maxew Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, Là, je suis en train de corriger les cahiers du jour, et vu l'état de certains, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire une grille d'évaluation sur la tenue des cahiers, grille à coller sur ces mêmes cahiers. Grande question : quels sont les critères importants et comment les ranger ? En critères, j'ai trouvé: - soin de l'écriture; - correction bien prise; - règle de présentation bien suivie; - traits tracés à la règle; - copie sans fautes ni oublis; Et tout ça dans une grille à double entrée : horizontalement : les critères ; verticalement : la note (A, B ou C) et peut-être une case pour appréciation. Avez-vous des idées pour compléter tout ça ?
Héloïse44 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Salut, maxew, ça fait un bail, hein? Bon, pour ta grille, je la trouve assez complète pour commencer. Tu pourras peut-être rajouter certains autres critères, un à un d'ici la Toussaint. Bon courage! Edith: pour la notation, tu pourrais prévoir 0 ou NA(non acquis), 1 ou EV(en voie d'acquisition), 2 ou CF (acquisition à confirmer) et 3 ou A (acquis). Il me semble que ça collera mieux aux nouvelles instructions.
primaël Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Cela me semble assez complet. Moi, la première semaine, j'explique bien ce que je veux, la deuxième,je déchire quand il y a plus de trois fautes de copie (je fais attention aux dyslexiques....), ou corrections mal prises... (il n'y a en général pas plus de deux trois vraiment sales...) En général, le reste de l'année je n'ai plus de remarques à faire Pour les C3, plus petits, cela me semble un peu excessif
Nanako Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonsoir, Moi aussi je suis assez effarée de l'état des cahiers du jour ou autres... Cela rentre peut-être dans le cadre des règles de présentation mais malgré mes consignes ils collent les feuilles dans tous les sens, les redécoupent n'importe comment, les plient en quatre, et, même pliées correctement elles finissent ... à l'envers ! Je pense que c'est également un problème de concentration mais bon... Une autre idée peut-être pour les opérations, j'ai dû refaire un travail de présentation avec eux parce-qu'elles sont toutes serrées, les chiffres mal alignés donc erreurs de calcul à la fin. Il y en a même un qui a tellement serré ses deux multiplications que l'addition de la deuxième s'est retrouvée mélangée avec celle de la première !! (suis-je claire ??) Bref, je teste le système de la porte du succès présent dans ce forum donc j'ai rentré les critères (identiques aux tiens) dans la clé du soin, mais j'avoue que ton idée de fiche évaluative me parait très bonne. Merci !
maxew Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 J'ai joint la grille que je pense utiliser dès demain. J'y ai ajouté "je découpe et je colle proprement" (merci Nanako) et une colonne auto évaluation pour les élèves . Hélo: c'est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum. Manque de temps: je fais presque 2 heures de routes par jour et 4 h de sport par semaine (d'ailleurs, à cause de mes corrections, je ne peux pas y aller ce soir ), donc le soir et en fin de semaine, je suis lessivé. Tenue_du_cahier_du_jour.doc
Héloïse44 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Badidon, je te souhaite vraiment bon courage, ça doit pas être simple à vivre au bout d'un moment, tous ces déplacements. Sinon, ta fiche a l'air bien conçue. Je pense à un truc: si tu fais souligner des trucs (la date, le titre de l'exo, les questions ou consignes, etc...), peut-être serait-il aussi bien d'évaluer comment l'élève souligne, non? Parce que parfois...
maxew Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Merci Hélo, je vais mettre je trace mes traits à la règle et je souligne correctement. Sinon, Hélo, c'est la deuxième année que je fais ça, et ça passe. Et, vu que je fais du covoiturage, je ne fais jamais les déplacements seul, financièrement ce n'est pas un gouffre, et ça me permet de rentrer dans mes cinq gestes écologiques.
Creamy Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je ne gribouille pas ni ne déchire mon cahier...
Ariou Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonsoir, Maxew, je trouve ton idée pas mal du tout et il me semble que tu as listé les principaux critères. Par contre une question (bon en fait 3) : Tu remplis cette feuille à quelle periodicité ? car j'imagine que tous les jours ca doit prendre un temps fou ? Tu penses coller la feuille dans le cahier de brouillon ? du jour ? Tu penses faire signer par les parents ? merci ! et bon courage pour les trajets
Creamy Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonsoir, Maxew, je trouve ton idée pas mal du tout et il me semble que tu as listé les principaux critères. Par contre une question (bon en fait 3) : Tu remplis cette feuille à quelle periodicité ? car j'imagine que tous les jours ca doit prendre un temps fou ? Tu penses coller la feuille dans le cahier de brouillon ? du jour ? Tu penses faire signer par les parents ? merci ! et bon courage pour les trajets Je ne suis pas Maxew, mais je réponds quand même car je fais la même chose dans ma classe... Je colle une feuille récapitulative dans le cahier du jour tous les quinze jours, au moment où les enfants emmènent leur cahier chez eux pour montrer leur travail. Les parents doivent la signer.
maxew Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Moi, je pensais le faire compléter par les élèves une fois par semaine puis coller sur le cahier du jour, le mardi (parce que je prends les cahiers le mardi soir pour les corriger tranquillement le mercredi).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant