Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu un coup de coeur pour le livre de Lémant "Lettres des Isles Girafines" et j'aimerais donc le présenter au CRPE mais d'après ce que je vois dans les rapports de jury, il faut se méfier des erreurs d'interprétation...

Quelqu'un l'a-t'il déjà présenté ou travaillé en classe ? Si oui, avez-vous des problèmes ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Enfin quelqu'un qui parle de cet album ! J'ai eu un gros coup de coeur pour lui moi aussi. J'ai passé le concours deux fois et j'ai été obligée de le reprendre tellement je l'aimais ! La première année je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé tellement j'avais de choses à dire sur l'album (très très riche) et j'ai eu 12, la seconde j'ai eu 15. Donc ce n'est pas un album porte poisse, je l'ai présenté en disant cash qu'ils concerneraient principalement des élèves en fin de cm2 vu toutes les difficultés. Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles d'erreurs d'interprétation ?

Si tu veux me tenir au courant tout au long de l'année, me poser des questions et même que je puisse te parler plus de ce que j'ai fait, y a pas de problèmes. Peut-être qu'il serait même plus pratique de s'échanger nos mails perso.

Voila je te dis bon courage !

Posté(e)
Enfin quelqu'un qui parle de cet album ! J'ai eu un gros coup de coeur pour lui moi aussi. J'ai passé le concours deux fois et j'ai été obligée de le reprendre tellement je l'aimais ! La première année je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé tellement j'avais de choses à dire sur l'album (très très riche) et j'ai eu 12, la seconde j'ai eu 15. Donc ce n'est pas un album porte poisse, je l'ai présenté en disant cash qu'ils concerneraient principalement des élèves en fin de cm2 vu toutes les difficultés. Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles d'erreurs d'interprétation ?

Si tu veux me tenir au courant tout au long de l'année, me poser des questions et même que je puisse te parler plus de ce que j'ai fait, y a pas de problèmes. Peut-être qu'il serait même plus pratique de s'échanger nos mails perso.

Voila je te dis bon courage !

ouf me voilà rassurée. J'ai cru que personne n'osait présenter cet album.

Pour ce qui est des problèmes d'interprétation, je ne sais pas trop, c'est juste que le titre de l'album figure dans un rapport de jury de 2006 dans un passage parlant de problèmes d'interprétation. Mais je ne sais même pas si c'est les candidats qui ont fait des erreurs d'interprétation ou si ça signifie qu'il faut faire attention en classe aux possibles problèmes d'interprétation et donc faire gaffe à ce qu'on propose comme exploitation péda...

Mais de toute façon, c'est clair que je pensais aussi situer la lecture de cet album en fin de cm2.

Mais bon pour le moment, j'en suis juste au coup de coeur. Je dois encore bien réfléchir à ce que je voudrais en faire. Je penche quand même vers un travail sur le récit en "je" et l'implicite qui en découle ("je" qui exagère, est trop naïf...).

Mais c'est vrai qu'à côté de cette "piste" principale, cet album est vraiment très riche et que j'ai en fait des tas de pistes annexes...

Je suppose que tu as eu le concours ?

Posté(e)
Enfin quelqu'un qui parle de cet album ! J'ai eu un gros coup de coeur pour lui moi aussi. J'ai passé le concours deux fois et j'ai été obligée de le reprendre tellement je l'aimais ! La première année je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé tellement j'avais de choses à dire sur l'album (très très riche) et j'ai eu 12, la seconde j'ai eu 15. Donc ce n'est pas un album porte poisse, je l'ai présenté en disant cash qu'ils concerneraient principalement des élèves en fin de cm2 vu toutes les difficultés. Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles d'erreurs d'interprétation ?

Si tu veux me tenir au courant tout au long de l'année, me poser des questions et même que je puisse te parler plus de ce que j'ai fait, y a pas de problèmes. Peut-être qu'il serait même plus pratique de s'échanger nos mails perso.

Voila je te dis bon courage !

ouf me voilà rassurée. J'ai cru que personne n'osait présenter cet album.

