Aller au contenu

Préparer le concours tout seul, uniquement avec des bouquins


magounette

Messages recommandés

Je suis aussi dans le cas....seule avec mes livres ! C'est la 2e fois.

Par contre, qu'allez vous faire pour le stage de 15 jours ? Savez vous si c'est obligatoire ?

Non, le stage n'est pas obligatoire pour passer le concours, mais il est conseillé, pour l'oral pro essentiellement, mais aussi pour la partie didactique aux écrits. Quand on peut, c'est super intéressant pour voir comment un prof s'y prend, voir le temps nécessaire à la compréhension d'un problème par les élèves, les aller et retour, enfin toute cette sorte de choses. Je ne sais pas trop comment s'y prendre, mais peut-être est-il possible de rencontrer un directeur d'école pour lui demander si on peut assister à la classe, qu'il ou elle propose ça à ses collègues... En tout cas, oui, c'est important, ne serait-ce que pour savoir si c'est vraiment ce métier qui te va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • magounette

    9

  • jess59

    4

  • minhai

    4

  • nellyb

    3

Je suis d'accord avec emmanuelle13 c'est super important de faire un stage dans une école primaire ou même maternelle (ou les 2) car on sait alors si ce métier est vraiment fait pour nous. De plus, c'est très enrichissant et ça apporte beaucoup plus que les bouquins... ;) pour avoir fait les 2 l'année dernière je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la seule...mmoi c'est la première fois que je le tente. Je pensais faire ca doucement mais la réforme m'oblige à le passer en 2009!

J'ai 4 enfants de 6 ans et demi, 5 ans et demi, 2 ans et demi et 8 mois et c'est dur dur!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas évident avec les enfants, mais possible !!!!!!!

Moi aussi, trois enfants (16 ans, 6 ans et dix mois), les mêmes options que toi, que des bouquins et internet, la natation encore à passer, mais ON Y CROIT :wink: !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben pas facile avec 3 ou 4 enfants!!! Déjà que je trouve qu'avec ma fille de 8 mois j'ai de la peine... :lol: . Mon problème c'est qu'elle fait de très courtes siestes la journée :D Bon courage à toutes les mamans et aux autres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien faire un stage mais ça va pas être possible (j'ai un bébé de 8 mois), vous pensez qu'on va me le reprocher à l'oral pro ? J'ai d'autres expériences avec les enfants, j'ai notamment été animatrice dans une colonie de vacances plusieurs étés en Afrique, vous pensez que ça peut compenser ? Je me demandais aussi s'il fallait que je demande à la directrice de la colonie de vacances de me fournir une attestation prouvant que j'ai été animatrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stage n'est pas obligatoire, même s'il est conseillé. On ne peut en aucun cas te demander une attestation de quoi que ce soit pour prouver que tu as une expérience avec des enfants.

Attention quand même en parlant de ton expérience d'animatrice, on risque de te rétorquer que l'école n'est pas une colonie de vacances ... Tu peux te contenter de dire, dans telle situation, j'ai vu ... , j'ai fait telle chose ..., j'ai compris que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en êtes-vous dans vos révisions pour chaque matière?????

alors pour moi:

en francais, j'ai fait la grammaire, l'orthographe et la lecture à haute voix

en maths, la géométrie plane et sa disactique

en sciences, j'ai tout fini

en histoire géo, j'en suis à la renaissance

en sport, je travaille sur l'athlé

en anglais, je fais un peu de voca tous les jours

en OP,je relis un cours tous les soirs

en litté, je lis des oeuvres de tous les genres

pas très avancée donc!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien faire un stage mais ça va pas être possible (j'ai un bébé de 8 mois), vous pensez qu'on va me le reprocher à l'oral pro ? J'ai d'autres expériences avec les enfants, j'ai notamment été animatrice dans une colonie de vacances plusieurs étés en Afrique, vous pensez que ça peut compenser ? Je me demandais aussi s'il fallait que je demande à la directrice de la colonie de vacances de me fournir une attestation prouvant que j'ai été animatrice?

sans "faire un stage" , si tu arrive à dégager un peu de temps en fesant garder ta fille il y a pleins de façons de voir ce qui se passe dans une école :

- observation au fonde le classe

- aide sur certains ateliers

- accompagnement lors de sortie

- bénévolat pour le coin bicliothèque

...

Tu peux en discutant simplement avec les maitresses à la sortie de l'école réussir à trouver un moyen de quand même approcher le métier ;)

J'avais un jeune enfant de ton âge l'an dernier, je suis à l'étranger, j'ai fait pleins d'observations dans des classes tout simplement en sympathisant, sans convention et quand je le pouvais ;)

:clover: bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que tu as bien bossé JESS!

Moi aussi j'en suis à la renaissance en Histoire!

Sinon en mathématiques, j'ai revu le programme 6è,5è et 4è/3è et j'ai fais les bases, combinatoires , numérations et j'en suis aux fonctions mais c'est pas encore très clair tout ça :blink: !

En géographie j'ai rien fais!

En sport et OP non plus

En français je m'entraine sur la note de synthèse et je commence à bosser le reste!!! Je commence seulement!!!!

Littérature de jeunesse...je lis....je lis....

Sciences j'en suis aux solides...liquides et gazeux avec leur composition molléculaire :blink: !

Et puis...langue rien de spécial non plus...mais franchement avec mes 4 petits je n'arrive pas à me dégager plus de temps!

Sinon je cours 2/3 fois par semaine.......resultat...misérable!! Je fais 1500 mètres en 11 minutes! Bon je cours doucement car vite j'arrive pas encore....je suis pas du tout du tout sportive!

Bon ben...je vais bosser vu que mes 4 petits bouts se sont endormis j'en profite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...