Aller au contenu

conseil des maîtres


sanchez

Messages recommandés

Nous avons nos dates pour les animations péda 18 heures, pour les conseils de cycle 24 heures et pour les conseils d'école 6 heures, ainsi que les 60 heures d'aide. Doit-on prévoir des heures en plus pour les conseils des maîtres ou doit-on incomber ces heures avec celles des conseils de cycle?

Je n'y comprend plus rien.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de conseil des maîtres n'est pas comptabilisé dans les fameuses 108h, c'est donc du temps de travail en plus. Cela dit il me semble qu'il en a toujours été ainsi, les seules réunions entre collègues où il y a un volume horaire imposé, ce sont les conseils de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de conseil des maîtres n'est pas comptabilisé dans les fameuses 108h, c'est donc du temps de travail en plus. Cela dit il me semble qu'il en a toujours été ainsi, les seules réunions entre collègues où il y a un volume horaire imposé, ce sont les conseils de cycle.

Ah bon ?!

Pour moi les conseils de maîtres rentraient dans les 24h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons nos dates pour les animations péda 18 heures, pour les conseils de cycle 24 heures et pour les conseils d'école 6 heures, ainsi que les 60 heures d'aide. Doit-on prévoir des heures en plus pour les conseils des maîtres ou doit-on incomber ces heures avec celles des conseils de cycle?

Je n'y comprend plus rien.... :blink:

Les conseils de maîtres sont à prendre sur les "24h00", c'est officiel:

B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l'article 2 du décret du 6 septembre 1990 précité, de la manière suivante :

1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.

Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.

2) Vingt-quatre heures consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3) Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.

circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je prévienne tout de suite mes collègues, ce n'est pas du tout ce qu'on nous a dit! PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF J'en ai MARRE de ce manque d'information et de ce grand foutoir!

En même temps on va forcément explosé notre quota : 24 heures perso je sais parfaitement que cela ne suffira pas, surtout si on y case les RDV avec les parents (et donc aussi les expo ou spectacles où les parents sont invités!), les PPS, les conseils des maitres..... C'est du FOUTAGE DE GUEULE!

Désolé pour mon langage disons.... fleuri mais cette réforme du quota horaire, cette manie de nous imposer des temps de réunion, cela m'agace au plus haut point: j'aime pas me faire fliquer, surtout quand c'est pour m'imposer des choses crétines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous comptabilisons les heures de conseil des maîtres.

Avec mes écoles de rattachement / remplacement j'en suis à ... 12 heures sur 24 heures.

Serai-je payée en heures supplémentaires ensuite ? :lol::cry:

Dois-je refuser de rencontrer les parents sous prétexte que j'ai fais mes 24 heure ?

A force de vouloir jouer au plus c... peut-être se rendront-ils compte des heures de réunion /

rencontre avec les parents que nous faisons !!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une fois que nos 24h seront atteintes (et ça arrivera rapidement), nous taperons dans les 60h de soutien pour toutes les concertations. Marre, marre, et marre de faire tant d'heures bénévolement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Mon dieu, je suis tellement d'accord avec vous !!!

Perso, j'ai demandé récemment à mon directeur, dans quelle "catégorie" d'heures il placait les relations avec les parents. Je ne me souvenais plus que c'était écrit dans les 24h avec les conseils des maîtres, concertations...

Il m'a répondu, qu'étant cadre de la fonction publique (sans le salaire, a-t-il rajouté en riant),je me devais de ne pas compter mes heures de boulot !Que les heures de rdv avec les parents,en plus de 2h/an qu'on leur doit, on les prend sur le temps perso, et que si finalement, on se rend compte que c'est vraiment trop, alors on peut les remettre dans les heures concertations.

Gloups ! J'avoue que je l'ai eu dur, parce que mes heures de boulot, je les compte pas... mais mes heures au boulot (entendre, à l'école), oui !! Et puis, si on planifie nos heures de concertation, comment on fait en fin d'année pour "remettre" en plus les heures "parents" ?

Et dans sa dernière note, voilà ce que je trouve concernant les concertations (conseils maitres et cycles)

31 août > 6h (c'est notre 2ème journée de pré-rentrée (faite avant la 1ere ;-))

date x >4h

idem 4 fois

>> ça fait un compte de 26h et il rajoute après tout ça : "Il reste à placer 4h de concertation"

????

C'est moi ou c'est lui qui ne sait pas compter ? J'avoue que je suis complètement paumée ! Vous sauriez quoi faire, quoi comprendre vous ? Aidez-moi ! Je les ai jamais vraiment comptées les heures avec les pârents, je suis toujours dispo, je ne veux pas paraître avare de mon temps, mais je n'aime quand même pas trop l'idée de volontariat dans le boulot, et vous ?

Merci de vos réponses

Et désolée si je suis finalement hors-sujet dans cette discussion !

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prérentrée (1er et 2ème jours, quelle qu'en soit la date) ne comptent pas dans les 24h.

Donc pour l'instant, tu as , planifiées:

- 4 x 4h = 16h de concertations

- 2h de rdv parents (réunion rentrée et 2ème réunion de l'année)

Soit 18h

Il t'en manque donc 6 (pour concert' et/ou parents, donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci Lena !

C'est tout simple finalement. Même si finalement il ne nous reste que 2h à planifier, car dans mon message, je me suis mal exprimée, et les 4h sont x5 (celle que j'ai ecrite+les 4 autres idem).

Donc, ça fait 2h encore non planifiées. Bon, ben sachant que j'ai déjà eu 1h30 de RDV avec des parents... je sens que ça va pas être possible de ne pas faire de rab dans l'année ! Grrmph !Tant pis

Merci encore Lena

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien un jour que la hiérarchie comprenne ce problème d'heures "hors enseignement".

Il fut un temps, que je n'ai connu qu'en tant qu'élève, ou tout ça n'existait pas. Pas de PPRE, pas de projet d'école, pas d'aide perso, pas de livret de socle commun, pas d'évaluations dans tous les sens, pas de questionnaires monstrueux à remplir avant l'inspection... et pourtant, les enseignants d'avant, toutes méthodes confondues, n'étaient certainement pas moins bons que ceux d'aujourd'hui.

Personnellement, plus on me demandera d'en faire, plus on comptera mes heures, moins j'aurai envie d'en faire, et moins j'en ferai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...