clecle Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Les parents insistent pour que les élèves partent en classe de découverte (il y a les sous). Mais je n'ai pas du tout envie, d'autant plus que j'ai 2 enfants en bas âge et que je n'ai pas envie de les laisser... comment leur expliquer sans les froisser? Quels arguments "valables" donner, autres que "j'ai pas envie"?
liligrenouille Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 simplement que la classe de découverte est un énorme investissement personnel dans le sens où il y a bcp d'heures sup non rémunérées et que ce n'est en rien une obligation. Que ce n'est pas à eux de décider des projets pédagogiques que tu veux mettre en place dans ta classe...
bigtigrou Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Les parents insistent pour que les élèves partent en classe de découverte (il y a les sous). Mais je n'ai pas du tout envie, d'autant plus que j'ai 2 enfants en bas âge et que je n'ai pas envie de les laisser... comment leur expliquer sans les froisser? Quels arguments "valables" donner, autres que "j'ai pas envie"? Et bien tu peux leur expliquer qu'on ne part pas juste comme ça pour le plaisir, que cela doit faire partie intégrante d'un projet de classe et que comme tes projets de l'année ne se pretent pas à une classe de découverte, et bien cette année les enfants resteront à l'école. Si ils y en a encore pour râler (et il y en aura bien sûr ) tu leur rappelles avec diplomatie que leurs enfants sont à l'école pour apprendre, pour travailler, et qu'en général tout cela se passe dans la classe, et qu'en plus en tant qu'enseignante c'est toi qui décide des projets et des apprentissages, pas eux, comme toi tu ne te mèle pas de l'éducation de leurs chérubins : chacun sa place!
Fanoue Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Les parents insistent pour que les élèves partent en classe de découverte (il y a les sous). Mais je n'ai pas du tout envie, d'autant plus que j'ai 2 enfants en bas âge et que je n'ai pas envie de les laisser... comment leur expliquer sans les froisser? Quels arguments "valables" donner, autres que "j'ai pas envie"? Et bien tu peux leur expliquer qu'on ne part pas juste comme ça pour le plaisir, que cela doit faire partie intégrante d'un projet de classe et que comme tes projets de l'année ne se pretent pas à une classe de découverte, et bien cette année les enfants resteront à l'école. Si ils y en a encore pour râler (et il y en aura bien sûr ) tu leur rappelles avec diplomatie que leurs enfants sont à l'école pour apprendre, pour travailler, et qu'en général tout cela se passe dans la classe, et qu'en plus en tant qu'enseignante c'est toi qui décide des projets et des apprentissages, pas eux, comme toi tu ne te mèle pas de l'éducation de leurs chérubins : chacun sa place! Moi suis pas d'accord on apprend aussi beaucoup en classe de découverte, cet argument de rester dans la classe n'est pas valable Cependant, il y a énormément de boulot de préparation c'est vrai et cela est une excellente raison de ne pas se sentir s'investir dans un tel projet...Il faut les mots et la forme mais surtout pas ceux cités plus haut
steph.stephy3 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Pourquoi pas : j'ai 2 enfants en bas âge et que je n'ai pas envie de les laisser... Nous ne sommes (pas encore ... ) les esclaves du service public !
