Babelle Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 coucou, je souhaiterais savoir comment vous vous organiseriez pour les ateliers du matin avec 10 TPS et 15PS. j'ai mon atsem qui gère un atelier(maxi 4 enfants), moi un autre (4/5) et que faire de tous les autres . Ils sont en autonomie mais à cet âge là, c'est vite la foire. De plus je sors de cycle3 et j'ai l'habitude d'etre très carré alors là....J'ai l'impression de tourner en rond au début. Comme je ne vois pas trop où je vais, j'hésite....J'aime bien savoir les objectifs, compétences les domaines et pas faire du taton voilà merci à vous
Eme06 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 petit truc: beaucoup de collectif au début, il ne faut pas croire que tu vas faire tourner tes ateliers tout de suite, ils ne savent pas comment ça marche, ne savent pas prendre des décisions... donc pendant les moments collectifs (création, langage, découverte...) repérer déjà les enfants dégourdis et volontaires, envoyer ces enfants là en atelier plus ou moins autonome et garder les autres pour plus les encadrer. Certains ont besoin de plus d'expliquations, de pratique collective au coin regroupement (qui parfois les rassure) avant de se lancer dans une activité pour le cahier de l'enfant, effectivement, au début, il n'y aura donc pas beaucoup de traces écrites: donc pour chaque activité, une photo, un résumé à plusieurs, un petit commentaire de ta part... courage
Babelle Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Posté(e) 18 septembre 2008 petit truc: beaucoup de collectif au début, il ne faut pas croire que tu vas faire tourner tes ateliers tout de suite, ils ne savent pas comment ça marche, ne savent pas prendre des décisions... donc pendant les moments collectifs (création, langage, découverte...) repérer déjà les enfants dégourdis et volontaires, envoyer ces enfants là en atelier plus ou moins autonome et garder les autres pour plus les encadrer. Certains ont besoin de plus d'expliquations, de pratique collective au coin regroupement (qui parfois les rassure) avant de se lancer dans une activitépour le cahier de l'enfant, effectivement, au début, il n'y aura donc pas beaucoup de traces écrites: donc pour chaque activité, une photo, un résumé à plusieurs, un petit commentaire de ta part... courage merci ce que je voulais dire aussi c'est que travailler avec un petit groupe forcément entraine du bruit à côté. J'ai des dégourdis ou des curieux qui viennent voir mais ceux qui cherchent la bagarre sans cesse perturbe un peu car j'ai 4 spécimens. Aujourd'hui j'ai teste l'atelier échelonné et je l'ai mis tout de suite après l'accueil c'était pas mal et l'atsem a en plus adhéré . il faut qyue je me mette en tête qu'ils doivent passer par le stage jeu donc même s'ils sont dans les coins en autonomie c'est important pour leur développement. ce que j'ai fait aussi cet après midi, c'est que j'ai enlevé des choses dans les coins car il y en avait trop. Autrement est ce que quelqu'un a un truc pour que 25 enfants écoutent au moins 5/10 minutes en collectif quand on a 12 enfants turcs pas évident
bouzou49 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Salut Pour moi ils s'inscrivent à une activité (2 dirigées et deuxc autonomes) .Je les motive à s'installer à une activité. Avec les tout petits c'est vrai que ce n'est pas simple mais je crois qu'il faut une bonne dose de patience et ça viendra. J'ai trouvé que les inscriptions c'était bien car c'est eux qui décident du coup ils sont plus intéressés à ce que l'on fait,par contre c'est un peu plus le bazarre . Mais ça ça ne regarde que moi Bon courage Caro
Babelle Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Posté(e) 18 septembre 2008 SalutPour moi ils s'inscrivent à une activité (2 dirigées et deuxc autonomes) .Je les motive à s'installer à une activité. Avec les tout petits c'est vrai que ce n'est pas simple mais je crois qu'il faut une bonne dose de patience et ça viendra. J'ai trouvé que les inscriptions c'était bien car c'est eux qui décident du coup ils sont plus intéressés à ce que l'on fait,par contre c'est un peu plus le bazarre . Mais ça ça ne regarde que moi Bon courage Caro ok je trouve l'idée sympa de les inscrire ou qu'ils s'inscrivent mais tu prends quel support
natachalala Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Avec mes 11 TPS et mes 12 PS j'ai 4 groupes : 2 TPS (6 et 5) et 2 PS (6 et 6). Je différencie presque toutes les activités entre les deux niveaux. En début d'année on commence doucement : 1 atelier ATSEM et 3 en autonomie sur des jeux, le temps qu'ils s'habituent à rester sur leur activité. Je me charge de "papillonner" et de gérer tous les petits problèmes. Actuellement, je prends un charge un atelier car le système est à peu près entré dans les habitudes des enfants. On tourne même une fois sur notre plage d'atelier (de 30 à 40 max en ce moment), les enfants font donc 2 ateliers chaque matin (1 avec adulte et 1 en autonomie, seulement des jeux pour le moment).