Pour ce qui est des problèmes d'interprétation, je ne sais pas trop, c'est juste que le titre de l'album figure dans un rapport de jury de 2006 dans un passage parlant de problèmes d'interprétation. Mais je ne sais même pas si c'est les candidats qui ont fait des erreurs d'interprétation ou si ça signifie qu'il faut faire attention en classe aux possibles problèmes d'interprétation et donc faire gaffe à ce qu'on propose comme exploitation péda...

Mais de toute façon, c'est clair que je pensais aussi situer la lecture de cet album en fin de cm2.

Mais bon pour le moment, j'en suis juste au coup de coeur. Je dois encore bien réfléchir à ce que je voudrais en faire. Je penche quand même vers un travail sur le récit en "je" et l'implicite qui en découle ("je" qui exagère, est trop naïf...).

Mais c'est vrai qu'à côté de cette "piste" principale, cet album est vraiment très riche et que j'ai en fait des tas de pistes annexes...

Je suppose que tu as eu le concours ?

Moi aussi j'avais l'impresison que personne n'osait le présenter ! Après je me suis dit qu'il voulaient peut-être garder ce petit bijou pour eux !

Tu as raison et je crois que tu es sur la bonne voie : l'implicite est une piste clef et c'est pour ça qu'à mon avis ces problèmes d'interprétation concernaient surtout les élèves. Après c'est sur qu'il y a énormément de pistes possibles , le plus dur c'est de se centrer sur quelque chose et de faire rentrer ça en 10 minutes. Essaie d'exploiter chaque piste à fond même si ça ne rentre pas dans ton exposé, si le jury connait ton bouquin il faut que tu puisses montrer que tu maîtrises la bête ! Mais bon tu as encore du temps devant toi !

Voili voilou pour les conseils !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai préparé cet album l'année dernière mais malheureusement je n'ai pas pu le présenter à l'oral puisque je n'ai pas été admise. Nous avions fait à l'IUFM une simulation mais seulement sur l'exposé. La prof n'avait posé aucune question. Et elle a ajouté qu'elle en aurait beaucoup à me poser bien que mon exposé soit "convenable". J'aimerais donc connaître les questions que t'ont posées le jury. Merci

Posté(e)

Bonjour,

J'ai préparé cet album l'année dernière mais malheureusement je n'ai pas pu le présenter à l'oral puisque je n'ai pas été admissible. Nous avions fait à l'IUFM une simulation mais seulement sur l'exposé. La prof n'avait posé aucune question. Et elle a ajouté qu'elle en aurait beaucoup à me poser bien que mon exposé soit "convenable". J'aimerais donc connaître les questions que t'ont posées le jury. Merci

Posté(e)

Bonjour,

Voila les questions dont je me souviens :

-Vous parlez de débat interprétatif, comment le mettez-vous en place concrétement dans une classe ?

-Comment réagissez-vous si un élève après lecture vous dit grosso modo "les anglais c'est des méchants" ?

-Comment avez-vous travaillé la lecture de votre extrait et pourquoi avez-vous choisi celui-ci ?

- Comment aborder cette oeuvre avec des élèves en difficulté de lecture ?

Voila pour ce que je me rappelle des question sur l'album en lui-même, il n'y a pas grand chose je suis désolée, s'il y en a qui me reviennent, je les mettrai.

Après ils embrayent sur ce qu'ils veulent moi c'était "vous dites que c'est un texte résistant, je suis d'accord. Mais est-ce que les livres de littérature de jeunesse sont tous résistants ?", "vous avez choisi une oeuvre pour le cycle 3, mais alors comment aborderiez-vous un album en maternelle ?", "quel est l'intérêt d'une mise en réseau ?" ...et blablabla et blablabla !

Bonne continuation à toi, j'ai envie de te dire "très bon choix !" en tout cas ! :wink:

  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Et me voilà admissible ! Super ! Mais le stress monte pour les exposés notamment celui ci. J'ai beaucoup de choses à dire mais 10 minutes c'est cours alors j'ai un peu l'impression que je ne fais que survoler mon texte. Dur, dur !

Je voulais te poser quelques questions concernant ton exposé.

Quel extrait as-tu choisi ? Moi j'ai choisi la lettre de janvier ou février 1916.

Et quelles séances ferais-tu avec une classe ?

Merci d'avance

Posté(e)

Salut, je vais aussi présenter un roman épistolaire, peut être pourrions nous échanger sur les réseaux?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...