Aller au contenu

Pe2 un peu paumée en littérature

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre !! je suis en SF en CE1 et ma titulaire m'a confié la littérature de jeunesse, j'ai accepté avec joie me disant que ça sera sympa... Le hic c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre... j'ai pris arts visuels au concours et je trouve interessant de me diversifier mais là je bloque totalement !

Comment je dois m'y prendre exactement ?? Je voudrai travailler sur le thème des gentils méchants et j'ai déjà quelques idées de titres (les trois brigands, la belle et la bete, le monstre poilu... ) mais je ne sais pas quoi mettre en avant dans mes séances ni comment les construire ... Je trouve que de "simples" questions de compréhension ne permettent pas une analyse de l'oeuvre et je voudrai vraiment tenter d'inculqué les bases de la littérature (schéma narratif, actantiel...)

Votre aide est plus que bienvenue !!

Posté(e)

Salut

je suis T1 et j'ai passé mon mémoire sur la création d'un album. En amont j'ai travaillé le schéma naratif en faisant la lecture à voix haute et en m'arrétant à chaque moment clé (pour les CP je me suis arrêtée à troismoment : avant le basculement, le problème que rencontre le personnage et le retour à l'équilibre).

Puis tu peux travailler sur la notions de personnage principal, sur les méchants et les gentils, ...

Va voir dans ta blbliothèque de ton IUFM il y a plein de bouquin qui explique comment travailler sur les livres (autour d'une oeuvre :Rascal, littérature et réseau : Corentin....)

Bon courage

Christelle