bouzou49 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 SalutPour moi ils s'inscrivent à une activité (2 dirigées et deuxc autonomes) .Je les motive à s'installer à une activité. Avec les tout petits c'est vrai que ce n'est pas simple mais je crois qu'il faut une bonne dose de patience et ça viendra. J'ai trouvé que les inscriptions c'était bien car c'est eux qui décident du coup ils sont plus intéressés à ce que l'on fait,par contre c'est un peu plus le bazarre . Mais ça ça ne regarde que moi Bon courage Caro ok je trouve l'idée sympa de les inscrire ou qu'ils s'inscrivent mais tu prends quel support Je suis partie du site des "maternailes" mais j'ai adaptée pour que je me sente en confiance. J'ai des chevalets sur les tables avec une couleur par ateliers . Ils prennent leurs étiquettes et doivent s'inscrire sur un chevalet (1 avec moi 1 avec atsem et deux ateliers autonomes :constructions/encastrements /pâte à modeler)Il y a 5 emplacements par chevalet si il n'y a plus de place ils doivent aller ailleurs Pour faire tourner (bah oui un peu) je récapitule sur un grand tableau ce que chacun fait chaque jour ,c'est à dire que je met les étiquettes sur un grand tableau (partagé en 4 )avec les 4 couleurs des chevalets et la photo de l'atsem et la mienne .ça leur permet de se souvenir de ce qu'ils ont fait et moi aussi C'est un système un peu spé car au départ c'est un peu le bazard mais je les trouve beaucoup plus motivés (ils ont hate de s'inscrire) Par contre mes ateliers de deuxième partie de matinée c'est moi qui décide qui va ou car groupes de bibliothèque fixes et ateliers de langage Mais bon c'est mon avis ce ne sera peut etre pas celui de la cpc qui vient jeudi Voilà si tu veux d'autre infos je pourrais essayer de prendre des photo Bon courage Caro
Babelle Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Posté(e) 18 septembre 2008 SalutPour moi ils s'inscrivent à une activité (2 dirigées et deuxc autonomes) .Je les motive à s'installer à une activité. Avec les tout petits c'est vrai que ce n'est pas simple mais je crois qu'il faut une bonne dose de patience et ça viendra. J'ai trouvé que les inscriptions c'était bien car c'est eux qui décident du coup ils sont plus intéressés à ce que l'on fait,par contre c'est un peu plus le bazarre . Mais ça ça ne regarde que moi Bon courage Caro ok je trouve l'idée sympa de les inscrire ou qu'ils s'inscrivent mais tu prends quel support Je suis partie du site des "maternailes" mais j'ai adaptée pour que je me sente en confiance. J'ai des chevalets sur les tables avec une couleur par ateliers . Ils prennent leurs étiquettes et doivent s'inscrire sur un chevalet (1 avec moi 1 avec atsem et deux ateliers autonomes :constructions/encastrements /pâte à modeler)Il y a 5 emplacements par chevalet si il n'y a plus de place ils doivent aller ailleurs Pour faire tourner (bah oui un peu) je récapitule sur un grand tableau ce que chacun fait chaque jour ,c'est à dire que je met les étiquettes sur un grand tableau (partagé en 4 )avec les 4 couleurs des chevalets et la photo de l'atsem et la mienne .ça leur permet de se souvenir de ce qu'ils ont fait et moi aussi C'est un système un peu spé car au départ c'est un peu le bazard mais je les trouve beaucoup plus motivés (ils ont hate de s'inscrire) Par contre mes ateliers de deuxième partie de matinée c'est moi qui décide qui va ou car groupes de bibliothèque fixes et ateliers de langage Mais bon c'est mon avis ce ne sera peut etre pas celui de la cpc qui vient jeudi Voilà si tu veux d'autre infos je pourrais essayer de prendre des photo Bon courage Caro merci pour tous ces conseils je vais y réfléchir, je vous tiens au courant à bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant