Aller au contenu

Classe de découverte et pression des parents

Messages recommandés

Posté(e)

il y a 2 ans dans mon école, 2 maîtresses ont annoncé fièrement qu'elles organisaient une classe-astronomie à plus de 800km de chez nous : résultat, les parents faisaient la moue, ils auraient préféré une classe de neige... :mad::heat:

alors là, on se dit que se décarcasser ça sert franchement à pas grand'chose... :wacko::idontno:

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• °Vanille°

7

• Bridget68

5

• del-120312

3

• genireves

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

C'est clair ! Super motivant devant tant d'enthousiasme :D Moi, ils avaient fait la moue car ça restait dans la même région, ils auraient préféré plus loin...

Posté(e)
D'autre part, une fois sur place, j'ai fait la ''bêtise'' de ne pas prendre d'animateurs de vie (j'aurais dû!!). Ca coûte un peu plus cher, mais au moins, une fois sur place, tu apprécies !

Moi, au contraire, j'ai passé une semaine + qu'épuisante, à m'occuper du lever, des douches, de faire faire le calme dans la cantine pour chaque repas, y compris le petit déjeuner, de m'occuper d'eux pendant leurs pauses de temps libre, la nuit de rester dans le couloir pour les empêcher de faire des bêtises, de sécher toutes les larmes de ceux qui avaient l'ennui de la famille, de faire la chasse aux bonbons et autres téléphones portables interdits etc... j'ai fait le gendarme, la matonne, l'infirmière, la psy etc... Je ne le referai plus (le papa qui nous accompagnait ne m'a pas aidée, à aucun moment), donc bref, la prochaine fois que je pars en classe verte, les parents paient les animateurs de vie, et moi, je suis simplement là-bas pour le côté pédagogique ! Car tout le reste, sinon, j'ai vraiment apprécié !

Chapeau ! Avoir fait une semaine sans animateur de vie ! Je t'admire. Pour les centres où je vais habituellement, ces animateurs sont "compris dans le prix de base" pour permettre à l'enseignant d'avoir des moments pour souffler, prendre un café, sa douche... L'animateur de vie est présent au repas de midi et jusqu'à 14 h, puis de 17h30 (douches) jusqu'à l'extinction des feux à 22 heures. Il est donc là pour la veillée aussi et souvent il la prend en charge si je le veux bien. Cela s'est toujours bien passé et ça soulage bien...

En mai dernier, j'avais 2 parents avec moi et le courant est bien passé (je les connaissais déjà en dehors de l'école, donc je savais QUI j'emmenais...) ; ils ont toujours été présents dans la journée, mais avaient du mal à ne pas se coucher avant les enfants tant ils étaient fatigués alors que je restais à discuter avec les animateurs ou les enseignants des autres classes jusque bien tard...

Ceci fait aussi que j'ai envie d'y retourner dès février 2009... :wub:

Posté(e)

Ben en fait, j'étais T1, je ne savais pas que ça existait, des animateurs de vie, c'est pour ça :lol:

Posté(e)
Ben en fait, j'étais T1, je ne savais pas que ça existait, des animateurs de vie, c'est pour ça :lol:

Mais tu as bien une demi-journée de préparation dans le centre même environ deux mois avant ton séjour, non ? Et à ce moment-là tu fais le programme de la semaine avec le directeur du centre et c'est là qu'il te fait différentes propositions pour les animations et la vie quotidienne ; s'il ne le fait pas... :cry:

Comme je partirai dans les Vosges en février et que personne ne peut prévoir s'il y aura de la neige ou non (au départ ce doit être une classe de neige) nous préparerons deux emplois du temps différents, avec et sans neige et ce dès fin novembre. J'aurai donc une semaine qui pourrait ressembler à "luge, construction d'igloos, sorties en raquettes, recherche de traces d'animaux dans la neige" ou "observer les arbres en hiver, escalade, orientation, étude du paysage vosgien". Je saurai à ce moment-là qui seront les animateurs pour les activités prévues et quelles activités seront à encadrer par moi et les parents accompagnateurs. De même je saurai qui sera mon animateur de vie et quel sera son jour de congé dans la semaine... Bref, de quoi partir sereine :D

Posté(e)

Ah non, je n'ai pas eu de demie-journée de formation :idontno: et je n'étais même pas au courant d'ailleurs d'une telle option. Peut-être que ce n'est pas d'office dans tous les centres ?

Ca va être cool dans les Vosges ! Pour la neige, moi c'était dans le Jura, du 28 mai au 1er juin, et on l'a eue, alors qu'on n'y pensait pas du tout, la totale quoi ! :lol:

Posté(e)

Je suis partie très difficilement l'année dernière parce que je voulais le vivre au moins une fois ;) Je pense comme les autres, pourquoi donner d'autres excuses que celles qui sont d'ordre professionnel ?

