shaimine Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Bonjour, Je débute comme faisant fonction et je me pose certaines questions. Les parents ne respectent pas tous les horaires et certains arrivent une fois les portes fermés, ma question est de savoir si je dois à chaque fois que ca sonne pour des arents en retard aller ouvrir et les accompagner dans leur classe. Pour info je sui dans une mat de 7 classes et ca me mange enormement de temps. Y a t il de texte à ce sujet? De même que faites vous des parents qui ont du mal à quittter les locaux alors que les portes sont déjà fermées? Bref j'ai assez l'impression d'être un groom ... et j'en ai assez de laisser mes élèves à l'ATSEM.
sourimimi Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 :D D'abord il faut rappeler à l'ordre aimablement mais fermement les parents récalcitrants et c'est pas gagné ! Ensuite, plus que toi, c'est ton ATSEM qui peut faire ... le groom . Ensuite tu peux faire une grande affiche pour informer des risques encourus en cas d'arrivée trop tardive (même si tu ne l'appliques pas dès maintenant !). Ensuite tu peux le mettre à l'ordre du jour de l'AG des parents, puis du premier conseil d'école. Ensuite tu peux faire provision de patience et de calme ! MCD
eugenie59 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 une inspectrice nous avait dit, qu en maternelle, nous n'étions pas obligés d'entendre la sonnette tout de suite..... Quand plusieurs sont en retard le matin, ils doivent attendre que tous soient prets à ressortir pour que l'atsem retourne ouvrir une fois la porte... Parce que oui, certains parents travaillent à 9 heures alors venir pour 8h30, ca ne les arrange pas, 8h45, ils préfèrent.... Mais quand ils ont été en retard une paire de fois au travail, c est clair pour eux qu'ils ont intérêt de se presser un peu...
dada Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Ce que je fais : -Je mets systématiquement ce point à l'ordre du jour de la réunion de rentrée, c'est écrit noir sur blanc sur la circulaire de rentrée et dans le règlement intérieur de l'école. Ensuite : - Je rappelle à l'ordre une première fois - Je donne pour consignes à mes collègues de fermer leur porte et de commencer tôt le regroupement pendant une semaine, déranger l'ensemble de la classe à plusieurs reprise n'est pas très agréable, quand c'est dans ma classe, je dis bonjour poliment puis je poursuis sans m'occuper de la dite maman, je m'occupe de l'enfant quand il est installé au calme avec ses camarades ( lui n'est pour rien dans la non ponctualité de ses parents) - Si toujours pas d'effet , je fais un mot en gras et souligner dans tous les cahiers et j'y mentionne que ça dérange la classe et les apprentissages. - Si ce n'est toujours pas suffisant, je me déplace moi même ouvrir la porte mais les parents ne sont pas invités à rentrer dans l'école, je leur fais bien sentir qu'il ME dérange moi aussi... -Quand le cas est désespéré, je les convoque à un rendez-vous pour leur expliquer que nous sommes ponctuels , que c'est rendre service à leur enfant de leur apprendre qu'à l'école il y a des horaires - Si toujours rien ne marche , j'attends une journée de grosses pluies et je les fais attendre
cath056 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Ce que je fais :-Je mets systématiquement ce point à l'ordre du jour de la réunion de rentrée, c'est écrit noir sur blanc sur la circulaire de rentrée et dans le règlement intérieur de l'école. Ensuite : - Je rappelle à l'ordre une première fois - Je donne pour consignes à mes collègues de fermer leur porte et de commencer tôt le regroupement pendant une semaine, déranger l'ensemble de la classe à plusieurs reprise n'est pas très agréable, quand c'est dans ma classe, je dis bonjour poliment puis je poursuis sans m'occuper de la dite maman, je m'occupe de l'enfant quand il est installé au calme avec ses camarades ( lui n'est pour rien dans la non ponctualité de ses parents) - Si toujours pas d'effet , je fais un mot en gras et souligner dans tous les cahiers et j'y mentionne que ça dérange la classe et les apprentissages. - Si ce n'est toujours pas suffisant, je me déplace moi même ouvrir la porte mais les parents ne sont pas invités à rentrer dans l'école, je leur fais bien sentir qu'il ME dérange moi aussi... -Quand le cas est désespéré, je les convoque à un rendez-vous pour leur expliquer que nous sommes ponctuels , que c'est rendre service à leur enfant de leur apprendre qu'à l'école il y a des horaires - Si toujours rien ne marche , j'attends une journée de grosses pluies et je les fais attendre :lol: :lol:
dada Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Ce que je fais :-Je mets systématiquement ce point à l'ordre du jour de la réunion de rentrée, c'est écrit noir sur blanc sur la circulaire de rentrée et dans le règlement intérieur de l'école. Ensuite : - Je rappelle à l'ordre une première fois - Je donne pour consignes à mes collègues de fermer leur porte et de commencer tôt le regroupement pendant une semaine, déranger l'ensemble de la classe à plusieurs reprise n'est pas très agréable, quand c'est dans ma classe, je dis bonjour poliment puis je poursuis sans m'occuper de la dite maman, je m'occupe de l'enfant quand il est installé au calme avec ses camarades ( lui n'est pour rien dans la non ponctualité de ses parents) - Si toujours pas d'effet , je fais un mot en gras et souligner dans tous les cahiers et j'y mentionne que ça dérange la classe et les apprentissages. - Si ce n'est toujours pas suffisant, je me déplace moi même ouvrir la porte mais les parents ne sont pas invités à rentrer dans l'école, je leur fais bien sentir qu'il ME dérange moi aussi... -Quand le cas est désespéré, je les convoque à un rendez-vous pour leur expliquer que nous sommes ponctuels , que c'est rendre service à leur enfant de leur apprendre qu'à l'école il y a des horaires - Si toujours rien ne marche , j'attends une journée de grosses pluies et je les fais attendre Et il y en a encore qui n'ont pas compris après tout ça ? Tu ne connais pas le dicton " tête de breton, tête de ....."
