Aller au contenu

Classe de découverte et pression des parents

Messages recommandés

Posté(e)
A la réunion de rentrée, la maîtresse de ma fille a annoncé qu'il n'y aurait pas de départ "avec nuitée(s)" cette année ...

Ralerie des parents ...

et elle a eu cette phrase trés juste : "L'école n'est pas une agence de voyages" :devil_2:

Sinon, sérieusement, en disant tout simplement que tu penses que tes enfants sont trop jeunes pour que tu les fasses garder ...

Tu n'as pas à justifier que tu ne feras pas de classe découverte. :mad: T u n'en fais pas, point. C'est toi qui gères ta classe, choisis tes projets. Il n'y a pas à trouver l'argument de tes enfants que tu ne veux pas laisser seuls!

ça serait leur donner trop d'importance et leur prouver qu'ils ont raison de dire que tu DOIS faire une classe découverte, presque tu t'excuserais devant eux si tu leur parlais de tes enfants et ta réticence à les laisser seuls.

Il faut rester dans un domaine purement professionnel sans parler de ta vie familiale. ça ne fait pas partie de tes projets et s'ils sont pas contents, qu'ils changent d'école leur enfant pour les mettre dans des écoles où il vont faire des sorties et des voyages tout l'année!

L'an dernier, suis arrivée dans la classe fin janvier, les élèves avaient déjà fait 3 sorties et je ne comptais pas en faire encore dans la seconde partie de l'année.

Quand on me posait des questions, je répondais: " non pas de sortie, c'est pas prévu dans mes projets". Pas d'explication. Au final, en fin d'année, heureuse surprise pour eux, j'en ai faite une avec une autre instit. Les enfants étaient contents car c'était pas prévu.Mais si l'instit ne m'avait pas proposé la sortie, je n'aurai eu aucun scrupule à ne pas en faire. J'estime que sur une année scolaire, 3 sorties, c'est suffisant.

Ils ont toutes les vacances et week end pour sortir avec LEURS PARENTS!

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• °Vanille°

7

• Bridget68

5

• del-120312

3

• tyty

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Ils ont toutes les vacances et week end pour sortir avec LEURS PARENTS!

C'est ce que j'ai répondu aux parents qui m'ont "agressé" en réunion de rentrée l'année dernière car je ne partais pas en classe verte.

Je ne voulais pas partir car mon fils avait 4mois mais de toute façon, j'assurais uniquement un remplacement de congé maternité et ne pouvais pas partir car pas de budget!

Gardant un très mauvais souvenir de cette réunion, cette année, j'ai parlé des projets de sorties (sans nuitée) que j'avais pour l'année... et lorsque la question de la classe verte est arrivée, je leur ai dit que je ne souhaitais pas partir pour ne pas laisser mon fils. Mes projets de sorties leur convenaient et du coup, il n'ont pas trouvé que leurs enfants seraient lésés! Et en plus, ils ont trouvé cela bien normal que je ne veuille pas laissé mon petit bout plusieurs jours!

Mais tout ça, ça dépend vraiment des parents et de l'ambiance de l'école!

Et puis, il est clair que les parents pensent souvent qu'une classe verte est une semiane (ou plus) de vacances pour l'enseignant!

Posté(e)

"ça serait leur donner trop d'importance et leur prouver qu'ils ont raison de dire que tu DOIS faire une classe découverte, presque tu t'excuserais devant eux si tu leur parlais de tes enfants et ta réticence à les laisser seuls.

Il faut rester dans un domaine purement professionnel sans parler de ta vie familiale."

C'est exactement ce que je me dis... mais je me vois mal, devant les parents, dire "c'est comme ça, un point c'est tout"... je cherche des arguments qu'ils peuvent entendre.

