Aller au contenu

oral pro 3ème voie : comment vous faîtes ?


ae_kinou

Messages recommandés

Bonjour !!

J'aurais voulu savoir comment vous vous y prenez pour l'oral pro ????

J'ai un trac monstre, et je ne me sens pas de parler de moi pendant 20 minutes.

Est-ce qu'on peut apporter un support : productions d'élève, progression qu'on a faite?...

Help !!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu aies le droit d'amener des annexes ...(car ceci s'apparenterait au dossier candidat(plus au goût du jour) du concours externe.Où passes-tu le 3eme voie?

J'aurais aimé le passer mais pour quelques malheureuses 3 semaines ...j'ai dû m'inscrire à l'externe....avec ses si gros coefs!! cryin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasse un topo sur ton rôle/ activités dans l'école....avec comme pistes/ axes

ET chaque domaine abordé doit reprendre les points suivants....

1/ descriptif de l'activité et pourquoi elle a été créer....

2/ relation avec les IO

3/ relation avec les enfants (connaissance de l'enfant et apports pour lui )

4/ ce qu'il manque pour que tu trouves ton bonheur...en tant que prof des écoles!!! soit les limites.....

(est-ce clair?) :blink:

En conclusion...tout ce que tu desir c'est devenir une maîtresse :P et que tu connais le milieu!

Mais attention aux activités qui sont trop pédagogiques..j'ai une copine qui fait écrire des conte en demi groupe et elle n'a pas vraiment le droit.....enfin c'est ce qu'on lui a reproché...

petit rappel un ae est tjs sous la responsabilité de l'enseigant et doit suivre des fiches de prep faites par l'enseignant...enfin cela c les textes!!! La pratique est souvent autre!!!!!

Euh...voilà je vais lui demander... _bl_sh_ si elle peut venir mettre son grain de sel...elle est plus au point que moi...je ne peux pas prétendre au 3eme voie!!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne passe pas le 3ème voie cette année mais en 2004...

Mais j'ai un tas d'idées qui fourmillent, et je suis déjà en train de préparer l'exposé, parce que ça mange tout mon temps pour le concours externe que je passe cette année (sans grande conviction, d'ailleurs... c'était pour préparer 2004)

Ce sera dans l'académie de Montpellier.

Moi aussi il me manquait quelques semaines (embauchée le 1 mars 1999, et soutien scolaire pour une association avant 1997.... mince alors !!!!!!)

Est-ce que vous avez des cours IUFM ??? Des cours du CNED ???? Qu'en pensez-vous ???

Quel thème prendrez-vous pour l'oral pro??

Est-ce qu'on peut montrer qu'on est complètement autonome dans les progressions qu'on a proposées aux élèves (prise en charge des non-lecteurs, des primo-arrivants, de l'informatique et arts plastiques), vu que ce serait un gros mensonge de dire que les instits m'ont soutenue et guidée ?

C'est vrai quoi, ils ont jamais mis les pieds dans la salle informatique et dans l'atelier depuis 3 ans et demi, quand ils se sont rendu compte qu'ils pouvaient me faire confiance... Tout ce qu'ils savent de ce que je fais, c'est que je sais me débrouiller avec un groupe, que les élèves m'aiment bien, et que j'ai réussi des miracles avec des "cas désespérés" (pas si désespérés d'ailleurs, puisque certains savent lire). Mais niveau conseil, c'est pas ça (on n'a pas les mêmes points de vue), et hormis les récrés, les repas de fin de trimestre où ils ne parlent pas boulot, aucun "truc". C'est comme si je n'étais pas concernée : je ne suis pas invitée aux différents conseils de l'école... comme si je n'y travaillais pas, que je ne faisais pas partie de l'équipe éducative. Déprimant.

Est-ce qu'il faut tout dire (y'a trop de choses et pas forcément intéressantes), ou on peut sélectionner ????

Est-ce qu'on ne parle que de l'établissement où on est, ou aussi des expériences antérieures (CLSH, garde d'enfants, soutien scolaire, gestion bibliothèque municipale...)?

Et vous, qu'est-ce que vous faites dans vos écoles (ou collèges ou lycées) ???

Est-ce que vous avez fait vos stages (moi cette année j'ai été en SEGPA) ?

Merci de vos réponses, et de bien vouloir partager vos expériences avec moi.

Je ne suis pas si curieuse d'habitude (un peu quand même), mais c'est si rare de trouver des ae !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement dire que tu as été "exclue" :huh: dans la vie de l'école et donc que tu veux donc faire partie de l'équipe pédagogique.....mais il faut toujours être prudent <_< dans ses propos...pour les cas désespérés....il y a t'il un RASED dans ton école?

Le rased c'est le réseau d'aide pour les enfants (maitre E, G et psy..)

Car il faut se méfier des réactions... :o du jury.

Tu n'est la que pour théoriquement encadrer, accompagner, Bcd.... :blink:

Voilà je réflechis encore....

Pour ma part je suis dans une école ou tout se passe très bien :wub: ...mais je fais des activités qui ne sont pas n'ont plus autorisées....par les textes.... _bl_sh_

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, y'a une classe d'adapt. La prof passe la CAPSAIS, est en formation plus de 18 semaines cette année ! Je prends les élèves qui en ont le plus besoin quand elle n'est pas là.

Il y a aussi une prof qui vient les vendredi après-midi pour deux enfants primo-arrivants (un Portugais, un Marocain). C'est une CLIN. Le reste de la semaine (lundi et vendredi matin), quand je suis là, c'est moi qui les prend en charge. Sans programme des enseignants. Heureusement que ma belle- mère est orthophoniste et m'a donné de bonnes pistes de travail, parce qu'il y a plein de sons qu'ils n'arrivaient pas à dire, du vocabulaire basique qu'ils ne connaissaient pas...

Le problème, c'est que si je ne dis pas ce que j'ai fait en dehors des textes, j'ai pas grand chose à raconter. En plus pendant 20 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention

il ne faut surtout pas insister sur les points négatifs et donc mettre en avant que tu a appris bcp de chose en vue d'être prof mais sans avoir outrepasser tes missions. cependant tu peux dire que ce que tu as pu obsever de motivants chez les enseignants et surtout dire pourquoi rester une a-e ne te suffit pas et pourquoi tu veux passer de l'autre côté c a d du côté prof. tu peux ajouter ce que tu as apporté à l'école et ce qui a changé depuis que tu y es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci

Je vais essayer de faire avec, quitte à taire certaines choses !

Il faut bien rentrer dans le moule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...