Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de MS : 29 élèves ! Autant dire que c'est très lourd, d'autant que la disposition des tables dans la classe ne me permet pas de faire asseoir tous les élèves de manière vraiment confortable pour travailler. Je n'ai que 4 tables de 4 et une table de 6 vraiment opérationnelle, la dernière table de 7 étant trop petite pour faire tenir tout le monde sans être complétement serrés !

Deux jours par semaine, je fais donc sortir 8 à 10 élèves qui vont soit dans une autre salle soit en BCD pour une activité avec l'ATSEM. Mais les 2 autres jours...? D'où ma première question : puis-je adopter ce fonctionnement tous les jours et systématiquement ?...

Mon autre question porte sur l'organisation des ateliers du matin. Accueil + rangement + rituels en regroupement me prennent bien 30 minutes.

J'ai donc de 9h00 à 9h45 pour organiser des ateliers. Ensuite c'est motricité, récré, et à nouveau regroupement de 11h00 à 11h30.

J'ai tout essayé pour aménager mes activités sur ces 3/4 d'heure, mais rien ne me va pour le moment :

- Au début je faisais 2 ateliers en demi-classe mais ça ne durait pas 45 minutes et les élèves qui avaient fini avant et qui allaient jouer mettaient un bazar pas possible !!! J'en ai conclu qu'il leur fallait davantage d'activités.

- J'ai donc essayé 4 ateliers tournants chaque matin de 15 minutes chacun (en racourcissant le moment du regroupement) mais là encore, problème : trop d'activités tuent les apprentissages ! L'impression que ça donne c'est "l'usine". Je ne pense pas que les élève profitent des apprentissages et cela nuit à leur investissement. Certes, ils étaient occupés mais ça n'était pas non plus opérationnel.

- J'ai alors essayé 3 ateliers tournants de 20 minutes mais vu le placement des élèves aux tables, ça ne fonctionne pas d'un point de vue matériel : je ne peux pas faire de groupes de 10 ni même de 5...

De tout ceci, je tire plusieurs leçons : il me faut des activités en petits groupes (1 groupe de 6 et deux groupes de 8 ou quatre groupes de 4) et il faudrait que je laisse un groupe faire qqchose par terre sur le tapis du regroupement ou alors dans une autre salle avec l'ATSEM. Je dois prévoir un ou deux ateliers maxi pour 45 minutes et les élèves ayant fini pourraient s'installer au coin puzzle ou au coin bilbiothèque.

Ma deuxième question : pensez-vous que cela puisse fonctionner ? Je précise que mes essais concernant le "quand j'ai fini je peux..." n'a pas fonctionné jusque là, les élèves étant bien trop bruyants quand ils jouent, ce qui m'empêche de travailler efficacement avec le groupe qui est avec moi. Pas évident en effet de se consacrer à un groupe quand on doit sans arrêt s'interrompre pour demander le calme ou isoler des élèves...

J'attends vos conseils car ne pas arriver à trouver un fonctionnement qui convienne à l'enseignante et aux élèves à la fois est très anxiogène et stressant, ce qui engendre chez moi une très grande fatigue morale... :sad:

Posté(e)

Bonsoir!

Pour les ateliers, généralement je prévois une seule plage d'atelier sur un créneau de minutes. Ca comprend : la passation des consignes, l'activité en elle-même, le rangement et le bilan. Je sais que certains arrivent à en faire deux (2x20 minutes), mais personnellement, je ne peux pas, ou alors je passe mon temps à les faire presser, à les pousser sans pouvoir observer à fond et rebondir sur ce qu'ils ont faits. Quand l'atelier est terminé, les enfants peuvent prendre un livre, faire un dessin ou un bricolage, faire des puzzles ou un jeu de société. Ils ne peuvent pas aller dans les coins-jeux d'imitation car le niveau sonore monte trop vite. Je préfère les plages d'atelier où on n'est pas stressé par le temps : ceux qui ont raté ont le temps de recommencer, la maîtresse peut passer voir les ateliers autonomes après le dirigé, on observe des choses très intéressantes dans les activités spontanées de ceux qui ont terminé leur atelier (un enfant qui fait la maîtresse et raconte une histoire à un petit groupe, d'autres font des dessins et essaient d'écrire, ils réinvestissent ce qui a été appris en faisant des jeux en autonomie...). L'année dernière, il est arrivé plusieurs fois que je leur propose des séances d'apprentissages après en rebondissant sur des productions spontanées. Par exemple, un groupe a commencé à faire des bricolages en 3D (terrain de foot à plat, personnages dessinés, découpés et collés sur le terrain par une petite languette), toute la classe a voulu apprendre puis on a réinvesti en fabriquant des cartes 3D. D'autres se sont mis à essayer de recopier le calendrier de la classe pour expliquer à leurs parents ce qui allait se passer dans le mois, alors on a appris à tracer des quadrillages, on a observé en détail comment était construit le calendrier et puis chacun a construit le sien. Tout ça :lol: pour dire que si il y 5 ou 10 minutes de battement après la fin de ton atelier, ce n'est pas grave, du moment que ça ne part pas en vrille!

Pour que cette plage d'atelier fonctionne et qu'ils comprennent bien ce que tu attends d'eux (où mettre le travail, comment ranger, quoi faire après...), je te conseille de ne prévoir que des ateliers relativement autonomes pendant 2 ou 3 semaines, afin que tu ne sois pas bloquée avec un groupe et que tu puisses circuler vers chaque groupe pour rappeler les règles, faire baisser le niveau sonore, orienter ceux qui sont un peu paumés. Lorsque le fonctionnement roulera, tu pourras prendre ton groupe en dirigé et tu auras moins (voire pas du tout!) besoin de t'interrompre pour aller recadrer les autres.

Bon courage!

Posté(e)

Les mêmes conseils que CAlie...

être "volante" au départ pour recadrer et faire respecter les règles..... au coin tapis, tu peux leur faire faire du tri, ou une construction avec une notice..... tu peux aussi utiliser ton tableau comme piste graphique. As -tu un chevalet de peinture ? Ca peut faire un petit groupe.......

courage...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...