housse Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 bonjour. aujourd'hui, mes 3 ce1 avaient pour tâche d'écrire quelque chose pour les correspondants, pour se présenter, poser des questions etc... c'était le premier jet, bien sûr, mais le résultat me surprend quand même. je vous copie ce qu'ils ont écrit pour que vous puissiez juger par vous même, et me dire ce que vous en pensez, car n'ayant jamais eu de Ce1, je ne me rends pas du tout compte de la normalité ou non de leurs écrits. élève 1: on na une petite koure. et sege vouav une grde goure. et sege vous avé une grde cases. jemapl émilie. on né an CE1 élève 2 : bon goure notre casse et petit notre récreosie aussi esxe vous avé une grande classe. élève 3: ex ils sont nonbre? exqui zon un gran vilaj? jemapel Adrien. on na un petit vilaj on ne an ceun. quand je n'ai pas mis de majuscules ou de points, c'est qu'il n'y en a pas dans leur texte.... peut être n'aurais-je pas du leur proposer ça dès le début de l'année, je ne sais pas, bref qu'en pensez-vous?
yacco Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Je pense effectivement qu'il faut y aller doucement avec des CE1 en début d'année. C'est très difficiles pour eux de créer un texte et de devoir le transcrire par écrit. Et puis on voit que certains omettent des sons ou alors confondent des sons entre eux... Donc, la correspondance entre les sons et la façon de les écrire n'est pas quelque chose d'acquis chez eux. Ils ont des lacunes à ce niveau là, et pas des moindres à ce que je peux en juger. En CE1 on peut passer un peu de temps à réviser les sons complexes mais pas tout refaire... A mon avis tes 3 CE1, ils pourraient refaire un CP, mais je sais qu'en disant cela je suis à contre courant de la politique actuelle de l'EN. Bon courage.
Eve78 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Pas normal, en CE1 les élèves sont capables d'écrire un texte autrement qu'en phonétique. J'ai l'impression que tes élèves n'ont même pas appris les petits mots simples, ils ont fait un CP??? Bon courage en tout cas, tu vas avoir du boulot pour relever le niveau. Et les autres c'est mieux?
housse Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Posté(e) 18 septembre 2008 Pas normal, en CE1 les élèves sont capables d'écrire un texte autrement qu'en phonétique. J'ai l'impression que tes élèves n'ont même pas appris les petits mots simples, ils ont fait un CP??? Bon courage en tout cas, tu vas avoir du boulot pour relever le niveau. Et les autres c'est mieux? ben à vrai dire, il n'y en a pas d'autres, car je suis en classe unique et du coup, j'ai que ceux là en CE1. à vrai dire, ce que vous dites ne m'étonnes guère, c'est bien ce qu'il me semblait, malgré mon manque d'expérience en ce1. par contre, la question est maintenant, comment s'y prendre pour les aider? d'après ce que je comprends, certains confondent encore pas mal de sons, ok on va les reprendre. mais j'ai aussi l'impression qu'ils n'ont aucune conscience orthographique, que le soucis d'écrire un mot correct n'existe même pas!!! et ça, je ne sais pas trop comment travailler ça....
mamiebrossard Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Bon, je reconnais les ce1 que j'ai repêchés il y a 2 ans ! J'étais hallucinée J'avais annoncée la couleur tout de suite aux parents en expliquant qu'on allait revoir les bases du cp, les sons ... Tu revois tous les sons (sauf vraiment les basiques que tu sens acquis) avec les différentes graphies (pour moi, c'est super important : je le vois bien : j'ai une nouvelle ce1 qui n'a vu qu'une graphie et est incapable de dire que g cela fait aussi [g] et pas seulement [j] et ce pour tous les sons et elle ne connait aucun son complexe et en plus elle venait de faire un ce1 ) En même temps que tu revois tous les sons (2 par semaine pour les simples et les complexes simples (oi, ou, on, ...)), tu fais apprendre les mots outils : un, une, le, la, des, les, c'est, par, pour, j'ai, ... Normalement aux vacances d'octobre, cela devrait s'être amélioré ! Même mes 2 ex cp que j'ai fait passé en ce1 et qui sont en difficultés d'après moi font bien mieux que ça
trinity57 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Moi perso je pense qu'il ne faut pas paniqué, certe ils écrivent en phonétique mais il y a encore trois ils étaient en CP. Ils n'ont pas encore appris beaucoup de mots orthographiés correctement à part les qq dictées de fin d'année de CP. Tu peux en effet revoir les sons mais aussi commener les mots de vocabulaire à apprendre à orthographier. Christelle
mananclair Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 je sais pas si ça va te rassurée, en Ce2 , j'en ai encore 2 ou 3 qui écrivent comme ça!!!!
housse Posté(e) 19 septembre 2008 Auteur Posté(e) 19 septembre 2008 je sais pas si ça va te rassurée, en Ce2 , j'en ai encore 2 ou 3 qui écrivent comme ça!!!! bon ben au moins, je me sens moins seule merci pour vos conseils, je vais effectivement reprendre tous les sons qu'ils confondent, les mots outils, les bases quoi....
yacco Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 merci pour vos conseils, je vais effectivement reprendre tous les sons qu'ils confondent, les mots outils, les bases quoi.... Oui, tu vas refaire du CP avec tes CE1. Mais cela semble nécessaire... Je serais très étonné que tu arrives à boucler ne serait-ce que les deux tiers du programme de CE1 par la suite, surtout avec les nouveaux programmes. Et puis si j'ai bien compris tu es dans une classe unique, donc peu de temps à leur consacrer dans la journée... tu vas pouvoir les prendre en soutien ces 3 là Enfin, les défis sont faits pour être relevés. Il serait sympa dans quelques temps que tu reprennes ce fil pour nous dire comment tu as avancé avec eux.
housse Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 merci pour vos conseils, je vais effectivement reprendre tous les sons qu'ils confondent, les mots outils, les bases quoi.... Oui, tu vas refaire du CP avec tes CE1. Mais cela semble nécessaire... Je serais très étonné que tu arrives à boucler ne serait-ce que les deux tiers du programme de CE1 par la suite, surtout avec les nouveaux programmes. Et puis si j'ai bien compris tu es dans une classe unique, donc peu de temps à leur consacrer dans la journée... tu vas pouvoir les prendre en soutien ces 3 là Enfin, les défis sont faits pour être relevés. Il serait sympa dans quelques temps que tu reprennes ce fil pour nous dire comment tu as avancé avec eux. oui oui, je vous tiendrai au courant pas de soucis..... par contre, ça risque d'être sportif avec les parents pour leur expliquer, car j'ai relu le bulletin de l'an dernier et il est écrit..... le niveau dans toutes les disciplines est excellent.... pour deux d'entre eux!!!
tasdeplumes Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 mais j'ai aussi l'impression qu'ils n'ont aucune conscience orthographique, que le soucis d'écrire un mot correct n'existe même pas!!! et ça, je ne sais pas trop comment travailler ça.... je suis d'accord avec tous les conseils qu'on t'as donné, il y a du boulot, mais la plasticité des élèves à cet âge est une vraie ressource! Non, non c'est pas des golums, il faut y croire! Le souci organisationnel pour toi, c'est de gérer la classe unique en dégageant le temps qu'il te faut pour tes trois scribes. Et là je sèche car perso, j'ai eu des CP/CE1 mais pas une classe comme la tienne. Bon, pour la conscience orthographique et le bonheur d'écrire tout seul juste comme un grand (je passe sur tous les aspects que dont tout le monde t'a déjà parlé): le point positif de tes CE1, c'est qu'ils écrivent, beaucoup, et qu'ils ont l'air motivés, au moins par le fait d'entrer en contact. Perso avec le même truc en début d'année avec 4 de mes CE1, j'ai eu beaucoup moins, deux ou trois mots, et du même acabit que les tiens. Aussi quand je t'ai lu c'est cet aspect qui m'a sauté aux yeux, et ça m'a paru un super point positif. Donc vu la claque que je me suis prise, ayant le net sentiment que j'avais dépassé leur zone proximale de développement, je suis revenue en arrière version "on va jouer ensemble", truc que je faisais avec les CP largués pour développer leur conscience phono/ortho et qui avait marché au-delà de mes espérances. En atelier autonomie, je leur donnais une consigne du genre: dessine un animal où on entend "o" dans son nom. (ou ton animal préféré ou un personnage, ou un objet, enfin bref, peu importe) Admettons qu'un élève dessine un dauphin. La consigne suivante était: "essaie d'écrire son nom, avec ce que tu sais". si l'élève avait peur de faire des erreurs, je le rassurais, non, non, le ciel ne s'abattra pas sur toi et je ne précipiterais pas dans l'empire du milieu ni chez le directeur. Et il écrivait "dofais". Là, on se mettait en petit groupe et on travaillait au TN: je mettais au TN: D_ _ _ _ i _. j'expliquais alors: voilà, ca, c'est juste, le reste, ça va pas tout à fait, mais on va le chercher ensemble. D'abord le "o"; c'est vrai que dans "dauphin", j'entends "do", tu as raison, et là nous avons déjà le "d". Mais voilà, pour le "o", je voudrais deux lettres? Et là tout le groupe de participer pour trouver les deux lettres, et moi d'en profiter pour leur faire ressortir (aux cE1) toutes les orthographes qu'ils connaissent pour rendre le son "o", donc on faisait du renforcement en situation. Après on passait au "f", puis au "in". le mot exact était finalement reconstitué collectivement, et ça ressemblait au pendu, mais version pédagofficace. Les élèves aimaient car c'était un travail non jugé, souvent anonyme (si possible), non jugé, ni par moi ni par les copains, tous dans les mêmes difficultés, et on rigolaient beaucoup car j'introduisais des vannes pour les détendre. C'est une façon de faire que je n'ai pas inventé, loin de là: ayant beaucoup d'élèves golums, je suis allée crier au secours auprès de PEMF et de vieux de la vieille pour qu'ils me transforment en gandalf déjà blanc, viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite! Au début, je l'ai fait sans y croire et pas mal stressée, deux fois par semaine. Au bout d'un mois le changement se faisait sentir, et je passais à trois fois dans la semaine. En trois mois tout le monde avait une conscience phono/ortho en décollage spectaculaire, car le réflexe "d'écouter ce qu'on écrit" et de bien l'écrire, en ayant le réflexe de mettre en oeuvre les leçons d'orthographe était acquis. Car justement, chez ces enfants, associer un savoir et un savoir-faire est absent, et il faut le construire. Ce qu'il y a de primordial à construire aussi, c'est l'estime de soi par la réussite, en faisant prendre conscience aux élèves qu'ils savent des tas de choses,beaucoup plus qu'ils ne le croient, et que non ce ne sont pas des imbéciles, loin de là, et que ce qu'ils savent est précieux car efficace, c'est une ressource et elle sera toujours là, en eux, pour toujours. D'où jeter des ponts entre savoir et utilisation de ce savoir par des mises en situation. Le souci d'écrire juste ne peut être présent que s'il est présent comme un besoin ou un challenge ou un jeu, dans l'esprit et la pensée de l'enfant. Il faut qu'il le ressente comme désirable, et source de progrès et de bonheur pour lui. D'où le coté hyper-rassurant, encourangeant, émerveillé, que je prenais avec mes élèves. Pour info, mes 4 CE1, c'était une polydys, une violemment traumatisée déscolarisée pour un an d'hôpital, et deux étiquetées "intellectuellement peu perméables". Voilà, biz et courage, courage, des solutions existent, et tu es un être plein de bonnes idées, sinon tu serais pas PE!
housse Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 d'abord merci pour ce message plein d'espoir c'est réconfortant!!! c'est effectivement une bonne démarche que tu m'as présenté, je pense la mettre en place dès lundi, à raison de deux fois par semaine. je vais essayer de mettre en place aussi de temps en temps un petit atelier avec des jeux de discrimination visuelle ou auditive.... à suivre!!!
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