Aller au contenu

normal ou pas?????

Messages recommandés

Posté(e)
d'abord merci pour ce message plein d'espoir :wink: c'est réconfortant!!!

c'est effectivement une bonne démarche que tu m'as présenté, je pense la mettre en place dès lundi, à raison de deux fois par semaine.

je vais essayer de mettre en place aussi de temps en temps un petit atelier avec des jeux de discrimination visuelle ou auditive.... à suivre!!!

oui, excellente idée, je fais des trucs comme ça en maternelle! (mais je n'ai pas beaucoup de recul, je débute en mater)

Ca devrait les aider pas mal!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• housse

9

• cendrillon

5

• tasdeplumes

4

• yacco

2

Posté(e)
d'abord merci pour ce message plein d'espoir :wink: c'est réconfortant!!!

c'est effectivement une bonne démarche que tu m'as présenté, je pense la mettre en place dès lundi, à raison de deux fois par semaine.

je vais essayer de mettre en place aussi de temps en temps un petit atelier avec des jeux de discrimination visuelle ou auditive.... à suivre!!!

oui, excellente idée, je fais des trucs comme ça en maternelle! (mais je n'ai pas beaucoup de recul, je débute en mater)

j'espere que ça va les aider... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, dois-je suivre une prgression, et si oui, laquelle suivez vous en CE1?

où faut-il partir uniquement des confusions que j'ai remarqué...

en fait, je ne sais pas comment construire une progression, car je ne me rends pas compte de ce qui est plus facile ou plus dur....

Posté(e)

En lisant ton message initial, je me suis aussi dit qu'il y a du boulot à faire en correspondance graphie-phonie pour l'élève 1, mais que finalement, les deux suivants n'ont qu'à apprendre des listes de mots... Ils écrivent aussi de façon assez décomplexée, et ça, chapeau à la maîtresse de CP, non?

On a tous nos priorités dans nos classes... :wink:

Alors comme dans toute classe de ce1, tu fais tranquillement tes révisions de sons, tu peux faire faire des gammes de temps en temps, pour se dérouiller (des dictées de syllabes), et puis avaler des listes de mots en rapport avec le son étudié tous les soirs. Tasdeplumes est d'excellent conseil...

Est-ce que les confusions de sons se manifestent aussi à la lecture? Si elles ne se présentent qu'à l'écriture, ce n'est peut-être qu'une question de fréquentation.

Mes ce1 commencent toujours la journée par de la production d'écrits, libre ou non... A force d'en faire, ils progressent très vite...

Ne désespère pas... :sleep:

Posté(e)

Et puis pour un premier jet, il se peut que tes élèves aient mis toute leur énergie dans le sens du message; ils sont encore monotâches, l'orthographe est manifestement loin d'être automatisée; tente déjà un deuxième jet en leur expliquant que tu veux qu'ils se relisent et cherchent à corriger les mots mal orthographiés. Tu auras peut-être d'agréables surprises?

Posté(e)

j'espere que ça va les aider... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, dois-je suivre une prgression, et si oui, laquelle suivez vous en CE1?

où faut-il partir uniquement des confusions que j'ai remarqué...

en fait, je ne sais pas comment construire une progression, car je ne me rends pas compte de ce qui est plus facile ou plus dur....

perso, je ne me limiterai pas qu'aux confusions, des fois que ce serait moi qui ne les remarques pas toutes.

Après pour suivre une progression, prendre l'avis du RASED, si tu connais une PE qui a l'habitude de les traiter, pour avoir un avis d'expérience. Sinon certains fichiers m'ont bien inspirée pour construire moi-même des ateliers, (voir ci dessous)

exercices d'entrainement à la lecture CE1, de Hatier

Je lis seul, tu lis seule CE1

lecture silencieuse CE1

En fait de progression, il s'agit surtout d'apprendre à avoir l'idée de d'observer attentivement, de faire du repérage efficace, et de s'entrainer un peu de temps en temps ensuite.

Posté(e)

merci pour les outils, je vais aller voir ça, parce que bien évidement, j'en ai aucun....

sinon, aujourd'hui, on a commencé des petits jeux, sur faire des syllabes en tirant au sort des cartes, et j'en ai une qui confond effectivement vraiment les sons p/b, t/d etc .... les valeurs du g, du c etc.. pour les autres, c'est moins flagrant.

j'ai tenté la correction aussi de mots qu'ils avaient écrit sous des images, mais j'ai du mal m'y prendre, ( sans doute trop dur) car on a bien ramé!

bon sinon, demain c'est écriture à partir d'images séquentielles, comme ça, ça me fera une base pour tenter ton "pendu" orthographique!!

Posté(e)

Il ne faut pas dramatiser en effet, il y a du boulot certes mais il y a aussi les vacances juste derrière eux. Souvent, ils ne lisent pas du tout pendant cette période.

Je trouve moi encourageant au contraire, c'est qu'ils t'aient écrit plus de trois mots.

