Aller au contenu

Autre solution que le saut de classe ?


JulieMarmotte

Messages recommandés

Heureuse de voir que la situation s'améliore pour ton fils, comme pour le mien. Ne regrette surtout pas un refus de saut de classe, un jour c'est peut-être lui qui te le demandera et là tu pourras foncer :wink: . J'ai trop vu d'EIP, qui me confiait quand je les avais en classe, subir le saut de classe qui leur avait été imposé quelque part. J'en ai un actuellement et il ne sautera pas de classe chez moi aussi longtemps qu'il ne le voudra pas (accord entre lui, la maman, la pys privée et moi). Il fait le même travail que les autres (jamais du travail du niveau supérieur) et en plus prépare des exposés, a le droit de lire, créer des poèmes, même de faire des mots croisés etc... pour combler le temps d'attente. Il est heureux et épanoui, et surtout il est avec ses camarades, de son âge. Il ne changerait pas le système actuel, ni la maman d'ailleurs (nous sommes devenues des amies depuis). Il était un élève très moyen avant que je la fasse tester. Depuis il est tout l'opposé.

Chaque EIP est différent. Le but ne doit pas être, comme tu le soulignes très justement, d'en faire des Einstein. Notre but est de les épanouir, les sociabiliser, contrecarrer les problèmes inerrants à la précocité (expliquer sa démarche intellectuelle par ex, l'écriture surtout chez les garçons), leur apprendre à maîtriser leur corps (le judo est un bon allié), respecter leur maturité. Le potentiel intellectuel est là et il se développe, avec ou sans nous, pour le reste ils ont besoin de nous.

Trop d'EIP sont en échec scolaire, parce qu'ils sont mal à l'école...

Tout à fait d'accord ! Ici, la grande se balade malgré son année d'avance, mais il n'est pas question de lui en faire prendre 2. Le saut était nécessaire l'an dernier (elle est arrivée en CP avec un bon niveau de CE1, et arrivait mal à se situer dans sa classe de CP-CE2), cette année, elle vit pour l'instant très très bien la situation. Elle a demandé d'elle-même à sa maîtresse de faire des exposés, et en a reçu l'autorisation. Elle a le droit de lire ses bouquins quand elle a fini, mais apprend aussi des choses nouvelles en CE2 (on n'apprend pas naturellement l'écriture des nombres en lettres, ou l'analyse logique de la phrase ;) ), se fait des copains dans la cour, et en dehors de l'école, fait deux heures de judo et prend des cours de dessin. Mais c'est aussi une précoce sans problème, qui a toujours adoré l'école ... C'est plus simple dans ces cas-là :)

Mais pour le petit, l'heure du saut n'a pas sonné ... en attendant, il faut trouver les bonnes solutions pour le réconcilier avec l'école, et c'est moins simple qu'un saut :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour le petit, l'heure du saut n'a pas sonné ... en attendant, il faut trouver les bonnes solutions pour le réconcilier avec l'école, et c'est moins simple qu'un saut :(

Tu penses comme moi je vois, souvent le saut est une réponse de facilité qui ne règle pas les problèmes de fond. C'est vrai aussi que les filles EIP s'adaptent plus facilement à l'école, mais je crois que ce sont les filles en général, c'est plus une question de sexe que d'EIP là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien contente de lire que cela s'arrange pour le moment ... :D:wub:

Reste à voir comment le loulou va évoluer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'ai écrit "pour le monment". :sad:

Profite en tout cas de ce temps de serennité pour ton fiston et toi. :wub::wub:

Fiston est d'accord pour une rééducation en écriture : je fonce ! :wink:

Juste pour le plaisir de l'écrire ... Après 5 à 10 mn difficiles en entrant en classe ce matin, le bonhomme a été "impeccable" aujourd'hui. Tout content que la maîtresse le souligne quand je suis venue le chercher :D

Pourvu que ça dure ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...