Aller au contenu

QCM maths : dernière ligne droite


Zabou85

Messages recommandés

Bon et bien je termine ma préparation pour les tests avant ce week-end et j'ai plusieurs exos qui me posent problèmes, n'ayant pas d'explications sur les réponses.

Avis aux ames charitables et super intelligentes d'éclaircir mes méninges (qui en ont grandement besoin ces derniers temps!!) :P

Exo 1 : ABCDE est un pentagone régulier. L'angle A du triangle ABC mesure : réponse 36°.

Je sais que la somme des angles d'un triangle fait 180° et d'un quadrilatère 360°, donc le pentagone fait 540°. Mais çà m'avance pas pour l'angle A :huh:

Exo 2 : Une salle de classe mersure 4m de large par 6m de long et 3m de hauteur. Pour décorer, on veut tendre un guirlande en travers de la classe allant d'un angle du plafond à l'angle au sol opposé. La longueur de la guirlande est, en mètres :

7.7 ; 7.8 ; racine de 61 ; racine de 109. ?

Exo 3 : Avant de boire, un chameau est constitué de 84% d'eau. Une fois qu'il a bu, il est constitué de 85% d'eau et pèse 800kg. Combien pesait-il avant de boire? 672 ; 680 ; 720 ; 750

Exo 4 : : Voici 3 exos auxquels je n'ai absolument rien compris!!

merci beaucoup pour vos réponses.

post-30-1079987645.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exo 3 :

on sait que après avoir bu le poids de l'eau représente 85% donc le poids de la matière seche représente 15% soit 0,15x800= 120.

Avant d'avoir bu la matière sèche était déjà de 120 et représentait 16% du poids total. D'où le poids total = 120 / 0.,16 = 750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exo 1 :

Chaque angle du pentagone fait 540/5 = 108°

Le triangle ABC est isocèle en B, donc les deux angles en B et C sont égaux, et la somme des angles vaut 108. Si a est l'angle en A, on a donc :

2a + 108 = 180 <=> a = 36

Exo 2 :

On calcule la diagonale de la base avec Pythagore, on trouve 2sqrt(13), où sqrt est la fonction racine carrée. Ensuite, on peut calculer la diagonale cherchée en utilisant Pythagore dans le triangle vertical passant par un coin de la pièce au sol, le coin au sol en diagonale, et le coin du plafond au dessus (faire un dessin...)

On trouve facilement que la grande diagonale vaut sqrt(61)

Exo 3 :

Soit m la masse du chameau qui n'est pas de l'eau, e la masse d'eau au départ, et e' la masse d'eau après avoir bu.

On a :

e' = (m + e')x85/100 = 800x85/100 = 680

d'où on déduit m = 120

On a aussi, avant de boire :

e = 84/100(m + e) = 84/100(120 + e)

<=> e = 630

Donc m + e = 630 + 120 = 750

Au départ, le chameau pèse donc 750kg

Exo 35 :

Pythagore est utilisé partout :

Dans ABC : AB² + BC² = 225

Dans BCH : BH² + 144 = BC²

Dans ABH : BH² + 9 = AB²

3 équations, 3 inconnues, on trouve facilement :

AB = 3sqrt(5), BH = 6, BC = 6sqrt(5)

Les réponses correctes sont B et C

Exo 36 :

S1 = a² + a² + a x a/2 x 4 = 4a²

S2 = sqrt(3)/2a x a / 2 x 8 = 2sqrt(3)a²

Les réponses correctes sont B et C

Exo 38 :

L'aire grisée peut se voir comme la somme de 4 portions de 3/4 de disques chacune, plus un carré au centre de côté 2r, r étant le rayon du cercle, soit 1.

Ce qui fait au total :

3PIr²/4 x 4 + (2r)² = 3PI + 4

Réponse correcte : B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: MERCI MERCI MERCI :P

J'ai tout compris, c'est génial.

Une fois qu'on m'explique, je comprends sans problème, mais le déclenchement ne se fait pas naturellement de moi meme. Doit y avoir qqchose qui cloche avec mes neurones!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...