses sur un album en ne regardant que les illustrations. - A partir d'une succession de qques images, inventer une histoire. - Le sac à personnages : dans un sac, mettre des personnages, des lieux, ... Demander à un enfants de tirer 3 ou 4 images et inventer une histoire à partir de là. En lecture : - Reconstituer le titre d'un album - Couverture-puzzle -Remettre dans l'ordre des images séquentielles - Reconstiuer des mots-clés (les écrire pour les GS) - Identifier les personnages de l'histoire (ou les lieux...) et barrer les autres - Dessiner un passage, un personnage, un lieu de l'histoire etccc En math : Pour reconnaître l'écriture chiffrée d'un nombre : loto, désigner sur une bande numérique collective le nombre dit par la maîtresse, euhhh en maths je sèche un peu!!! Pour les maths j'attends vos idées (pour le reste aussi d'ailleurs ) car je rame sec!!!
pepite100 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Tu viens de créer un sujet comportant des questions pour deux domaines différents. Je te conseille de créer deux sujet différents (ou de poursuivre la discussion dans des sujets existants) dans les parties du forum correspondantes.
Messages recommandés