bigtigrou Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Les parents insistent pour que les élèves partent en classe de découverte (il y a les sous). Mais je n'ai pas du tout envie, d'autant plus que j'ai 2 enfants en bas âge et que je n'ai pas envie de les laisser... comment leur expliquer sans les froisser? Quels arguments "valables" donner, autres que "j'ai pas envie"? Et bien tu peux leur expliquer qu'on ne part pas juste comme ça pour le plaisir, que cela doit faire partie intégrante d'un projet de classe et que comme tes projets de l'année ne se pretent pas à une classe de découverte, et bien cette année les enfants resteront à l'école. Si ils y en a encore pour râler (et il y en aura bien sûr ) tu leur rappelles avec diplomatie que leurs enfants sont à l'école pour apprendre, pour travailler, et qu'en général tout cela se passe dans la classe, et qu'en plus en tant qu'enseignante c'est toi qui décide des projets et des apprentissages, pas eux, comme toi tu ne te mèle pas de l'éducation de leurs chérubins : chacun sa place! Moi suis pas d'accord on apprend aussi beaucoup en classe de découverte, cet argument de rester dans la classe n'est pas valable Cependant, il y a énormément de boulot de préparation c'est vrai et cela est une excellente raison de ne pas se sentir s'investir dans un tel projet...Il faut les mots et la forme mais surtout pas ceux cités plus haut Attention, je n'ai jamais écrit qu'on n'apprenait rien en classe de découverte j'ai seulement précisé qu'il fallait un but et comme la personne qui a lancé cette discussion ne veut pas partir et bien je lui ai proposé d'expliquer aux parents que les projets de cette année ne justifiait pas un séjour, voilà tout! Et puis désolé, mais des fois il faut aussi rappeler aux parents qu'à l'école on ne fait pas que des kermesses, des sorties et des voyages
winnielourson Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Les parents insistent pour que les élèves partent en classe de découverte (il y a les sous). Mais je n'ai pas du tout envie, d'autant plus que j'ai 2 enfants en bas âge et que je n'ai pas envie de les laisser... comment leur expliquer sans les froisser? Quels arguments "valables" donner, autres que "j'ai pas envie"? Et bien tu peux leur expliquer qu'on ne part pas juste comme ça pour le plaisir, que cela doit faire partie intégrante d'un projet de classe et que comme tes projets de l'année ne se pretent pas à une classe de découverte, et bien cette année les enfants resteront à l'école. Si ils y en a encore pour râler (et il y en aura bien sûr ) tu leur rappelles avec diplomatie que leurs enfants sont à l'école pour apprendre, pour travailler, et qu'en général tout cela se passe dans la classe, et qu'en plus en tant qu'enseignante c'est toi qui décide des projets et des apprentissages, pas eux, comme toi tu ne te mèle pas de l'éducation de leurs chérubins : chacun sa place! Moi suis pas d'accord on apprend aussi beaucoup en classe de découverte, cet argument de rester dans la classe n'est pas valable Cependant, il y a énormément de boulot de préparation c'est vrai et cela est une excellente raison de ne pas se sentir s'investir dans un tel projet...Il faut les mots et la forme mais surtout pas ceux cités plus haut Attention, je n'ai jamais écrit qu'on n'apprenait rien en classe de découverte j'ai seulement précisé qu'il fallait un but et comme la personne qui a lancé cette discussion ne veut pas partir et bien je lui ai proposé d'expliquer aux parents que les projets de cette année ne justifiait pas un séjour, voilà tout! Et puis désolé, mais des fois il faut aussi rappeler aux parents qu'à l'école on ne fait pas que des kermesses, des sorties et des voyages Ca me fait bondir quand j'entends dire que des parents se permettent de suggérer et encore plus, d'imposer, un projet pédagogique à un enseignant. Ils se croient au supermarché et se comportent en consommateurs. A mon avis, c'est aux enseignants et à eux seuls que doit revenir l'initiative de tout projet pédagogique. Il faudrait le rappeler de temps en temps aux parents pendant les conseils d'école.
Lady Lady Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Ils n'ont pas a décider de tes soirée et nuits!!! Il faudrait laisser tes enfants plusieurs nuits (et ne pas les voir du tout pendant plusieurs nuits!) pour les leurs! Tu les éveilles(...) déjà la journée c'est peut-être suffisant! Si tu ne te sens pas prête à monter un projet pédagogique il ne sera pas fait au mieux pour les enfants qui en plus sentiront ton mal être. Il y a des projets qui ne nécessitent pas des nuitées et qui sont tout autant pédagogiques (et cher si c'est dépenser qu'ils veulent!) Tu peux leur proposer des choses en lien avec ton enseignement et respectant l'équilibre de ta vie personnelle. Je doute qu'ils iraient passer la nuit à dormir au travail gratuitement eux! Personnellement je trouve que les classes découvertes sont très riches mais qu'un enfant n'en faisant pas n'est pas lésé.
