Ninoche Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 j'ai commencé avec les moyennes sections un travail sur dessus/dessous en atelier de manipulation (avec des volumes en mousse pour que chacun puisse manipuler). Je me demande si je peux dans un second temps, leur proposer une fiche ? Est ce que vous en avez à proposer ?
loreleï02 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Pour moi, c'est encore trop tôt ! La fiche, ça sera en évaluation seulement. Et pas tout de suite après avoir étudié une notion : bien plus tard, pour voir ce qu'il en reste ! Pour le moment, il vaut mieux faire plein de séquences en salle de jeux, avec des tables, des chaises et des bancs. Contenu de ces séquences: des jeux où il faudra réagir à un signal, par exemple ( " Quand je tape sur le tambourin, tout le monde va sous une chaise, tout le monde va dessous ). Verbaliser sans arrêt ( regardez: Tom, il est sous la table, mais il fallait monter dessus..."). Faire évoluer ces jeux, de séquence en séquence ( éliminer des élèves quand ils se trompent; utiliser la musique comme dans le jeu des chaises musicales ). Ensuite, faire manipuler des bonhommes Duplo ou Playmobil, qui devront se placer sur/sous; dessus/dessous quelque chose. Tu peux aussi fabriquer un jeu de société à partir de ces notions, des cartes-lexique avec photo ( ou image, ou symbole ) de la notion + le mot.
Messages recommandés