Posté(e)

J'ai dit que cette année, je n'avais pas encore réfléchi à tous les projets, qu'il y avait déjà la piscine, l'USEP, école et cinéma, et sûrement en fin d'année une journée entière pour une sortie. Personne n'a réagi. Leurs seules questions concernaient les ordinateurs. :blink: . Comme quoi d'une école à l'autre :D

Posté(e)
"ça serait leur donner trop d'importance et leur prouver qu'ils ont raison de dire que tu DOIS faire une classe découverte, presque tu t'excuserais devant eux si tu leur parlais de tes enfants et ta réticence à les laisser seuls.

Il faut rester dans un domaine purement professionnel sans parler de ta vie familiale."

C'est exactement ce que je me dis... mais je me vois mal, devant les parents, dire "c'est comme ça, un point c'est tout"... je cherche des arguments qu'ils peuvent entendre.

Justement, si tu dis que tu voudrais bien faire une classe verte mais que tu ne veux pas laisser ta famille seule une semaine, je ne trouve pas que ça soit un argument qui regarde les parents. C'est vraiment hors sujet et très indélicat de leur part que de t'obliger à parler de tes enfants.

Moi, je me verrai mal à ta place justifier mon refus de la classe verte en parlant de ma vie de famille! J'aurai l'impression finalement que les parents me bouffent!

Ton argument ça doit être: ça ne fait pas partie de mes projets de cette année.

Tu le dis avec un ton ferme et sur de toi.

A partir de là, ils rechignent ou pas, tu leur dis que c'est ton choix, et que tu as tjs la liberté pédagogique d'organiser les apprentissages comme tu l'entends tout en suivant les programmes de l'éducation nationale, que ça soit dans la classe ou en classe découverte. Pour toi, ça restera dans la classe.C'est un argument entendable pour les parents et surtout légal. Dans les IO, il n'est pas écrit que nous devons partir avec les élèves en classe verte! :wink: Par contre, parler de sa vie de famille, je trouve ça mal venu.

Si tu le dis d'un ton suffisamment ferme, je ne crois pas qu'ils reviennent dessus ou alors ils râleront entre parents. Mais ça, de toute façon , ils le font tjs même quand tu leurs fais plaisir et si tu pars en classe verte! :blink:

Posté(e)
!

Je ne voulais pas partir car mon fils avait 4mois mais de toute façon, j'assurais uniquement un remplacement de congé maternité et ne pouvais pas partir car pas de budget!

Et en plus, ils ont trouvé cela bien normal que je ne veuille pas laissé mon petit bout plusieurs jours!

Mais tout ça, ça dépend vraiment des parents et de l'ambiance de l'école!

Et puis, il est clair que les parents pensent souvent qu'une classe verte est une semiane (ou plus) de vacances pour l'enseignant!

Quand mes enfants étaient petits, je ne partais pas non plus, mais maintenant je me rattrape ! J'adore partir avec mes élèves, cela change totalement les rapports dans le groupe (et avec moi) et cela ne peut être que bénéfique pour la classe. En aucun cas je ne me sens obligée de partir, je le fais vraiment par envie. Et les parents qui pensent que ce sont des vacances pour moi... je leur propose d'accompagner ! :angel_not: Généralement, au bout de quelques heures, ils ont compris ! Et du coup ils voient mon métier différemment.

Par contre, notre IEN nous a fortement poussé à partir en classe de découvertes (dans les centres PEP) lors de notre réunion la semaine dernière... Vu la faible fréquentation de ces centres, ils risquent tout simplement de fermer car ils sont en déficit...

Posté(e)

J'ai fais des classe vertes, blanches, bleues (non, là c'est pour plaisanter)... avant d'avoir des enfants.

J'aimais bien. Je trouve que ça donne une autre dynamique à la classe.

Mais maintenant que j'ai des enfants, il est hors de question que je parte avec nuité et que je laisse mes loulous (alors que je ne les laisse pas pour partir en amoureux avec leur père mais bon, là c'est un autre débat).