cecilou80m Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Ce que je fais :-Je mets systématiquement ce point à l'ordre du jour de la réunion de rentrée, c'est écrit noir sur blanc sur la circulaire de rentrée et dans le règlement intérieur de l'école. Ensuite : - Je rappelle à l'ordre une première fois - Je donne pour consignes à mes collègues de fermer leur porte et de commencer tôt le regroupement pendant une semaine, déranger l'ensemble de la classe à plusieurs reprise n'est pas très agréable, quand c'est dans ma classe, je dis bonjour poliment puis je poursuis sans m'occuper de la dite maman, je m'occupe de l'enfant quand il est installé au calme avec ses camarades ( lui n'est pour rien dans la non ponctualité de ses parents) - Si toujours pas d'effet , je fais un mot en gras et souligner dans tous les cahiers et j'y mentionne que ça dérange la classe et les apprentissages. - Si ce n'est toujours pas suffisant, je me déplace moi même ouvrir la porte mais les parents ne sont pas invités à rentrer dans l'école, je leur fais bien sentir qu'il ME dérange moi aussi... -Quand le cas est désespéré, je les convoque à un rendez-vous pour leur expliquer que nous sommes ponctuels , que c'est rendre service à leur enfant de leur apprendre qu'à l'école il y a des horaires - Si toujours rien ne marche , j'attends une journée de grosses pluies et je les fais attendre Je pense mettre ce pint à l'ordre du jour de la réunion avec les parents. Pour ce qui est de la fermeture des portes, nous avons 10 minutes de souplesse car avec la réforme des 24h toutes les écoles sont à la même heure, pas très pratique quand certains parents ont des enfants dans 3 écoles différentes. Je me suis dépacée plusieurs fois moi-même pour expliquer en quoi ça me dérangeait, depuis nous n'avons qu'un parent ou 2 qui arrivent tard... :lol: :lol:
shaimine Posté(e) 19 septembre 2008 Auteur Posté(e) 19 septembre 2008 Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule. Merci pour vos conseils. Ps: une dernière question: où est ce que je peux acheter de la patience ? Bonne journée à tous et à toutes!
Sybilline Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 - Si toujours rien ne marche , j'attends une journée de grosses pluies et je les fais attendre J'adore ! :lol: :lol:
ptitelolo Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Après avoir fait une recherche, je remonte un vieux sujet ! Je crois que j'ai fait une bêtise ce matin J'ai une mère d'élève qui est quasiment systématiquement en retard (entre 10 et 20 min en général). Mercredi, elle est arrivée avec 20min de retard et, un peu énervée de répéter les mêmes choses, je lui ai dit que la prochaine fois je ne prendrai pas son enfant, pensant qu'elle allait faire attention. Et voila que ce matin, elle frappe avec 35 min de retard ! j'ai pas trop réfléchi et j'ai répondu que ça faisait trop de retard et que je ne l'acceptais pas en classe, ça dérange tout le monde à chaque fois. Pourtant, j'ai regretté quelques secondes après avoir fermé la porte parce que le gamin n'y est pour rien le pauvre. Le souci, c'est que j'ai déjà fait plusieurs signalements d'absentéisme pour ce gamin (CP) et que là c'est de ma faute s'il est absent parce qu'au final il aurait pu être là presque 2h30 ce matin. A midi, j'avais au courrier une copie d'une lettre qu'elle a reçu de la DASEN, c'est une convocation suite aux signalements d'absentéisme... A votre avis, je préviens l'IEN de mon erreur ? Visiblement, on n'a pas le droit de refuser les élèves, même très en retard.
Japet Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 lors d'un stage en maternelle en pe2, la directrice fermait les portes à l'heure pétante, et elle n'allait pas ouvrir pour les élèves en retard...
Lolita Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Oui, on peut fermer les portes à l'heure... et "malencontreusement" ne pas entendre la sonnette... mais en effet, on ne doit pas refuser un enfant. Même conseil que Dajta : fais un mail à ton IEN en t'excusant platement et puis voilà ! (Tu n'as tué, frappé, violé personne). Ne passe pas ton WE à penser à ça...
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