Aller au contenu

ado en itep qui n'ont pas envie de travailler


nilo22

Messages recommandés

je suis en itep depuis la rentrée. j'ai deux groupes de 3 enfants de 12- 13 ans, en alternance sur la journée. mais un des groupes ne montre aucune motivation pour travailler. ils arrivent en classe en disant "nous on fait rien, on veut pas travailler, on veut jouer" .... j'arrive à leur faire faire un peu de maths mais le français c'est vraiment galère. quand ils y arrivent ils baclent par ce qu'ils trouvent ça trop facile et quand c'est un peu plus dur, ils rejettent le travail, balancent leurs feuilles ....

auriez vous des conseils à me donner , des petites activités à faire pour les mettre au travail .... ou des supports, des techniques particulières ....

le matin je débute par du calcul mental (qu'ils aiment bien ) et ensuite le mot du jour ..... mais bon il va bien falloir apres les eval passer à des nouvelles notions, je vois pas trop comment faire.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye d'abord de les mettre de ton coté, qu'on est pas là pour forcement les mettre en difficulté, les saouler!

essaye de mettre en place des petits projets pour les intéresser, lire un livre ensemble qui les interesse et à partir de ce livre faire des apprentissages

je ne connais pas le niveau de tes élèves mais adapte le niveau ET leur age pour faire qqch qui les interesse suffisamment et qui soit ni trop dur ni trop simple!

part de ce qu'ils aiment pour ensuite décliner les matières a partir de ca

je sais pas si je t'ai bcp aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! ou Bonsoir !

Je suis en segpa depuis plusieurs années et cette année j'ai un élève qui va à l'ITEP plusieurs soirs dans la semaine. Je comprends tout à fait que cela ne soit pas évident.

Ces 3 élèves ont sûrement un loisir, un "truc" qui leur plaisent ... les voitures, les jeux vidéos, etc ... je ne veux pas faire de stéréotype mais ils ont des envies ... même si c'est parfois difficile à les trouver. Par le biais de leurs envies, tu peux essayer de les accrocher. Partir d'eux, créer un projet avec eux, les guider, cela les rend différent.

Y'a des moments étranges qui peuvent se créer aussi. Tu arrives dans la classe, tu ne dis rien, tu t'assois et d'un seul coup tu sors un recueil de poésie et là t'en lis un. Si tu n'es pas rebuté par les poèmes, cela peut être un rituel. Les poèmes peuvent être complexes, l'objectif n'étant pas de comprendre mais de changer le rapport aux mots.

Parler avec eux aussi, les connaître sans "tomber" dans le psycho pour mieux les cerner, pour qu'ils comprennent que tu es là pour les aider, que tu es payé pour ça, que c'est pour eux.

Bon je ne sais pas si je t'ai aidé mais voilà de modestes pistes.

Bon courage.

:smile: Zaipatoucompris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...