Bref en réunion de rentrée, je dis, en gros,

"J'ai des projets. Je n'en parle pas encore car je ne sais pas s'ils vont aboutir et je ne veux pas faire de fausses joies aux enfants.. Si ces projets aboutissent, il y aura peut-etre des sorties, des classes de découvertes mais ça ne se fera pas avec nuité car j'ai des enfants en bas-age (et je ne vois pas pourquoi je m'en cacherai). Ces projets et ces sorties dépendent des accords avec des partenaires (mairie et autres), des financements que nous devrons trouver (les parents et moi) mais egalement de l'attitude des enfants. Parce que je le rappelle, ces projets sont une surcharge importante de travail, que je fais bénévolement parce que ce n'est pas obligatoire et que je ne suis pas plus payée que si je reste en classe. Je le fais parce que je trouve que ça donne une bonne dynamique de classe et que je l'avoue, j'aime bien partager ça avec mes élèves mais si c'est pour partir dans une galère avec des gamins qui n'ecoutent pas, sont insolents avec les intervenants et/ou se mettent en danger ou mettent leur camarades en danger, je ne suis pas d'accord."

Et je rajoute que dans tous les cas, s'il y a projets, j'aurai besoin de l'implication des parents comme accompagnateurs voire plus (trouver des financements...) et que comme c'est du bénévolat, si certains ne sont pas d'accord pour ce genre de sortie, qu'ils me previennent rapidement, parce que je ne veux pas faire du travail en plus pour rien."

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème. Les parents savent que je suis dejà partie avec certaines classes et qu'avec d'autres non. Cette année, certains m'ont dejà demandé si je ferai encore une classe de voile (pour eux, ça semble etre ma spécialité, on est près de la mer et je l'ai déjà fait). Je leur ai répondu c'était encore trop tot pour envisager quoique ce soit.

Posté(e)
Ne te sens surtout pas fautive ou "redevable". Je suis partie 3 années de suite en classe de découverte avec des classes de CM1/CM2 et les parents sont toujours super inquiets à l'aller (comme si on allait pouvoir faire attention au moindre cheveu de chaque enfant pendant la semaine) et très peu reconnaissants au retour : ils partent vite avec eux sans un merci et parfois même sans un au revoir !!!

Sans compter ceux qui arrivent (très) en retard sans s'excuser et qui repartent avec leur gamin sans même te regarder ou te parler (et ça ne m'est pas arrivé qu'une fois).

Posté(e)

Quand nous sommes arrivés dans l'école, mon collègue et moi, on a tout de suite précisé qu'il n'y aura pas de classe de découverte à la réunion de rentrée, les parents un peu déçu. Que nous préférons faire découvrir la région où ils vivent aux élèves. Faire des sorties culturelles, des sorties historiques, on a même fait une sortie forêt avec l'office du tourisme, plutôt que de partir 1 semaine et rien d'autre.

Il est évident que c'est surtout parce que moi j'ai mon fils et lui d'autres obligations.

Résultat on a fait bien 10 sorties dans l'année et les parents étaient ravis. En plus de la photo dans le journal (ils étaient fiers de pouvoir dire : tu vois tout ce que ma fille/mon fils fait avec son école), presque tous les parents ont pu nous accompagner durant l'année et ils ont vraiment apprécié. Au dernier conseil d'école de juin, ils nous ont déjà demandé les sorties que nous ferons cette année. Tu peux faire changer les habitudes :wink: et donner aux parents le goût d'autre chose.

Posté(e)

Tout pareil que Genireve. Je ne vois pas pourquoi inventer de fausses excuses: je trouve que la classe verte est quelque chose de très positif pour la dynamique de classe, qui serait très cohérent avec mon projet de classe mais tant que mes enfants seront petits, je ne partirai pas... pourquoi dire autre chose aux parents? si ils ne sont pas capables de comprendre cette raison, ils ne comprendront pas les autres raisons non plus...

Je ne pense pas que ce soit se rabaisser ou obéir au diktat des parents que de leur dire qu'on a une vie de famille. Pour la même raison, je ne peux recevoir les parents que le vendredi soir et si ils m'ont demandé un rdv à l'avance (sinon je dois récupérer mon fils à 17h à la crèche) et je me leur dit!

