Aller au contenu

oral pro


Cath Lulu

Messages recommandés

ben, voilà, je viens de commencer l'oral pro, (j'ai un peu honte de le dire car je ne suis pas en avance) avec le hatier car les fascicules du cned me paraissaient hyper soporifiques, mnt je me demande si je ne ferai pas mieux qd même de bosser avec les 2, à votre avis ? :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hatier est aussi super soporifique.

a ta place je bosserai avec les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai que mnt que tu le dis...j'ai fait 2 chapitres du hatier ce matin et après, j'avais l'impression d'avoir fait un 2000 m !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse essentiellement avec le hatier (mais j'ai pas encore tout lu, comme toi j'arrive pas à prendre le temps), et parfois (mais vraiment rarement !) je jette un oeil aux fascicules du Cned.

Pour ma part, je te conseillerais de commencer par le hatier, plus synthétique quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous n'allez pas récupérer le résumé en 64 pages du Hâtier, très bien fait, sur le site de neo (désolé, je n'ai pas le lien, mais vous le trouverez sans peine sur le site).

Pour info, les cours du CNED sont franchement inadaptés, surtout la partie physio (le cerveau etc...) complètement à côté de la plaque. ça fait longtemps que je l'ai mis aux oubliettes...

Outre le résumé du Hâtier, il y a le "100 confusions à éviter" d'Hervé Caudron, synthétique et complet.

Bon courgae à toutes,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ce n'est pas évident de bosser l'op mais si quelqu'un veut bosser à plusieurs,moi je suis partante car pour moi,c'est la matière que je redoute le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai mis le nez dedans il y a peu de temps.... Le fascicule n°2 du Cned est effectivement un peu lourd à digérer, mais sans doute pas inutile à parcourir si on a le temps...

Il y a une question que je me pose et pour laquelle je ne trouve pas de réponse _bl_sh_ :

Admettons que le jury nous pose des questions sur un ensemble de textes ou un texte, est-ce que l'exercice pour y répondre relève plus de la synthèse des textes ou de la discussion à propos du thème en question? Quelle part accorder aux textes qui nous sont présentés? Sont-ils le support essentiel de l'exposé? Ou doit-on plutôt se concentrer sur notre expérience, nos lectures, nos connaissances?

J'avoue que je n'arrive pas bien à faire la part des choses, mais peut-être est-ce un subtil mélange de tout ça.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pour l'oral pro le(s) texte(s) sont des supports à l'exposé.

deux solutions :

- soit il y a des questions et il faut chercher dans les textes des éléments de réponses en y ajoutant ses propres reflexions

- soit il n'y a pas de question et il faut trouver les thèmes principaux du ou des textes et partir de là pour faire son exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous conseille d'voir un avis sur tout mais pas forcément détaillé.

les textes te servent de support pour aller plus loin. il ne faut surtout pas enf aire un résumé....

le hatier, moi je le trouve difficile....

j'ai pris des cours avec le Cned/greta, et aucune de nous n'a fait un tel exposé!!!!

j'ai feuilleté le vuibert hier, et je trouve qu'il correspond mieux à ce que l'on peut dire le jour de l'oral....

Voilà ce que j'en pense!!!

bonne journée,

cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien le Vuibert ? Parce que le hatier beurk et le bordas est un peu court mais super bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Comme Tijona, je trouve que les 100 confusions sont très bien ainsi que du même auteur des idées claires pour enseigner 40 questions / réponses. Je ne travaille d'ailleurs plus qu'avec eux bien que j'ai également les cours du cned ( année 2002 / 2003 ), le Hatier et les 2 vuibert ! :D

Dernière petite remarque : ce qui m'a vraiment rassurée et donnée l'impression de progresser, c'est de faire les sujets proposés par l'académie d'Aix ! _bl_sh_

Bonne journée et bonne continuation ! :)

Je retourne à mes révisions en français. :blink:

NATO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Maryl je trouve le vuibert à mon niveau.... :P il est dans le même esprit que le bordas...

je suis désolée, mais tout le monde met le hatier aux nues.... moi je le trouve difficile.... j'ai échangé des messages avec des PE2, il y en a plein qui n'ont pas lu le hatier car trop difficle! je le trouve trop dense et trop précis...

vous savez, si vous avez une intro, 3 parties et une conclusion, vous tenez les 20 minutes.... si vous dites tout ce qu'il y a sur le hatier, vous tenez au minimum une heure!!!!! :rolleyes:

le vuibert, je pense que je vais l'acheter. en plus il balaye beaucoup plus de sujets.... je le trouve très bien fait!!

je regrette même un peu le hatier... :(

je lis le monde l'éduc' et cherche des docs sur internet.... il y a des documents concrets et ça aide...

cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...