Ninoche Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Coucou ! Je suis en train de préparer mes ateliers pour mon stage filé, je suis en MS, 27 élèves. Mais je trouve particulièrement difficile de s'intégrer dans l'organisation de la classe, pensée par la titulaire. Je m'explique : ma titulaire est très gentille, mais extrêmement carrée dans son organisation. C'est super d'un coté, parce que c'est un modèle intéressant, mais d'un autre coté, j'ai un peu de mal à me situer. Elle a préparé sa programmation et sa progression pendant l'été, et donc j'ai tous les documents par période, mais elle a aussi préparé ses ateliers et ses activités presque jusqu'à la toussaint. N'étant là que le lundi, je fais des ateliers séparés de ce qu'elle fait dans la semaine, mais du coup, je tourne sur trois semaines. J'ai déjà le sentiment que chaque lundi, je demande un effort aux élèves pour se souvenir des ateliers faits, et en plus, j'ai l'impression que 3 semaines, c'est super long pour des MS. J'ai commencé un projet peinture, qui ne sera probablement pret qu'à la Toussaint, vu qu'on ne peut avancer que par sauts de 3 semaines. Ma titulaire fonctionne avec des inscriptions dans les ateliers qui tournent sur une semaine, j'ai fait de mon coté trois équipes pour m'y retrouver, et j'impose les ateliers. La titulaire m'a proposé des domaines d'activité à travailler avec les enfants en atelier, mais du coup, je n'ose pas dépasser ces domaines, de peur d'empiéter sur ce qu'elle a prévu de faire, ou bien de ne pas aller jusqu'au bout de ce que je dois faire. D'autre part, elle m'a bien dit, clairement, qu'elle voulait garder le graphisme et les sciences. je veux bien, mais elle veut aussi garder dedans dehors en maths, et tout un tas d'autres choses ! Comment je fais moi à partir de ça, pour préparer mes ateliers, en étant cohérente, et sans arriver comme un cheveux sur la soupe, la bouche en coeur le lundi matin. J'avais le sentiment que c'était plutôt important de construire du sens pour les moyens en menant des projets, mais qu'en est-il sur un seul jour ? Ma titulaire a commencé un projet d'étude d'album, est-ce que ça pose un problème si de mon coté je mène des activités sans rapport avec son album ? Je cherche des activités, mais du coup, j'ai limite l'impression de faire de l'occupationnel. Ces deux dernières semaines, le matin, j'avais un atelier "dessus/dessous", un atelier jeu avec un géocoloredo (placer des pions de couleur au bon endroit sur une grille avec un modèle en dessous), et un atelier coloriage de la mascotte de leur équipe. L'après midi, un groupe faisait de la peinture (un fond bleu à l'encre pour faire la mer, on fera le poisson qui va dans la mer après), un autre groupe faisait "dessin libre" et le troisième faisait un puzzle de trois pièces sur fiche. Autre question que je me pose, dans sa classe, la titulaire n'a instauré aucun rituel de rangement, par exemple musique ou qqch comme ça. Je ne me vois pas faire des choses comme ça uniquement le lundi sans être suivie derrière. J'avoue que même si je saisis bien comment gérer la classe et les activités, je manque un peu d'idées, et de repères pour organiser tout ça. Je me doute bien que ce sont des questions classiques de PE2, mais bon Merci de vos réponses
calia Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Les enfants s'adaptent très vite et font bien la différence quand ils ont deux maîtresses différentes. Tu peux donc tout à fait instaurer quelques petits rituels pour les jours où tu es là. Insiste bien dessus pendant tes 2 ou 3 premières journées en faisant remarquer que ce sera toujours comme ça avec toi, et ça devrait très vite rouler. Pour les compétence à travailler, regarde dans la programmation de ta titulaire, choisis-en quelques unes (qu'elle ne se réserve pas! ), et focalise-toi dessus pour monter un projet. Il ne sert à rien de vouloir "faire un peu de tout", il vaut mieux que tu travailles peu de compétences, mais que ce soit en profondeur. Signale bien à la titulaire ces compétences afin qu'elle puisse compléter en abordant les autres. Tu peux tout à fait faire des ateliers qui n'ont rien à voir avec le thème ou le projet de la titulaire. En plus, ça sera plus simple pour toi de travailler de façon indépendante (tout en suivant les programmations bien sûr!), ça t'évitera d'avoir besoin de concertation avec la titulair toutes les semaines.
Ninoche Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Posté(e) 2 janvier 2009 je remonte ça parce que c'est toujours pas la joie en ce qui concerne l'organisation du travail avec ma titulaire. Elle travaille sur trois jours, en faisant tourner ses ateliers sur la semaine : trois ateliers le matin sur une demi heure, trois l'après midi sur 50 minutes. Chaque enfant va s'inscrire pour UN atelier, le fait et ensuite peut aller aux activités libres. Au début de l'année je suis donc partie sur son organisation, mais j'ai vite trouvé ça ingérable : un atelier par demi journée, sachant qu'au delà de 15 minutes, les enfants saturent, ça fait rapidement 15 enfants aux activités libres, 9 avec l'asem sur le travail d'arts visuels et quelques uns qui terminent leur travail comme ils peuvent, avec le niveau sonore que vous imaginez. Donc j'ai tenté de faire ma propre organisation : je ne suis là que le lundi, donc tourner sur 3 semaines les mêmes ateliers, j'ai testé, c'est lourd et les enfants en ont marre, ça bloque la progression parce que tant qu'ils ne sont pas tous passés on ne peut pas avancer, bref, fiasco. Finalement, maintenant, je tourne les mêmes ateliers le matin et l'après midi, et ils ne peuvent aller en activité libre que s'ils ont fait tous les ateliers de la journée : en gros, les 15 dernières minutes du temps de l'après midi. Le soucis que j'ai c'est que certains enfants ont très bien compris le système : ils font un atelier, marquent leur passage sur une liste de classe et passent à un autre, mais d'autres enfants ont plus de mal, ils vont dans leur premier atelier, et puis viennent me montrer leur travail, et je dois toujours leur dire de faire un autre atelier. Certains mêmes vont faire les activités libres avant d'avoir tout fait, et je dois leur faire rattraper le travail non fait plus tard. D'autre part, le marquage des élèves ayant fait l'atelier donne parfois des résultats surprenants : la liste change de table, ou les élèves eux mêmes se trompent de liste, ou oublient de mettre un point devant leur prénom. Je cherche donc une organisation ... j'ai plusieurs idées, mais je ne sais pas ce que ça vaut : - utiliser une ou deux tables pour poser les fiches ateliers et y associer la liste (ça résoud le problème du marquage mais pas celui des enfants qui ne font pas tous les ateliers) - utiliser une grille par enfant où il rajouterai une croix devant chaque atelier, identifié par la couleur et la forme de la table concernée (mais ça ne fait pas un peu aéroport de voir chaque enfant se trimbaler une grille autour du cou ?) - un système d'inscription où on met une étiquette quand on arrive dans l'atelier, et on l'enlève quand on a terminé (ça veut dire faire 27x6 étiquettes :o ) Qu'en pensez vous ? Quels conseils pourriez vous me donner ?
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