Maintenant, je suis dans une école où les relations avec les parents sont plutôt détendus et où on peut discuter...

Posté(e)
Tout pareil que Genireve. Je ne vois pas pourquoi inventer de fausses excuses: je trouve que la classe verte est quelque chose de très positif pour la dynamique de classe, qui serait très cohérent avec mon projet de classe mais tant que mes enfants seront petits, je ne partirai pas... pourquoi dire autre chose aux parents? si ils ne sont pas capables de comprendre cette raison, ils ne comprendront pas les autres raisons non plus...

Je ne pense pas que ce soit se rabaisser ou obéir au diktat des parents que de leur dire qu'on a une vie de famille. Pour la même raison, je ne peux recevoir les parents que le vendredi soir et si ils m'ont demandé un rdv à l'avance (sinon je dois récupérer mon fils à 17h à la crèche) et je me leur dit!

Maintenant, je suis dans une école où les relations avec les parents sont plutôt détendus et où on peut discuter...

Si je choisis de ne pas faire une classe verte parce que j'en ai pas envie, ou bien que ça ne fait pas partie de mes projets de l'année et qu'en plus je ne tiens pas à laisser mes enfants seuls une semaine, je réponds clairement que ça fait pas partie de mes projets de l'année .

Si par contre, le seul motif de ton refus, c'est vraiment ta famille et tes enfants, que mise à part ça, tu aimerais bien en faire une, alors ok pour leur parler de tes enfants.

Me concernant, je refuserai de faire une classe verte parce que ça me dit rien et que pour le moment ça n'est pas une priorité. Si on devait me le reprocher, je donnerai cette raison. S'ils sont pas contents, j'irai pas trouver d'autres justifications qui conviennent mieux aux oreilles des "parents" exigeants! :wink:

Posté(e)

Je suis d'accord avec Cloééé : si on commence à donner comme excuse le fait d'avoir des enfants pour ne pas partir en classe verte, alors dans ce cas, l'instit qui n'a pas d'enfant, le jour où elle veut refuser un tel projet, n'a plus d'excuse ? Et elle se fait casser par les parents pour son ''égoïsme''.

Perso j'ai déjà fait une classe verte d'une semaine. Je ne trouve pas que ça ait donné une autre dynamique à ma classe, je vous explique pourquoi : parents chiants, quelques uns (3 familles) m'ont fait du chantage toute l'année (''si ma fille a encore des histoires avec telle fille, eh bien elle n'ira pas en classe verte'' , ''si telle fille va en classe verte, eh bien ma fille n'ira pas'', ''si les parents de telle fille laissent leur fille insulter la mienne encore une fois dans le village, elle n'ira pas'' etc...).

D'autre part, une fois sur place, j'ai fait la ''bêtise'' de ne pas prendre d'animateurs de vie (j'aurais dû!!). Ca coûte un peu plus cher, mais au moins, une fois sur place, tu apprécies !

Moi, au contraire, j'ai passé une semaine + qu'épuisante, à m'occuper du lever, des douches, de faire faire le calme dans la cantine pour chaque repas, y compris le petit déjeuner, de m'occuper d'eux pendant leurs pauses de temps libre, la nuit de rester dans le couloir pour les empêcher de faire des bêtises, de sécher toutes les larmes de ceux qui avaient l'ennui de la famille, de faire la chasse aux bonbons et autres téléphones portables interdits etc... j'ai fait le gendarme, la matonne, l'infirmière, la psy etc... Je ne le referai plus (le papa qui nous accompagnait ne m'a pas aidée, à aucun moment), donc bref, la prochaine fois que je pars en classe verte, les parents paient les animateurs de vie, et moi, je suis simplement là-bas pour le côté pédagogique ! Car tout le reste, sinon, j'ai vraiment apprécié !