Bridget68 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Ca me fait bondir quand j'entends dire que des parents se permettent de suggérer et encore plus, d'imposer, un projet pédagogique à un enseignant. Ils se croient au supermarché et se comportent en consommateurs. A mon avis, c'est aux enseignants et à eux seuls que doit revenir l'initiative de tout projet pédagogique. Il faudrait le rappeler de temps en temps aux parents pendant les conseils d'école. J'ai presque le souci inverse cette année ! J'adore partir en classe de découverte avec mes élèves ; j'y étais en mai dernier et comme je viens de changer d'école, je suis prête à y retourner en 2009 avec mes "nouveaux" élèves... Ben les parents n'ont pas l'air emballés... J'ai même eu comme remarque le fait que là où je veux aller (dans les Vosges) il fait toujours mauvais temps !!!
giga Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 A la réunion de rentrée, la maîtresse de ma fille a annoncé qu'il n'y aurait pas de départ "avec nuitée(s)" cette année ... Ralerie des parents ... et elle a eu cette phrase trés juste : "L'école n'est pas une agence de voyages" Sinon, sérieusement, en disant tout simplement que tu penses que tes enfants sont trop jeunes pour que tu les fasses garder ...
Yasuko Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Nous avons eu le même genre de pression pendant plusieurs années avec une classe qui n'était jamais partie contrairement aux autres classes. Une maman, en particulier, était scandalisée (son fils était dans cette classe)et nous menait une vie d'enfer. L'année où j'ai eu cette classe, j'étais motivée pour faire une classe de neige. On m'a dit "Ah, non, une classe de mer!"; j'ai dit "une classe de neige ou rien". OK. J'ai bossé des heures, aidée par mes collègues et certains parents. Le jour du départ, la maman dont j'ai parlé plus haut téléphone à 8h25, elle laisse un message sur le répondeur :"bon, euh...il est malade, il viendra pas!" L'enfant n'était pas malade (des sources secrètes me l'ont confirmé). Il faut être très motivée pour faire une classe de découverte, c'est beaucoup de travail et ça dure toute l'année. C'était mon choix de le faire et, heureusement, sinon, je n'aurais pas tenu le coup. Nous avons toujours dit aux parents que ces projets ne sont pas obligatoires, que c'est un investissement énorme et que ça reste le choix de l'enseignant dans le cadre des projets de classe.
Kikie Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 D'accord avec Giga : tes enfants sont trop jeunes pour que tu les laisses plusieurs jours. J'ajouterais que les parents se font beaucoup d'idées sur la rémunération des PE et je ne serais pas étonnée que certains parents pensent qu'on est payé en plus quand on fait ce genre de séjour ! Il serait donc bon que tu leur rappelle qu'en plus du prb de tes enfants, tu n'es pas rémunérée en plus pour ce séjour. Il y a des vérités qui sont bonnes à rappeler. Tu peux aussi ajouter qu'un tel séjour est un investissement énorme pour un enseignant, qui assume pratiquement seul la responsabilité d'une vingtaine d'enfants et que tu ne te sens pas prête à cela. Ne te sens surtout pas fautive ou "redevable". Je suis partie 3 années de suite en classe de découverte avec des classes de CM1/CM2 et les parents sont toujours super inquiets à l'aller (comme si on allait pouvoir faire attention au moindre cheveu de chaque enfant pendant la semaine) et très peu reconnaissants au retour : ils partent vite avec eux sans un merci et parfois même sans un au revoir !!!
Messages recommandés