On ne m'a pas aidé au niveau financier (commune) prétextant que ce n'est pas une classe de neige comme il se faisait à l'époque, donc on a commencé à tâter le terrain pour reprendre ces fameuses classes de neige ! Pour moi c'est hors de question (vertige...) je n'ai aucun projet pédagogique non plus ;) LEs collègues en conseil d'école ont insisté sur le fait qu'elles ne souhaitent pas organiser des séjours et cela catégoriquement ;)

Voilà, il est inutile de discuter autour du sujet avec les parents, il faut être catégorique et ferme...

Posté(e)

Au passage, comment vous vous débrouillez pour le financement ? Cela fait trois ans que je n'ai pas effectué de classe découverte, et j'ai l'impression que les prix ont flambé depuis. La dernière fois, je m'en étais sorti avec 50€ par jour et par élève comprenant le transport, un animateurs vie quotidienne, les intervenants, le matériel... mais aujourd'hui, les devis que je reçois sont bien plus élevés :(

Posté(e)
Au passage, comment vous vous débrouillez pour le financement ? Cela fait trois ans que je n'ai pas effectué de classe découverte, et j'ai l'impression que les prix ont flambé depuis. La dernière fois, je m'en étais sorti avec 50€ par jour et par élève comprenant le transport, un animateurs vie quotidienne, les intervenants, le matériel... mais aujourd'hui, les devis que je reçois sont bien plus élevés :(

Je n'ai pas encore les prix définitifs pour février prochain, mais pour la semaine de mai dernier, le montant total demandé aux parents était de 140,90 euros. Ensuite, ayant des parents très énergiques et prêts à s'investir, ils ont mis en place plusieurs actions pour rapporter de l'argent (vente de sachets de St-Nicolas, de petits gâteaux de Noël, de décos de Noël - faut dire que dans la campagne alsacienne la tradition est bien ancrée !) et ceci a tellement bien marché qu'en fin de compte les parents ont eu 70 euros à payer pour leur enfant pour tout le séjour comprenant 4 séances d'escalade sur mur intérieur, extérieur et dans des arbres, de l'orientation, une rando à la journée à la découverte des lacs vosgiens, un super travail sur les feuillus, le tout encadré par des animateurs brevetés d'état.

Quelques "trucs" : chercher un centre dans SON département pour toucher la subvention du conseil général qui est de l'ordre de 12 à 13 euros par jour et par enfant ; cette subvention n'est payée que si la commune également accepte de financer à même hauteur ; donc, sur un prix de base de journée de 48,50 euros demandé par le centre, la moitié est déjà financée !! Le reste est à charge des parents et comme dit, s'ils sont prêts à s'investir, le montant restant est à portée de toutes les familles...

Pour le transport, je fais généralement une demande de subvention exceptionnelle à une banque du coin ; en ficelant bien le projet, j'ai toujours obtenu de quoi payer le déplacement...

Tous les déprtements fonctionnent-ils de la même façon ? J'avoue que je n'en sais rien... Dans le Haut-Rhin c'est l'association Educ Envia qui finance ; leur site : http://www.educenvia.fr/

Posté(e)

Je ne savais pas tout ça, par rapport au conseil général dans le département.

On est restés dans la même région, et le prix a été hallucinant. Ca revenait au départ à 300 euros par élève (trajet en bus, centre compris).

Avec le loto, la vente de fleurs, de calendriers, l'aide de la mairie (40 euros par enfant), c'est descendu à 150 par enfant. D'après le conseiller péda, c'étaient les prix. Ca a énormément flambé !! :cry: Heureusement que j'étais dans un coin assez aisé...

Sinon, si ce sont des familles peu aisées, le conseil général donne des papiers jaunes à remplir, si on en fait la demande(même si c'est ailleurs que dans le département, puis ensuite, c'est sur critères sociaux, au cas par cas).

Posté(e)
chercher un centre dans SON département pour toucher la subvention du conseil général qui est de l'ordre de 12 à 13 euros par jour et par enfant ;

Apparemment, ce n'est hélas pas le cas dans tous les départements. Dans le Rhône, il semble que le Conseil Général ne finance absolument pas les sorties avec nuitées. Dans l'Isère, par contre, il y a une petite subvention pour les sorties de plus de 4 jours (mais le montant est très inférieur à ce que tu annonces).

Pour le transport, je fais généralement une demande de subvention exceptionnelle à une banque du coin ; en ficelant bien le projet, j'ai toujours obtenu de quoi payer le déplacement...

Comment t'y prends-tu ? Tu démarches directement une banque ?

c'est descendu à 150 par enfant.

Ca me parait vraiment élevé. Il y a trois ans, j'avais demandé 80€ par enfant. Je pensais éventuellement monter jusqu'à 100, mais pas plus.

Posté(e)

En même temps, dans cette école, il n'y avait qu'une seule classe verte durant tout le cursus de l'école primaire, en cycle 3 (il faut pour cela que le maître du ce2 cm1 cm2 accèpte de partir tous les 3 ans, ce qui a toujours été le cas pour l'instant).

Donc payer 150 euros en sachant que c'est la seule fois, et ça fait 3 ans qu'ils le savaient, c'est pas non plus abusé.