Je préfère des élèves qui écrivent même que phonétiquement que les élèves qui sont bloqués et qui du coup n'écrivent pas!

Posté(e)
En lisant ton message initial, je me suis aussi dit qu'il y a du boulot à faire en correspondance graphie-phonie pour l'élève 1, mais que finalement, les deux suivants n'ont qu'à apprendre des listes de mots... Ils écrivent aussi de façon assez décomplexée, et ça, chapeau à la maîtresse de CP, non?

Alors comme dans toute classe de ce1, tu fais tranquillement tes révisions de sons, tu peux faire faire des gammes de temps en temps, pour se dérouiller (des dictées de syllabes), et puis avaler des listes de mots en rapport avec le son étudié tous les soirs. Tasdeplumes est d'excellent conseil...

Est-ce que les confusions de sons se manifestent aussi à la lecture? Si elles ne se présentent qu'à l'écriture, ce n'est peut-être qu'une question de fréquentation.

Mes ce1 commencent toujours la journée par de la production d'écrits, libre ou non... A force d'en faire, ils progressent très vite...

Bonjour

Tu dis faire faire de la production d'écrit tous les jours à tes ce1. En quoi cela consiste t-il exactement? Sur quelle durée?

Pour ma part, chaque matin les enfants donnent une phrase du jour (ce qu'ils veulent). On en choisit une que tout le monde copie. je me dis que je pourrais transformer cela en "chacun écrit sa phrase du jour". Est-ce ce genre de chose que tu pratiques??

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour

Tu dis faire faire de la production d'écrit tous les jours à tes ce1. En quoi cela consiste t-il exactement? Sur quelle durée?

Pour ma part, chaque matin les enfants donnent une phrase du jour (ce qu'ils veulent). On en choisit une que tout le monde copie. je me dis que je pourrais transformer cela en "chacun écrit sa phrase du jour". Est-ce ce genre de chose que tu pratiques??

Merci d'avance!

Tous les jours, ils ont un petit quart d'heure pour écrire ce qu'ils veulent (je débloque les coincés en proposant des pistes), ou pour écrire à partir d'un poster, d'images... Certains ont commencé la rédaction d'une histoire, par épisodes, donc... C'est un moment très agréable. On ne lit rien collectivement pour le moment...

Posté(e)

Tous les jours, ils ont un petit quart d'heure pour écrire ce qu'ils veulent (je débloque les coincés en proposant des pistes), ou pour écrire à partir d'un poster, d'images... Certains ont commencé la rédaction d'une histoire, par épisodes, donc... C'est un moment très agréable. On ne lit rien collectivement pour le moment...

coucou

cendrillon,

une fois qu'ils ont écrit, reviens-tu dessus avec une correction ( si oui, comment t'y prends-tu?), sur quel cahier les fais-tu écrire? ( oui je sais ça en fait des questions :wub: )

sinon, mardi, nous avons écrit à partir d'une suite d'image qui raconte une petite histoire, et effectivement, ça leur plait d'écrire, ce qui et déjà super, mais par contre, ils écrivent vraiment comme ça vient.....

bonne journée.

Posté(e)

coucou

cendrillon,

une fois qu'ils ont écrit, reviens-tu dessus avec une correction ( si oui, comment t'y prends-tu?), sur quel cahier les fais-tu écrire? ( oui je sais ça en fait des questions :wub: )

sinon, mardi, nous avons écrit à partir d'une suite d'image qui raconte une petite histoire, et effectivement, ça leur plait d'écrire, ce qui et déjà super, mais par contre, ils écrivent vraiment comme ça vient.....

bonne journée.

Je ne reviens sur rien: mon objectif est qu'ils écrivent; je corrige, je ne fais aucune remarque. Sauf quand c'est incompréhensible. Je leur demande alors de traduire, histoire qu'ils réalisent que c'est quand même mieux quand on retranscrit correctement les sons...

Ils ont déjà beaucoup évolué!

Et ils ont un cahier de rédaction...

Voilou!

Posté(e)

coucou

cendrillon,

bonne journée.

Je ne reviens sur rien: mon objectif est qu'ils écrivent; je corrige, je ne fais aucune remarque. Sauf quand c'est incompréhensible. Je leur demande alors de traduire, histoire qu'ils réalisent que c'est quand même mieux quand on retranscrit correctement les sons...

Ils ont déjà beaucoup évolué!

Et ils ont un cahier de rédaction...

Voilou!

bon, ça me rassure, parce que j'aime bien l'idée de "je corrige mais je ne fais aucune remarque" je trouve que bien sûr, ça leur fait comprendre qu'ils ne savent pas tout, mais sans les bloquer dans l'écriture.... mais je n'osais pas trop...je me disais que peut être, ils fallait qu'ils reviennent dessus, mais franchement, quelle prise de tête!

pour les sons, en fait pour l'instant le but, c'est qu'au moins ils écrivent ce qu'ils entendent non?