Aller au contenu

A quel concours s'inscrire ?


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, je butine sur différents posts mais n'ai pas encore abordé le fond la grande question, je panique car je recule le moment de m'inscrire, tout simplement car je ne sais pas, d'une part :

1) Dans quelle académie m'inscrire (je ne sais pas comment choisir)

2) D'autre part, à quel concours je peux prétendre m'inscrire

3) Enfin, s'il se trouve que je peux m'inscrire au 2nd concours interne ET au 3ème concours (ce que j'ignore), lequel des 2 choisir... :cry:

Je vis à l'étranger et il m'est difficile d'obtenir des infos (sauf le BO, et j'ai bien compris que, pour le 3ème concours, il fallait 5 ans avec contrat de droit privé mais c'est vague et puis je ne sais pas vraiment ce que c'est que ce type de contrat...) et en + c'est l'angoisse de s'inscrire sans être sûr et certain que l'on remplit les conditions requises car cela ne se vérifiera que plus tard et si je me suis trompée ou si mes certificats ne conviennent pas, j'aurais étudié pour rien car ma candidature sera déclarée irrecevable !!!

Alors pouvez-vous m'aider à déterminer à quel concours me présenter ou me donner un tuyau pour être sûre (où appeler, à qui écrire ??) car j'évoque cette question dans plusieurs posts sur ce forum mais je ne reste sûre de rien...

Mon expérience porfessionnelle :

* Alliance française contrat local

* Employée de librairie

* Vacataire en collège

* Volontaire International à l'Alliance française

* Contrat local en école française à l'étranger

(certains de ces emplois n'ont duré que quelques mois...)

Merci d'avance !!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voilà, je butine dans différents sujet mais n'ai pas encore abordé le fond la grande question, je panique car je recule le moment de m'inscrire, tout simplement car je ne sais pas, d'une part :

1) Dans quelle académie m'inscrire (je ne sais pas comment choisir)

2) D'autre part, à quel concours je peux prétendre m'inscrire

3) Enfin, s'il se trouve que je peux m'inscrire au 2nd concours interne ET au 3ème concours (ce que j'ignore), lequel des 2 choisir... :cry:

Je vis à l'étranger et il m'est difficile d'obtenir des infos (sauf le BO, et j'ai bien compris que, pour le 3ème concours, il fallait 5 ans avec contrat de droit privé mais c'est vague et puis je ne sais pas vraiment ce que c'est que ce type de contrat...) et en + c'est l'angoisse de s'inscrire sans être sûr et certain que l'on remplit les conditions requises car cela ne se vérifiera que plus tard et si je me suis trompée ou si mes certificats ne conviennent pas, j'aurais étudié pour rien car ma candidature sera déclarée irrecevable !!!

Alors pouvez-vous m'aider à déterminer à quel concours me présenter ou me donner un tuyau pour être sûre (où appeler, à qui écrire ??) car j'évoque cette question dans plusieurs posts sur ce forum mais je ne reste sûre de rien...

Mon expérience porfessionnelle :

* Alliance française contrat local

* Employée de librairie

* Vacataire en collège

* Volontaire International à l'Alliance française

* Contrat local en école française à l'étranger

(certains de ces emplois n'ont duré que quelques mois...)

Merci d'avance !!!! :sad:

concernant le concours en 3 ème voie je ne pourrais pas trop d'aider mais je crois que toutes les informations sont sur le site du siac1.

Pour le 2nd concours interne, il faut avoir une licence et avoir travaillé au moins 3 ans dans la fonction publique.

Si tu hésites, tu peux toujours t'inscrire dans plusieurs académies, comme tu le passes en candidat libre tu n'as aucune obligation. tu peux t'inscrire dans plusieurs académies mais aussi aux différents type de concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez vous me confirmer que l'on peut s'inscrire en concours externe et en concours 3ème voie sur la même académie et ne choisir qu'au dernier moment

ne risque t'on pas d'être éliminée des 2 concours?

merci de votre réponse (je ne voudrais pas être bêtement eliminée!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis, tu peux!!

;)

Concours 3eme voie VS concours externe ? j'avais en tête de m'inscrire en 3 eme voie venant du privé. En revanche le nombre de postes ouverts ne fait que chuter, et n'était que de 15 l'année dernière à Lille. Je me dis qu'il est donc préférable de le passer en externe quitte à travailler un peu plus pour l'option. En revanche, est ce que le jury a les mêmes attentes pour un candidat qui devrait ( de part son expérience pro) se présenter en 3eme voie ? on ne lui en tient pas rigeur ?

Par ailleurs ça me paraît bizarre qu'on puisse se présenter aux 2 concours ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis, tu peux!!

;)

Concours 3eme voie VS concours externe ? j'avais en tête de m'inscrire en 3 eme voie venant du privé. En revanche le nombre de postes ouverts ne fait que chuter, et n'était que de 15 l'année dernière à Lille. Je me dis qu'il est donc préférable de le passer en externe quitte à travailler un peu plus pour l'option. En revanche, est ce que le jury a les mêmes attentes pour un candidat qui devrait ( de part son expérience pro) se présenter en 3eme voie ? on ne lui en tient pas rigeur ?

Par ailleurs ça me paraît bizarre qu'on puisse se présenter aux 2 concours ????

si tu remplis les conditions pour t'inscrire aux 2 concours tu peux le faire sans problème (tu choisis au dernier moment l'externe où le 3ème concours)

en théorie le jury ne sait rien des candidats. il n'est pas censé savoir que tu aurais pu t'inscrire en 3ème voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concours 3eme voie VS concours externe ? j'avais en tête de m'inscrire en 3 eme voie venant du privé. En revanche le nombre de postes ouverts ne fait que chuter, et n'était que de 15 l'année dernière à Lille. Je me dis qu'il est donc préférable de le passer en externe quitte à travailler un peu plus pour l'option. En revanche, est ce que le jury a les mêmes attentes pour un candidat qui devrait ( de part son expérience pro) se présenter en 3eme voie ? on ne lui en tient pas rigeur ?

Par ailleurs ça me paraît bizarre qu'on puisse se présenter aux 2 concours ????

Tu peux t'inscrire aux deux concours et même dans plusieurs académies si tu es candidat libre. Par contre, tu ne pourras te présenter qu'à un seul étant donné qu'ils se passent tous le même jour. Tu choisis le jour du premier écrit. Je l'ai fait l'an dernier, j'étais inscrite à l'externe et au 3ème voie et j'ai choisi l'externe.

Tout dépend après du nombre de poste par rapport au nombre de personnes qui sont inscritent et se présentent. Tu dis qu'il n'y avait que 15 postes sur Lille l'an dernier mais regarde le nombre d'inscrits. Tu as peut-être plus de chances de l'avoir malgré le peu de postes si peu de personnes le passent.

Pour ce qui est du jury, je ne pense pas que ce soit pénalisant, tu passes le même concours que la majorité avec en plus de l'expérience professionnelle. C'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...